TAG: le livre

Bien qu'incompris du grand public, les tags sont incontournables dans la pratique du Graffiti. A l'instar de Flip The Script, sorti récemment et qui traite uniquement des tags made in USA, les Éditions Alternatives proposent ici le premier livre francophone consacré à la pratique, avec une étude des tags de New York, mais aussi et surtout ceux de Paris.

paris-stores-511

Les auteurs du livre TAG sont allés à la rencontre des tagueurs dans 3 métropoles majeures, hauts lieux de la discipline : New York où tout a commencé, São Paulo avec sa variante pixo, et bien sûr Paris et sa multitude de styles, du old school au new school. Ils dévoilent ainsi dans leur livre dix ans d'archives, une occasion unique de découvrir les différents handstyles à travers une sélection des spécialistes en la matière, par exemple Kooce, Tore, Apôtre, Popay, MaxyT, Rizot, Colorz, Horfé, Zevs ou Sonick pour ne citer qu'eux. Certains nous ont d'ailleurs gratifiés de quelques démos qui parlent d'elles-mêmes :

Badypnoz pour les amateurs de styles à l'ancienne :

Sonick, plus représentatif des styles « modernes » :

Boogy Paper et ses talents de calligraphe :

Pour aller plus loin dans l'analyse du phénomène, les clichés sont accompagnés de citations des writers eux-mêmes qui offrent ainsi une vision brute et inaltérée de leur passion. Le livre est donc à la fois une bonne source d'archives et de photos pour les passionnés de tags, tout autant qu'un indispensable guide pour tous ceux qui veulent en savoir plus et aller plus loin dans la pratique de cette frange complexe et exclusive du graffiti.

L'ouvrage compte 320 pages, et coûte 23,75€ (au lieu de 25€ prix public) ici sur Allcity.fr, et bientôt dans les All City Stores de France. En voici la preview, également téléchargeable en PDF ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>