Crack & Shine – Paris

L'éditeur Fred Forsyth et le photographe Will Robson-Scott présentent le 2ème épisode la 2ème saison de leur série de courtes vidéos à l'origine prévues pour accompagner le livre Crack & Shine International.

Dans cet épisode consacré à Paris, on retrouve les membres des PAL (Saeyo, Tomek, Skube, Horfée, Conie, Keno) en action dans les rues de Paris, tout y passe : camions, toits, stores… 2 d'entre eux expliquent leur démarche dans un anglais qui ne nécessite aucun sous titre. Place à l'action :

Le livre Crack & Shine International ainsi que le premier tome Crack & Shine consacré a Londres sont toujours disponibles sur Allcity.fr, en quantités très limitées cependant.

33 commentaires

  1. Oldtimer le

    C’est quoi cette nouvelle generation qui gachent des murs à faire des trucs bien moche ??? aucun style niveau tag, niveau murs des lettres d’un gosse de 4ans, faut evoluer les gars. C’est du graffiti de bobo sans interet.

  2. Un gars le

    j’ai vomi du nez, c’est pitoyable, du graffiti de bobo pour les bobos…

  3. pere castor le

    quel bouffon ce saeio, en anglais comme en Francais, du gros bolossss…

  4. SUGLIFE le

    Encore un haje qua rien compris au graff, faut avoir un minimum de temps pr mettre des couleurs.  » les graffitis que les grands-meres apprècient » en quelques sortes. Oldergame continue a faire le haters, si jpouvais jferai un dessin denfant de 5 ans bobo sur ta facade

    • Oldtimer le

      A premiere vue garçon au vue des commentaires je ne suis pas le seul à avoir cet avis. Passe le bonjour à tes potes et Dis leur qu’ils font de la merde. Faut arreter la regression ça tue le graffiti.

  5. SUGLIFE le

    Surtout que cet inculte parle d’Horfé mais il connait rien du tout lui

  6. L'autre. le

    PAL font des bons trucs, et en vandale sont carrément présent sur Paris… Mais là.. Ils évoluent, mais dans le mauvais sens. A trop squatter les galeries d’Arts, ils ont inventé un nouveau style : Le Graffiti de Bobo Hipster Riche Pseudo Bilingue. Beaucoup d’bruit pour (presque) rien. Dommage, y’avait du potentiel..

  7. franck156 le

    aaaaaaah les talibans du graffiti…

  8. Moi j’trouve ça cool, c’est freestyle ça change de vos lettres de pseudo-calligraphes-trop-vandales-déjà-vues-100-fois. Et puis ils vous la mettent bien apparement sur Paris actuellement.

  9. zac le

    moi ya que horfé que japprecie parce qu’il a vraiment son style.après il fait des graffs biens moins fournis qu’avant et bien moins complexes et colorés..les autres pour moi essaient de se créer un style « 2012 » en faisant du pseudo « ignorant style » a mon sens seuls des mecs comme horfé smole salamech polar fuzi et dautres on su manier ce style..je suis assez d’accord avec les termes de hipsters du graffiti car en plus d’en avoir l’acoutrement,ces mecs la ont visiblement la mentalité.quand j’entend astro hieroglific machin ca me fout la gerbe.manque plus que des chats photoshopés des fonds cosmique et du fluo…mais cela n’engage que moi

  10. Faut vous réveillez les gars, le style old timer chrome bando graffiti hiphop année 80 ça mère, c’est relou, ça tourne en rond, c’est moche, c’est pas inventif, tt le monde le copie, on a fait le tour.

    Alors un peu de fraicheur, voilà ce qu’il faut. Continuez à vous branlez sur « c’étais mieux avant ». Le futur c’est maintenant bande de boloss. Allez voir chez les allemands, ils vous mettent à l’amende. Vive le style free/ignorant/jemenbaslescouilles, et arrêtez avec votre CONTOUR SURCONTOUR OUTLINE DEGRADE 3D

    http://euro-million.tumblr.com/

    • Salut, je suis le mec qui tiens le blog que tu cites et j’adore Bando.

      GS

  11. v le

    sans intéret c’est clair ,du graffiti fashion fait par des fils a papa qui n’ont rien d’autre a foutre!
    pitoyable…

  12. Unknow le

    Au moins, ils ont le mérite de faire parler d’eux. Vu comment ça jase ici.
    Je préfère largement ça qui se démarque de tout ce qu’on peut voir plutôt que le même style encore et toujours. Faut arrêter de s’enfermer dans le « c’était mieux avant » après peut être que les mecs sont des connards/hipsters/bourgeois mais perso ça je m’en tape.

