The MTN Diaries 2: Hardcore 2013

Après le 1er film sorti en 2009, la saga MTN Diaries était de retour fin 2012. Le Graffiti est toujours au menu, mais pas de terrains ni de galeries cette fois-ci… De la sueur, des rails, des coursades et de l'action brute… Un mot pour le résumer : Hardcore.

La [Part 1] intitulée Hardcore 2012 nous embarquait pendant 28mn pour un voyage au départ de Paris, vers Malmö en Suède puis Amsterdam en Hollande.

La [Part 2] alias Hardcore 2013 vient prendre la relève avec 52mn supplémentaires de film, tout d'abord à Athènes en Grèce (photo ci-dessus), puis à Milan en Italie, notamment en compagnie des WCA dans les entrailles du métro :

Le périple se termine en France pour une tranche de vie parisienne en compagnie des PAL, entre café-croissant et déambulations, notamment dans le fameux quartier chinois de Paris, le XIIIe :

Le graffiti. Une contestation, un coup de gueule, une critique de la société ? Qu'en reste-t-il, à l'heure ou le marketing, la mode, la pub, les designers, les galeries, les politiques, bref tout le monde veut se l'approprier ?

Il reste ceux qui peignent dans l'ombre et se foutent royalement de tout cela. Loin des préoccupations de ceux qui aimeraient mettre le graffiti dans une boîte pour mieux l'étiqueter, l'assagir et le vendre, la frange hardcore du graffiti underground est toujours là, plus vivante et plus déterminée que jamais malgré les lois, la justice, la police, les gardes et des systèmes de sécurité toujours plus perfectionnés.

« Hardcore », tel était le concept lorsque Montana Colors en Espagne, invente en 1996 la bombe de peinture qui révolutionna la pratique du graffiti. Une bombe partie de la volonté d'une poignée de train writers, désireux d'avoir un outil digne de ce nom pour s'exprimer avec plus de facilité… Ainsi naît la MTN Hardcore, une bombe avec la forte pression qui va avec l'urgence des situations rencontrées par les vandales du rail.

Aujourd'hui, après avoir conquis le monde et presque 20 ans plus tard, la Hardcore vit son renouveau. Suivant l'évolution des technologies, la version 2.0 répond aux attentes, avec une peinture qui sèche instantanément et couvre mieux. Bien sûr, les plus radicaux ne manqueront pas de pointer du doigt l'ironie d'un discours anti-marketing qui fait en même temps l'éloge d'un produit. Libre à chacun d'apprécier le paradoxe, en attendant Montana Colors, parti de rien et passionné, joue son rôle en toute sincérité dès le départ et a su trouver le juste équilibre entre sa mission et un minimum de logique commerciale, nécessaire pour survivre aux requins qui n'ont pas manqué de débouler très vite dans le milieu. Mais la firme espagnole demeure fidèle à ses origines et ses convictions : rester indépendant et fabriquer les meilleurs outils pour une frange à part du monde artistique et contestataire – les taggeurs et les graffeurs.

Désireux de témoigner de cette passion qui ne faiblit pas, Montana Colors a donc récolté aux quatre coins de l'Europe des images d'activistes anonymes dont la rage est restée intacte… En voici le résultat. Ce film est un hommage à tous ceux qui vivent le graffiti au plus profond de leurs tripes, comme un exutoire ou un échappatoire face aux humiliations d'une société corrompue jusqu'à la moëlle, dont ils n'hésitent pas à enfreindre les règles pour se sentir un peu plus… vivants.

Le film :

57 commentaires

  1. bobydu88 le

    saeyo ou la honte total du graffiti, c’est bien beau de vouloir innover mais là ça part en couilles heureusement que ya kéno et horfé pour relever le niveau la dedans …

    • Piège à Loups le

      A part ses tenues de Prince de Bel Air, je ne vois pas ce que tu peux reprocher à Saeyo si tu aimes le style d’Horfée. Peut-être que tu n’es pas monté à la capitale depuis longtemps, mais Saeyo, entre autres, fait partie des + actifs et des + créatifs de sa génération. On peut enfin oublier les chromes nuls des 3DT, TPK et autres ( je ne les citerai pas tous de peur de leur faire trop de pub). C’est un autre temps. On respire.

      • ok, on peut « respirer », mais il faut faut faire attention a l’hyperventilation

  2. Oldtimer le

    Comment gacher des beubz en faisant de la merde, c’est à gerber. Putain ce n’est pas compliquer de faire de beaux tag.

  3. Z le

    pourquoi les oubliés? Sa reste plus élaboré que ces lettres illisibles..

