Seen: Le 1er livre du Godfather of Graffiti

Né dans le Bronx en 1961, Seen, de son vrai nom Richard Mirando, est l'un des graffeurs les plus connus dans le monde… pour ne pas dire le plus connu : après 40 années de carrière ininterrompue et des milliers de pièces à son actif, on peut dire que son statut de Godfather Of Graffiti (le Parrain du Graffiti) lui va comme un gant !

Seen peint sa première rame de métro dès 1973 dans le dépôt de Lexington Avenue adossé au garage de son oncle. A cette époque le Graffiti n'en est qu'à ses balbutiements et, bien qu'il ne fasse pas partie des pionniers, Seen va énormément participer à définir l'esthétique et les codes du mouvement. Une pléthore de burners, de wholes cars et de end-to-end suivent cette première œuvre, réalisés en solo ou accompagné des membres de son crew, les United Artists (UA) : Duster, Pjay, Sin et son frère Mad.

Pendant ces premières années un événement majeur assoit la réputation internationale de Seen : la sortie en 1983 du documentaire Style Wars qui le met énormément en valeur. Le monde découvre le personnage, son charisme, l'envergure de sa passion et surtout l'ampleur de son talent.

Plus de 30 années après le livre mythique Subway ArtSDLB Publishing en collaboration étroite avec Seen Studios dédient enfin un livre à la carrière prolifique de Seen. Comme son nom l'indique, They Call Me The Godfather of Graffiti – Seen Archives 1973-1981 se focalise sur les 9 premières années d'activité de l'artiste. Une période pendant laquelle il va définir son style et méthodiquement envahir les dépôts du métro de New York. Le livre regorge comme il se doit d'anecdotes et de photos des œuvres de Seen, mais pas seulement puisque des focus sont faits sur les outils de l'époque (des bombes aux appareils photo). L'immersion dans l'âge d'or du Graffiti à travers un de ses acteurs les plus marquants est totale.

De nombreux artistes participent aux 292 pages de cet opus. Parmi les personnes conviées on compte Henry Chalfant, Claw, Cope2, Cost, Easy, Loomit, Os Gemeos, Pjay, Taki 183, les TATS, Obey Giant ou encore Yes2 pour ne citer que les plus connus. C'est LE livre sur Seen que de très nombreux amateurs ont attendu pendant très longtemps, un indispensable donc pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur un des personnages majeurs du Graffiti.

L'édition de cette pièce d'anthologie est pourtant limitée à seulement 1000 exemplaires pour le monde entier, inutile donc de préciser qu'il risque très vite d'être introuvable. Allcity.fr le propose dès aujourd'hui ici, au prix 39€. Voici un aperçu du livre, également téléchargeable ici sous forme de fichier PDF.

2 commentaires

  1. pifou le

    1000 exemplaires…pourquoi pas un seul pour le vendre aux enchères ?

  2. WESH RICHARD
    BIEN ?
    SI LES FRISSON TE MANQUE YA LE TROME A PANAM
    TU PEUX DESCENDRE KAN TU VEUX TFAIRE QUELQUE FRAIYEUR