  13. ce qui est nouveau fait toujour peur..
    bande de puristse périmés

  14. Jiem le

    Vous êtes chiant, chiant, chiant.
    Voir des mecs qui évoluent, qui explorent, qui proposent des nouveaux trucs, qui savent en parler et qui surtout se font plaisir, ça vous fait vomir…ben dommage pour vous. Vous perdez quelque chose. Ca pue l’ambiance parisienne, ouaaaaah vasy comment ils sont habillés pffff ohlala les bourgeois. « Bobo », « Hipster », toujours les même mots dans vos bouches, vous êtes tellement prévisibles, qu’on sait déjà à l’avance quel article va vous faire chier et de quelle manière vous allez le critiquer. C’est génial.
    Jm’en branle de comment ils s’habillent, après avoir vu la vidéo jsuis même pas capable de vous dire comment étaient leurs fringues, c’est dire, ça me passe complètement au-dessus de la tête. Et si ça se trouve c’est des gros bourgeois, ou pas, des gros connards, ou pas, jm’en tape, je vois leurs lettres, je kiffe et c’est tout ce qui compte.

    • .... le

      La tomekerie de la fin m’a bien plu, un support un peu plus « noble » eut sans doute fait taire les rageux. Pour les sapes je ne suis pas tout à fait d’accord, cela fait partie d’un « style de vie », que de telles vidéos ont, malheureusement ou pas, vocation à valoriser. Sans doutes quelques adolescents branchés vont-ils chercher partout à se procurer l’horrible bas-de-boubou de cony ou saeio… Il faut faire preuve de plus responsabilité!!!

  15. L'autre. le

    Messieurs je vous rappel qu’il n’y a pas que PAL qui évoluent et font des choses nouvelles. Aprés ce n’est parce que ce n’est pas old school qu’il faut kiffer et dire « Ouai ils évoluent eux, ca change, vous êtes tous des rageux etc.. » Non, il ne suffit pas de faire n’importe quoi pour être un créatif qui fait du neuf. Ils aiment ce qu’ils font, tant mieux, mais qu’on viennent pas me dire que c’est EUX le renouveau du graffiti, que c’est EUX qui font avancer le mouvement et que sans EUX on en serait encore a du chrome bando 80’s. Les gars, regardez autour de vous, y’a pas que PAL qui fait du « neuf ». Renseignez vous, y’a pleins de crew qui évoluent et font des choses inédites travaillé. Mais ils sont moins exposé sur internet, donc forcément, vous ne les voyez pas. Dommage.

    • Jiem le

      Est-ce qu’on a dit ça?
      Evidemment que c’est pas EUX le renouveau du graffiti, le renouveau il se fait partout, dans tous les pays…
      C’est juste une vidéo parmi d’autres, et encore une fois, comme ça vient de Paris on en parle 10 fois plus que d’autres, d’autant plus que ça critique 10 fois plus qu’ailleurs…
      Pour le reste, perso je ne kiffe pas parce que « ce n’est pas old school », justement à la base ils ne viennent pas de nullle part…l suffit de regarder les tags. J’adore le classique, j’adore les lettreages « traditionnels », le remplissage-dégradé-contour de base, ça ne m’empêche pas de kiffer ce que ces mecs montrent depuis quelques temps. Faites PETER vos barrières bordel.

      • v le

        c’est en faisant péter les barrières que le rap est devenu ce qu’il est!
        et ça devient pareil avec le graffiti ,de la merde commerciale!

        • jean le

          v, tu viens de gagner la palme du vieux con le plus réac de tous les temps, et pourtant y avait de la concurrence dans cette discussion. tu voterais pas FN par hasard?

        • v le

          qu’est ce que tu viens me parler du fn toi ,tu sais qui je suis pour dire ça?!
          maintenant si ça te fait kiffer que l’industrie du disque et les galeristes pourrissent notre mouvement pour se gaver d’oseil ,tant mieux pour toi c’est que tu dois en profiter ,moi ça me fait gerber!

        • jean le

          je te parle du FN parce que t’utilises exactement les mêmes arguments de merde qu’eux. remplace « rap » par « france » dans ton commentaire et ça te donnera une idée. sinon je vois pas du tout le rapport entre expérimenter des choses dans le fiti (le sujet de la discussion) et vendre dans des galeries (pas le sujet de la discussion). le graffiti dans les galeries c’est de la grosse merde, on est au moins d’accord là dessus, mais personnellement ça va pas m’empêcher d’aller peindre. ensuite pour notre « mouvement », si tu veux parler de hip-hop, désolé de te décevoir mais c’est comme le père noël, ça a jamais existé autre part que dans la tête de petits bourgeois un peu teubés…

      • v le

        j’avais compris ,mais ça n »a rien a voir alors tes commentaires genre je vote fn ,tu te les gardes t’es gentil.
        le rapport? y’en a pas ,je parlais pas des mecs qui expérimente dans le graffiti ,je parlais de çeux qui le font régresser et ça va pas m’empécher d’aller peindre non plus ,bien au contraire!
        déja t’es qui pour dire que le hip hop a jamais éxisté ? le hip hop c’est un mode de vie pour certain ,c’est bien plus qu’une mode et c’est pas parce que toi t’es pas dedans ou que tu te trouves trop bien pour ça que ça n’existe pas ,on vit pas le truc pareil c’est tout.