  4. video d" merde le

    la grosse dépouille qui faut mettre à c’est pal
    C’est quoi ça ? un sponsor aux moches graffeurs de shine à town sucer la bien votre hard core2.

  5. jeanvaljean de la vilardiere le

    Si Si Pal met des claques aux mecs qui croient que le graffiti c’est que lettre + ombre + surcontour + light.
    Sortez vos crayons et sketchbook bande d’illettrés. Commencez à penser par vous même et arrêter de suivre ce graffiti hip-hop dégueulasse, vu revu, et déclassé. Place au new style !

    • ytreza le

      quel new style?
      si tu connaissait un peu mieux le graffiti ,tu verrais qu’il n’ont rien inventer…
      et mieux vaut du graffiti hip hop que du graffiti fashion bobo fait par des boloss qui ne dépassent jamais le périf…

  6. anti-tuning le

    mieux vaut un peu d’hyperventilation qu’une vieille odeur de renfermé, alors svp fermez vos gueules les vieux cons… comme dit l’ami coeur de loup, rale bol des vieux 3DT dégueulasss en lettres batons sur les camions de belleville et autres styles hiphop tuning de beauf, vivement que tout sa soit repassé par les FD, rizot, PAL et compagnie!

    heureusement que les PAL sont la depuisq quelques temps pour mettre un peu de couleurs dans paname, parceque pendant que les jalouses jactent sur internet, ya qui d’autres en illegal dans les rues de paris à part les PAL ces dernières années?!!!

    • ytreza le

      ahah les 3dt repassé par les fd ou les pal ,laisse moi rire !
      fermes plutot ta gueule de p’tit con toi et respecte les anciens trou du cul ,tu serait devant eux tu claquerais des seufs bouffon…

      • Qwerty le

        Respecter les anciens ??? Tu t’es crû ou ? Le respect ça se gagne… Je vois du PAL dans les rues. Ou sont les 3DT ou les TPK ? Ils se sont convertis ? Ils font du bizz parce que c’est des vrais gars de la rue ? Ou alors, ils ruminent leur gloire passée comme des vieux cons ? J’opte pour la dernière possibilité.

        • ytreza le

          t’inquiètes pas ils l’ont gagné le respect ,c’est pour ça que leurs graffs sont toujours la et si tu regardes bien tu verras que les 3DT bougent encore malgré les années et les serrages…quand t’auras 20 piges de graff et que t’en auras fait autant qu’eux,tu pourras venir ouvrir ta gueule !
          quand au pal j’paris que dans 2 ou 3 ans ,on en entend plus parler et comme dit plus bas ,ils vont tout ce faire sauter petit a petit parce qu’ils n’ont pas les couilles de revenir !
          bref c’est pas de ta faute t’es de la « génération fils de pute » qui respecte plus rien ni personne ,qui écoute skyrock avec une crete sur la tete ,habillé en fluo a paillette ,élevé a la télé-réalité et qui croit que le graffiti ,c’est les pal…bouffon !

        • gzoère troidété le

          Effectivement ils sont toujours la les 3dt… on vient dailleurs de retrouver xoer : http://youtu.be/-k9TPQ9GjyU
          hahaha….attention ame sensible sabstenir car sa fait quand meme un peut mal pour eux…

  7. Théo le

    Ahah vous me faites rire, le jour où vous arrêterez avec le chrome contour noir, peut être que le citoyen lambda fera plus attention au graff et qu’il sera mieux vu. En attendant, Pal c’est lourd ce qu’ils font, et je suis pas sur que beaucoup ont le niveau d’horfe…

    • ytreza le

      qu’est ce qu’on en a a foutre du citoyen lambda ,tu crois qu’on peind pour les gens?
      je te rappel que le graffiti (vandale)n’a pas pour but de plaire aux gens a la base ,c’est tout le contraire…

      • Tchu le

        Ahahah t’es trop un rebel toi. Retourne boire ta kro 7.2 et laisse la place.
        On dirait un discours de vieux qui reste bloqué sur ses idées. Génération « fils de putes » peut être mais dans ton cas on s’arrêtera à « fils de putes »
        « L’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crane » alors va voir autre chose et mange tes chromes dans tes corn flakes

        • ytreza le

          quand je dis generation fils de pute c’est parce qu’ils ne font que ça ,traiter les gens de fils de pute…
          et déja c’est pas a toi que je parlais ,je t’ai pas insulter donc de quoi tu te meles?
          t’es caché derrière ton ordi c’est facile ,viens me dire fils de pute en face je vais te faire griffer les mains de ta mère narvalo

  8. Le truc c’est qu’ils étaient déjà des artistes avant de graffer contrairement à la grande majorité qui a commencé a graffer sans même parfois « savoir dessiner » … leur toiles et sketch c’est clair qu’il ont leur baill, c’est « original » mais franchement saeio la .. ça part clairement en couilles .. horfée, tomek, keno, risote ok mais là … faut qu’il se rabatte sur ses toiles, c’est plus possible. Ou alors les toy on du style !?

