Risbo FC R.I.P

Risbo FC RIP - 511

Risbo FC, spécialiste du D.I.Y à l'origine de soirées mémorables dans les catacombes de Paris, nous a quitté.

Il perpétuait la tradition des free parties et produisait de la musique avec son label Cavage, tout en peignant avec son crew FC (Frotte Connard) dans les catas, ce qui avait le don de fortement irriter la communauté des cataphiles soucieuse de préserver l'intégrité du sous-sol parisien.

Hommage vidéo :

Reportage de l'émission Tracks consacrée aux catacombes de Paris, en compagnie de Risbo :

 

51 commentaires

  1. ashorlivs le

    Quelqu’un sait si ça a un lien avec les blocks « SUPER BORIS » et « GO HOME BORIS YOU’RE DRUNK » observés récemment aux alentours de Mélilmontant, Belleville ?

    • Oké le

      C’est pas le même Boris!

    • pomty le

      Non ça n’a strictement aucun mais alors aucun rapport , pas le mec type, pas la même époque, pas le même style…

  2. Manga le

    Risbo nous a fait énormément de mal.
    On s’est donné un mal de chien pour restaurer comme à l’origine des galeries ainsi que des épures dont certaines dataient du 16éme siècle et lui et ses potes sont passés dessus avec des bombes de peinture faire des gros tags tout pourri parfois dès le lendemain. En plus, fort de leur nombre (car très courageux) ils agressaient régulièrement les cataphiles qui n’étaient pas d’accord avec eux. Vol de sacs, dépouillage en règle, cassage de nez. Certain cataphiles (dont moi) sommes rentrés pieds nu.
    Maintenant qu’il est mort, nous descendrons beaucoup plus sereinement.

    • venan le

      venir chouinner au bas d’un avis de déces? t’as bien mérité de perdre tes chaussures toi.

      RIP RISBO

      • ytreza le

        c’est clair, il mérite de perdre ses chicos ce bouffon!!!

        • Lobos le

          En attendant ije comprend son point de vue, rip a risbo mais forcé de constater que c’était une personalité trés controversée, y’a des milliers de mètres carrés pour grapher mais il faisais partie de ceux qui prenaient un malin plaisir a le faire la ou d’autres l’avaient fais 400 ans avant. Pas cool, paix a son ame, mais pas a son art.

    • Le fils le

      T’es un beau connard toi , aucun respect . Penses à ses proches . Toi t’es toujours là .

    • un gars le

      Manga, tu fais de la peine.
      Tu es puant de connerie crasse.
      Triste réalité de votre milieu de faux jetons.
      Faites vous plaisir a cracher sur un mort tranquillement planqués derrière votre écran d’ordinateur.
      Respire bien et sent toi fort une fois dans ta vie.

    • RaToX le

      T’en as pris plein la gueule parce que tu le vaux bien. Et fais gaffe car même si Risbo repose enfin en paix, tu peux compter sur tous ses affreux amis pour que toi, Oh! ignoble Manga, tu ne puisse jamais la trouver.

    • chay hina le

      tant de haine, dis donc… tu manques d´amis? quel courage waouh TOUT SEUL face à ton PC tu craches sur la mémoire d´un HOMME qui avait des amis, des parents… tu fais exactement ce que toi meme tu reproches, sauf que le gars qui tagait y a 400 ans, tout le monde s en fout royal, seuls quelques illuminés maniaques pensent à honorer, protéger leur mémoire… tu mérites quelques mouches…

      • Sken le

        Ouai faut respecter ça mémoire. Après tout le monde ne se fous pas des épures ou dessein au fusain c’est des oeuvre magnifiques qu’il ne faut pas détruire. Et c’est un taggeur vandal qui te parle. Après le grs à été mainte et mainte fois souillé donc y’à plus rien à faire.

    • Melooo le

      Moà.tu fou la gerbe!…ça me donne bien envii de te caassé ta grosse gueule…ou de te dépouillee fo voir!!! C toi la vieille pierre kon va tagger:)foi de Mélow qui tague jamais!! mais ki ce fera un grand plaizir de te refaire la tronche!! jsui sympa: ta une couleur prefeeréééhhéhéhéhé

    • chay hina le

      quel genre de lâche attend la mort de quelqu UN pour venir raconter sa petite anecdote et se sentir exister… t as pas autre chose a raconter pour te donner un peu d importance dans la misere de ton existence??

  3. Manga le

    Oui de même que j’ai bien mérité de manquer de crever d’une septicémie car je suis rentré pieds nus, les pieds en sang, bien mérité de passer deux semaines à l’hôpital, bien mérité que mes enfants se retrouvent orphelin.
    Oui c’est sûre, tout cela était bien mérité, mais c’était pour son bon plaisir, cela l’a bien marrer à l’époque.
    Pas une larme, pas un regret.

    • ytreza le

      on s’en fout racontes pas ta vie, gardes tes rancunes pour toi et respectes ses proches!

