Fayçal Baghriche – Point ligne particules

Faycal Baghriche - Point ligne particules-511

Fayçal Baghriche est un artiste plasticien franco-algérien qui vit et travaille à Paris. La vidéo Point, ligne, particules, est l'adaptation du manifeste esthétique de Vassily Kandinsky intitulé Point, ligne, plan (1926) qui confronte les canons formalistes de l'abstraction lyrique et ceux du tag.

L'artiste muni d'une bombe rouge réalise une peinture dont l'aspect dépend du mouvement et de la vitesse d'un train.

« Fayçal Baghriche renonce à transmettre un message politique, social ou artistique au profit d'une mise en évidence des conditions de possibilité et de visibilité de son geste. »

Source : Le nouvel esprit du vandalisme

6 commentaires

  1. AkrU le

    Un chef d’oeuvre..

  2. Dlademair le

    Putin y’a d’la recherche.. Ça doit pa être à la portée de tout lmonde de faire sa c’est sur..

  3. Au vu de la description dans l’article, digne d’un exam de physique et d’un sujet de philo, on est effectivement bluffer par le resultat.

  4. blabla le

    Nouvelle video : « Fayçal Baghriche : Masturbation Encéphalique » bientot en ligne ?

  5. unebeldemer le

    Waouh « l’artiste muni d’une bombe réalise une peinture » ,mais qu’est devenu le graffiti ??? OU bien qu’est devenu la signification du mot peinture ?? Un goss de 5 ans pourrait faire sa avec une pastel , c’est une bel demer..

    • Papa le

      1. Ça n’est pas du Graffiti donc ça ne dit rien de ce que le Graffiti est devenu. Même si ça part pas mal en sucette de ce côté-là aussi.

      2. Le gosse de 5 ans pourrait certainement faire ça, avec une bombe tenue à deux mains, mais il ne saurait pas l’enrober du blabla fumeux à même de transformer cette blague sans intérêt en une œuvre artistique calibrée pour Internet.

      Une séquence spaghetti dans une vidéo de Graff, pourquoi pas ? Ça ? C’est inutile.