  9. axome654 le

    PAL crew = validés !

    merci le coup de pied au cul que vous mettez au graffiti parisien !!

    on a pas fini d entendre parler les hateuses…..

  10. Houla le

    Mdr affreux leurs style reflète leurs dégaines !!! Pour le monsieur qui croit qu’il n’y a que les PAL qui pose a paris en ce moment je te donne juste un exemple les KSF ils font quoi alors ???? Perso je préféré leurs styles 1000fois que ces bouses dégueulasses mais bon sa sera bientôt repassé tout ça puisque quand ils se font sauter ils n’ont pas les couilles pour revenir haha, et puis ils ont inventer quoi ces guignols ??? walou tout est repris sur le style de dessin des Mickey noir et blanc ect….enfin bref ils sont présent il n’y a rien a dire la dessus dommage….

    • c’est troop ça ! ils n’ont rien inventé du tout ! ils s’inspirent des disney, des écritures hippies, des typo en générales et des truc « psyché » ! y’a rien d’inventé ! c’est juste qu’ils ont faire ça mais y’a pas d’originalité. Allez juste jeter un coup d’oeuil aux illustration de Benjamin Rabier, de Calvo et bien d’autre encore …

      • Rolo le

        Et donc ? C’est un problème d’avoir une culture et des références ?

  11. ... ... le

    tu graff au chrome ou en couleur t’en ke ton graff soi respectable ,tu ferme tageule et lâche ton ordi !!!!!

    • Oldscoule731fucktoyetoutralala le

      Yes ma gueule!!!

  12. video d" merde le

    la bonne chrome noire que tu péta ou que tu t paye ton mardi soir pour ton plan toit du debut de semaine sans vouloir faire un buzz a la con avec des video du style pal, et niqué vos bombes gratuite dans la street! dans 2 mois y a plus rien bande de guolio j arrive pour la prochaine cargaison de beubz est pour ma gl

  13. Gribouillizi le

    Saeio et Esso c’est pas bo..

  14. david gueurta le

    bon délire…
    et sinon suis-je seul à pouvoir apprécier un chrome des 3DT et une pièce de Saeio?

  15. boby888 le

    saeyo est gaucher tout s’explique !

  16. axome654 le

    sans parler des pal et compagnie je crois que les WCA’Z mettent tout le monde d accord

  17. nimportequoi le

    qu’est-ce qu’il faut pas entendre, on se croirait sur le forum 90bpm, non mais honnetement il faut se calmer les gars, dejà de dire : 3DT, TPK c’est de la merde c’est du graffiti hip-hop etc etc… non mais tu sais qui sont ces crews?? 3DT TPK UV… ils faisaient du graffiti vandal tu étais encore dans les couilles à ton père. ceux qui s’enflamment parce qu’ils ont vu une vidéo sponsorisée MONTANA, mise ne scène avec une belle caméra HD en filmant vos idoles dans les rues paris (PAL), ça y’est vous pensez qu’il n’existent que ces mecs à Paris? ok ils sont présent mais vous enflammez pas sur uen vidéo de téléréalité graffiti. moi je pense que ceux qui défendent à fond les pal et se branlent le soir sur saeyo tomek etc sont des frustré du graffiti de base, ils ont du se faire bolosser, je peux comprendre que vous avez en travers de la gorge les eyone trane tpk et autres vu que ces mecs là ne font pas semblant; vous avez vu les vidéo des tpk et ça vous a rendus frustré? vous avez meme pensé votez le pen je parie. La vérité c’est que vous detestez le hip-hop et ces codes (vous avez le droit ok), je pense que ceux qui sucent la bite a seyo tomek etc ne connaissent pas leur histoire et ceux qu’ils ont fait avant! saeyo a fait du old school, tomek est vmd, ça vous dit rien VMD? et dize vous connaissez?
    mais je vous comprend car on a tous eu 20 ans et a cet age on se croit surpuissant, surtout quand on « fait » du graffiti,
    et je ne vois pas pourquoi meler les 3DT dedans, saeyo tomek etc ont leur style, ok qu’on aime ou pas y’a pas besoin de s’enflammer, je parle surtout pour les jeunes imbéciles néo-graffiti 2.0 qui ont découvert le graffiti avec les derniers graff de revok ou de ether machin ( quelle malchance pour vous). là vous avez quel age? 22 ans? ou moins? profitez en bande de boloss car après c’est aiutre chose et tu vois la vie différemment, votre graffiti contemporain là vous avez le droit d’ouvrir vos gueules ici derrier un écran comme les ptit facho sur internet, mais lorsque vosu etes dehors, baissez la tete et rampez