    • chay hina le

      snif… failli… en tout cas ca va rigoler dur le jour où le gosse de risbo va te faire manger ton slip
      tu pourras raconter que t as failli mourir du SIDA…

      • FourKick le

        Je suis d’accord avec toi et je respecte le travail que t’as fait.
        Certes il est mort mais ça n’enlève pas tout ce qu’il a pu faire.
        Le graffiti/tag c’est bien c’est chouette mais il est ou le respect des autres ? Et des lieux ?
        Faut être un gros con pour peindre ? Si c’est ça je jete mes bombes.

    • MANGAFILSDEPUTE le

      ou est le respect ?

    • Fc bébé le

      Dommage que tu ne l’ai pas attrapé !!!

  4. Octave le

    Pour ma part, je suis assez d’accord avec Manga. Tant qu’aux méthodes des tagueurs, il suffit de lire la réponse d’Ytreza, c’est très significatif. Mais pas de souci, d’autres ont essayé sans succès. Sur le net ils sont très forts, par contre en situation ils sont déjà moins virulents.
    Cordialement,

    • ytreza le

      nan mais je m’en fous de vos embrouilles de catas, je tague dans la rue moi et je ne suis jamais descendu !
      c’est juste que je trouve ça inacceptable de venir se réjouir de la mort de quelqu’un dans un avis de décès, c’est tout…

      • Lobos le

        y’as une difference entre un avis de décés et un épitaphe glorieux, on peu etre d’accord avec la tristesse de l’evenement sans accepter qu’on transforme la réalité des faits, alors non il ne marchais pas sur l’eau mec …

  5. nickel chrome le

    ca vol pas tres haut quand meme cette conversation :(

  6. Octave le

    Personne ne se réjouit .

  7. miss_yl le

    Manga, Octave, et autres lâches, vous me faites vomir (ou rire par tant de pathétisme). D’une part, dans les gens qui ont commenté ce post, il y a le fils de Risbo. Alors, Manga, toi qui parle de laisser tes enfants orphelins (chose que tu as amplement extrapolé puisqu’il me semble que ton clavier ne débite pas ses insanités tout seul), aies au moins un peu de respect pour ceux des autres. L’hypocondrie n’est pas incompatible avec l’intelligence, tu sais ! Enfin non, tu ne sais pas…

    En tout cas, force est de constater qu’il n’a laissé personne indifférent. Et très honnêtement, votre gerbe épistolaire à son sujet est tout à fait le genre de réaction qu’il attendait. Finalement, vous lui faites honneur.

    R.I.P mon ami.

    • Capdorigine le

      La mort ne béatifie pas et n’empêche pas le jugement. Un con mort reste con. J’approuve les mots de Manga, même si je ne connais pas ce Boris.

      • chay hina le

        alors toi, ta bêtise est inouïe et ne te fait pas peur, à ce que je vois… tu sais coment on appelle le fait de juger sans savoir: un préjugé… le typique argument des IGNORANTS… rejoins les rangs du FN, ils aont besoin de gens comme toi

        • freddy krugger le

          « J’approuve les mots de Manga, même si je ne connais pas ce Boris. »
          ah mais c’est pas qu’avec moi, t’arretes jamais de dire des conneries en fait…

  8. 642CREW le

    Qui graffe dans les catas? Que des toys!

    • W3!Z le

      Vas dire ça à Psy ^^

  9. reda nus le

    Frottes counard !!!

  10. un inconnu le

    Seul souvenir de lui : violence gratuite, haine et lâcheté sous terre, dommage …
    R.I.P et respect quand même pour lui et sa famille.

    • reda nus le

      si c’est le seul souvenir que t’as de lui, tu ne l’as pas connu, inconnu;)

    • chay hina le

      c´est bizarre moi je voyais plutot un gaillard débordant d amour… tu l as connu?

      • un inconnu le

        juste croisé dans les galerie malheureusement pour moi, enfin j’imagine bien qu’il doit être sympa avec ceux qu’il souhaite

  11. Larafale le

    Moi je trouve bien de laisser ses traces dans tous les sens et sous toutes ses formes. Si y a 400 ans ils marquaient déjà , quel mal de lèse majesté y a aujourd hui? Au contraire les morts nous enseignent ils pas de continuer? Vous croyez pouvoir parler à la place des morts? ??Mesdames monsieurs une bonne séance autour d une table et d un pendule vous apprendrait peut être les bonnes meurs: graffiti et autre merde ds le genre sont les peintures rupestres d aujourd hui.j ai pas tellement connu ce grand jeune homme et sa tête de pioche mais j aime bien me mêler de ce qui ne me regarde pas..

    • larafale le

      « autre merde » c’est bien évidement pour me moquer des gens qui comprennent pas…Vive le Graffiti sous touts ses formes et BIG UP RISBO, l’homme sans concession comme on aime

  12. TETSUO le

    Manga , je me demande quel genre de type tu est pour venir chouiner sous un avis de décès ? Par contre tu serais tomber sur moi en plus de tes pompes je serais parti avec tes couilles .
    Et méfies toi d’autre sont là 😉

    R.I.P Risbo , Merci pour ces instants magiques dans les catas .