        • « Le Hip-Hop un mode de vie »…En quoi t’es Hip-Hop quand tu fais tes courses? En quoi t’es Hip-Hop quand tu conduis une voiture? En quoi t’es Hip-Hop quand tu vas au cinéma? Le Hip-Hop c’est, à la limite, un «  » »mouvement culturel » » », mais tellement pitoyable dans sa nullité et son étroitesse d’esprit qu’il en devient la caricature qui en ont été faites pendant ses 20 premières années. Il suffit de voir les commentaires ici sur les PAL, ceux qui critiquent savent à peine écrire français et on ne comprend pas ce qu’ils veulent dire. Le graffiti est facilement accessible et pratiquable, malheureusement. Et laisser des commentaires débiles n’aide pas à tirer le graffiti vers le haut…Ici ou ailleurs.

  16. bonjour messieurs (ou mesdasmes c’est selon)

    c’est marrant, dans tous les commentaires il n’y que les commentaires positifs qui sont accompagnés d’un pseudonyme de peinture.
    De là à penser que ceux qui critiquent passent plus de temps sur graff-porn , il n’y a qu’un pas….

    enfin je dis ça….
    au revoir messieurs (ou mesdames c’est selon)

  17. l’important c’est de dégrader muahahahaHAHA

  18. ifkivce le

    LE VRAI RENOUVEAU IL EST PAS SUR INTERNET ET IL FAIT PAS DE VIDÉOS

  19. ijeaoidfjezoifjeoi le

    Les graffeurs deviennent comme les chiens. ils se reniflent le cul et arrivent juste à dire que ça pue la merde.
    Les gens peignaient sur les murs avant le hip-hop.
    Si les gens « hip-hop » cloisonnent le truc au délire wild style ils font fausse route.
    Chacun pratique comme il veut, chacun a sa vision du truc, c’est ça qui fait la puissance du mouvement…

  20. Maicédrol' le

    ah bah dis donc… j’aurais bien aimé vous voir à l’ époque ou lokiss, numéro 6 et d’autres mecs curieux, talentueux et passionnés de ce type sont arrivés dans le graffit et sortait des « cliché graffiti de l’époquei…
    Le qualificatif fils à papa, me fait également beaucoup rire quand on connait un peu l’histoire du milieu…Bando par exemple… En effet il faut être un minimum « à l’aise » ou « libre », ou simplement curieux et débrouillard, pour avoir comme préoccupation première la peinture, les lettres, avoir un minimum de culture, et ne pas vivre véritablement dans la misère ou dans la rue. (ceci dit un exemple confirme encore la règle : http://lesmotsdalain.free.fr/ si c’est pas graffiti-illégal ça… c’est quoi?)
    Je ne cherche pas à mettre sur un piédestal le groupe PAL mais on ne peut pas leur enlevé le fait d’avoir marrav’ plus que beaucoup ces dernières années… avec une connaissance parfaite de l’histoire du graffiti, avec du style et des couleurs…
    What else, ce ne sont bien sure pas les seuls…
    Qui peut se vanter de connaitre l’état du compte en banque d’un Tran, Oclock, azyle, Keag, Horphée, Saeyo et j’en passe ???
    D’après moi le graffiti c’est une « contre » culture, « Libre »…blablabla, à chaque époque il y a u des mecs avec du cran pour bousculer les normes en place… et forcément les gardien du temple se sente froissé.
    Une pensé au jaloux, réac’ et étroit d’esprit qui on quand même pris le temps de regarder cette vidéo… faite des choses au lieu de vous faire des courbatures aux doigts… arrêté de vivre dans le passé, la vie c’est maintenant…
    …les gouts et les couleurs !
    M.

  21. Maicédrol' le

    toutes mes excuses pour l’orthographe…

  22. donneur de leçon le

    comment peut on reprocher à un graffeur de nourrir son style avec des références autres que le graffiti ?

    et si au lieux de vous prendre la tête a définir ce que c’est le graffiti vous feriez pas juste votre truc. Du genre développer votre propre style, dans la rue, les terrains, les tunnels, où que vous soyez ? Il s’agit de ça non ?

  23. donneur de leçon le

    d’ailleurs, si je peux me permettre, si il y a une leçon a recevoir des Pal c’est celle ci:
    fais ton style, au début ce sera moche mais dans quelques années tu seras le roi