  18. nimportequoi le

    désolé pour les nombreuse faute d’orthographe, à vrai dire je m’en fous un peu…
    autre chose: la plupart des bouffons qui envoie des mesages ici ou sur 90bpm forum sont des ptits fils de bourgeois (vous en avez le droit c’est pas une critique). Donc c’est normal qu’ils défendent la bobologie parisienne. en plus vous qui vous branlez sur les PAL vous les avez deja rencontrer en vrai? discuter avec? imbéciles que vous êtes, retourner faire vos pochoirs à la con et allez mater le dernier film de banksy bande de néo-graffeur du dimanche… . vous êtez déja convertit au nouvel ordre mondial bande de graffeur facho. moi j’ai rien contre les pal, parfois j’aime bien même, j’aime pas ceux qui se branle sur eux comme des baltringues… et qui insultent les autres et les autres graffeurs parisiens ou bien le style d’avant.. en plsu je parie qu’il y’a deux ans lorsque les Pal n’existaient pas vous étiez en train de vous branler sur d’autres styles ou graffeur que vous avez donc laché par traitrise pour aller vous réfugier sous la chapelle des Pa, tels des laches!! c’est totu ce que vous êtes vous qui vous branlez sur eux… VOUS CHANGER D’IDOLES HUMAINES COMME DE STRING (retenez bien ça svp, c’est important),
    oui je le redis VOUS CHANGER D’IDOLES HUMAINES COMME DE STRING!! imbéciles finis à la pisse que vous êtes.

    • théo le

      du vrai level sur ce blog…
      c’est pas parce que t’as plus de 20 piges et que tu graffes (peut être) depuis plus longtemps que certains que tu dois tenir un pareil discours. relis toi man, t’es ridicule. quel rapport entre le fachisme et les mecs qui trouvent que pal c’est propre ? tu me fais pitié gros, prend un lexomil, et vas te coucher

      • FourKick le

        Premièrement j’ai 22ans et je t’emmerde. Ensuite, j’aime ce qu’on font les PAL et c’est pas pour autant que je ne connais qu’eux. J’ai peut être pas la même culture en graffiti que toi mais je me suis intéressé à tout le milieu. Des débuts jusqu’à maintenant donc tu vois tout n’est pas pourri.
        Quel discours à la con. Je comprend mieux pourquoi on m’a dit « Tout les graffeurs sont des cons »
        Et le critère de l’age, facho d’internet, laisse moi rire.
        En face je ne baisse pas la tête. Il en faudrait plus que des mecs comme toi qui ont tout vu tout connu pour m’impressionner. Pauvre type

  19. kikouwesh le

    ON est rien, que l’on peigne ou vandalise, que l’on aime ou non les PAL ou les UV-TPK, on dépense nos payes et notre temps à tout bousiller pour rien récupérer au final, à part des amendes, des embrouille ou des coups de couteaux. Que l’on soit des fils à papa bien nourris ou des pauvres smicards, ON SERT A RIEN!!
    Le truc de ce dire qu’on créer des emplois de nettoyeurs communaux ou de policiers, c’est des conneries, on finit par le payer dans nos impôts locaux ou nos impôts tout cours.
    C’est une drogue, c’est bon dans l’instant mais pas pour l’avenir….

  20. Banana le

    qu’est que j’en a foutre que les gens lambda aime ou n’aime pas se que je fait
    qu’est que j’en a foutre que les autre graffeurs ou pseudo artiste aime ou n’aime pas se que je fait
    bande de guignol

  21. ouzzbek94 le

    Les GAP c eux qui ont envoyé le plusss

    • Kiki le

      Est-ce une blague ? De l’ironie ? Les GAP ont envoyé sur les camions de Belleville ac de belles autorisation. C’est tout.

  22. zac le

    Les meilleurs c’est les tpa!

  23. pfffff le

    bon, apres les Gap, les TPA… vous zetes crus sur skyblog ou quoi..GAP: tocards, TPA: mecs du sud inutiles.