  13. Octave le

    Vous vous permettez de taguer notre ville, nos transports, les murs de nos maisons, voire nos véhicules et vous vous offusquez dès que quelqu’un dépose son tag sur votre belle page web. Menaces et insultes, je comprends que ça ne vous plaise pas, mais vos grafs non plus ne plaisent pas à tout le monde. Nous imposer votre soi disant art est aussi une forme de totalitarisme. Tant qu’à la lâcheté de l’internaute derrière son écran, allez raconter ça à un collègue de la SUGE qui s’est fait agressé par huit d’entre vous en gare d’Argenteuil, les fachos et les lâches ne sont pas toujours ceux qu’on croit. Si certains d’entre vous veulent continuer à nous insulter qu’il le fasse au moins correctement en prenant quelques cours d’orthographe. Ils écrivent comme ils taguent, cela démontre bien leur niveau de culture. Vous devriez remercier Manga, grâce à cette polémique
    Risbo reste présent dans nos mémoires. Cela ne lui aurait pas déplu et peut-être, de là où il est, en regardant tout ça il se marre.

    • freddy krugger le

      « allez raconter ça à un collègue de la SUGE qui s’est fait agressé par huit d’entre vous en gare d’Argenteuil, les fachos et les lâches ne sont pas toujours ceux qu’on croit.  »
      et moi je me suis fait défoncé par la suge a 4 contre un, ces laches me bloquaient au sol pendant qu’un m’a éclaté l’arcade a coup de pieds, j’ai eu des menaces de mort genre « la prochaine fois c’est pas la police qu’on appelle c’est la morgue, un accident est vite arrivé! » sans oublier mon pote qui c’est fait jeté dans les escaliers et qui a eu une jambe cassée et toutes les insultes genre « peau de boudin », « tu serais dans ton pays de singe tu ferais moins le malin » et j’en passe, que tous mes potes ce sont mangé dans la gueule…
      sans compter le gonflage des m² pour nous faire payé encore plus cher un truc qui ne sera jamais nettoyé, les trucs rajouté a ton dossier alors que ce n’est pas toi, les pièges tendus pour espérer avoir un flag et ce n’est qu’une infime partie de ce que j’ai vécu avec eux en 15 piges…
      donc ton collègue de la suge je ne le plaindrais surtout pas et meme je l’emmerde, ainsi que vous tous et pendant que vous passez votre temps a chasser les taggueurs et rayer les graffiti au bord des rails, des mères de familles et des adolescentes se font violer sur ma ligne, jamais on ne vous a vu tourner dans le secteur a l’époque des viols, c’est nous qui faisions des aller-retour toute la journée dans l’espoir d’attraper ce fils de pute, pas une fois on a vu une de vos équipes pendant les semaines qui ont suivi ces viols bande de laches !!!
      bref je vous hais tous sans exception, meme les vrais policiers ou gendarmes (qui ne sont pas tous pourri contrairement a vous) vous détestent…car c’est vous les plus racistes, les plus laches et les plus incompétents de la police, c’est inacceptable et dangeureux de confier des armes a des guignols tels que vous, tout ce que je vous souhaite c’est beaucoup de remords et une mort lente et douloureuse…

      • W3!Z le

        Freddy Krugger : si une musique devait définir ton commentaire ce serait « Les Mots Vrais »
        gros big up à toi

    • Valentin Nebout le

      Le graff a le parti socialiste de son côté. Cette pratique appartient désormais aux bien-pensants.

      • Arkru le

        Le mec trop hors sujet

  14. reda nus le

    Y en a qui confondent intentionnellement mur et avis de décés, et meme réponses du coeur (donc avec ou sans fautes) avec publication malveillantes sur un avis de décés.
    si un de tes enfants meurt,Octave, j’irai chier sur sa tombe, puisque d’apres toi, c’est tout a fait normal.

  15. Octave le

    Effectivement l’endroit était très mal choisi. Si mes propos ont blessé, je vous prie de bien vouloir accepter mes plus sincères excuses. Je sais que c’est facile maintenant que le mal est fait, mais je regrette réellement la teneur de mes propos. Merci Reda nus.
    Cordialement,
    Octave

  16. Manga le

    En effet l’endroit est très mal choisi pour s’exprimer ainsi.
    En tant que père de famille je comprends les propos de RedAnus et mon intention n’était pas de heurter la famille et les amis.
    Je vous pries de bien vouloir m’excuser pour ma bêtise, je m’étais exprimé sous le coup de la colère et ce n’était pas bien malin.
    Que celui qui n’a jamais dit de conneries me jette la première pierre.

  17. reda nus le

    je reconnais égallement m’etre emporté , je vous présente donc mes excuses Octave, ainsi qu’a votre famille.

  18. miss_yl le

    Il est évident que RISBO était un personnage très controversé, qu’il est autant aimé que détesté. Et c’est un droit chèrement acquis que d’avoir ses propres opinions. Avant toute chose, c’est le manque de respect pour ses proches qui a été pointé du doigt sur cette page. Mais je vois que finalement, en bonne intelligence, chacun prend du recul sur ses propos.
    Je confirmerais juste que RISBO n’était pas seulement « la terreur des catas », mais un homme bien plus riche que cela, avec une sensibilité qui lui était propre et que ceux qui l’ont bien connu regretteront avec tristesse.