    • zac le

      et « pfffff » gros sac a merde a pleins temps.ne juge pas les gens avec condescendance.je disais ca parce que j’aime leur travail mais tout le monde sait qu’il n’y a pas de meilleur dans le graffiti..

      • pffff le

        aucune condescendance Zac, surtout ac les GAP ou les TPA je ne sai pa koi… Tu peux aimer leur « travail » mais ils ne joue pas dans la même cour que les SDK WUFC ou les PAL. C’est un fait, il y a ceux qui font et ce qui suive.
        Garde tes insultes de web thugs et branle toi bien sur ta scène minable du sud.

        • Kobe le

          Pffff va te faire empaler le fion sur ta connerie putain de victime

  24. n'importe quoi le

    dire : « les Pal sont tout et nous ne sommes rien » c’est totalement bête, et puéril
    Va donc niquer ta mère!!!

    • JUSTICE le

      Puéril et bête ok. Mais que penser de ton « Va donc niquer ta mère », Tu as d’autres arguments peut etre ?

  25. n'importe qui le

    « saeyio fait parler ,
    son coup est reussi  »
    …il t’en reste un petit peu sur le coin de la lèvre inférieur mon pote, tu veux un kleenex pour t’ éssuyer ce liquide blanchâtre?

  26. PFIOUU! le

    Putain de Merde !!Les commentaires devraient etre interdit aux Mineurs…Sans déconné ca c’est pas joué les rebelles dans la vrai vie alors ca ce lache sur internet !PATHETIQUE ^^ Et la personne qui valide les Com’ c’est pêut etre la Pire..

    • keke le

      Non justement, car les idiots ont le droit de s’exprimer, d’autant plus qu’ils seront perçus de cette manière par la plupart des lecteurs. Laissez-leur donc le droit de s’exprimer, les mecs s’affichent tous seuls.

  27. n'importe qui le

    Eh les gars ça va? vous voulez un kleenex pour vous essuyer vos larmes de bébés? ou bien ce kleenex pourrait également servir à nettoyer le trop de liquide blanchâtre qui dégouline encore 😉 loool

  28. n'importe qui le

    et vous ferez bien d’aller retourner sur votre forum à la con de 90BPM, bandes de graffeurs à la cons

  29. j'ai la paix dans mon sac les amis ! le

    Oyez Oyez les amis ! détendez vous et venez me faire un câlin. cette scène de guerre c’est la même que l’on retrouve sur tous les forums de graffiti… elles n’avancent à rien !
    le monde du graffiti est trop fermé, heureusement qu’il change et évolue. si l’on aime pas un graff, un style, un crew, comment peut-on dire que c’est de la merde ? le gout est propre à chacun et non pas universelle. après on ne peut pas comparer les TPK ou les 3DT avec les PAL, ils sont trop différents! les TPK ont cartonné surtout il y a quelques années avant les nombreuses arrestations, ils ont tous niqué dans la street et dans tous les tunnels et tous les trains, leur style est simple et carré mais c’est leur choix, ils priment la productivité et le tampon et dans ce domaine ils ont tous déchiré; comme les 3DT. après les PAL ils arrivent avec de la fraicheur, du punch et de la couleur pour les rues de Paname. ils ont peut être un peu pompé, mais il n’y a pas de honte à s’inspirer, reproduire… dans le graffiti on parle toujours du pompage comme un crime ! leur « new style » est plus libre, ils veulent casser les bases et c’est ça qui ne plait pas à beaucoup de coincé du graffiti…
    il faut s’ouvrir, accepter la diversité… avant il y avait plein de trucs géniales, maintenant aussi il a des trucs géniales et après ce sera pareil… avec toujours pleins de nouveaux trucs différents, auxquels ont a parfois du mal à comprendre et à accepter. les critiques sont rarement justifiées, souvent inutiles et pittoresques! c’est l’un des seuls mauvais côté du graffiti hélas =(

  30. Chacuns fait ce qu’il veut, c’est quoi vos vies bandes de bouffons a critiqué des gars qu’on plus de couille que vous pour posé.. Respecté tous les styles et posé vos peinture par vous meme, si vous aimé pas le style de quelqu’un prenez vos bombes et faites voir c’que vous apportez. Putain décidément, ça prouve bien que c’est un milieu de merde alors qu’on gagnerais bien plus a s’réspécté et être ouvert. Mais bon. Sur ceux bigup aux graffeurs présents. a ma jeunesse, comme aux anciens qu’on pas lâché. La ville appartient a ceux qui la font vivre . Peac

    • voyageur le

      Peace mec. Mais il était bien marrant ce topic quand meme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>