Arabic Graffiti

A la lumière des révolutions arabes qui secouent le Moyen-Orient, Arabic Graffiti est le premier livre à se pencher sur le développement fascinant du graffiti et du street art dans cette région du monde.

Que ce soit sur les camions de livraison au Liban, sur le chemin d'un village du Bahreïn, sur les murs criblés de balle de Palestine ou sur ceux de nos métropoles occidentales, la calligraphie arabe est en pleine effervescence. De plus en plus de graffeurs s'y essaient, tandis que de jeunes designers inventent de nouvelles fontes et polices de caractères pour les livres, les galeries ou l'espace public. Selon le contexte, le graffiti arabe se fait l'écho des souffrances d'une nation, ou bien est au service d'une quête d'identité. Mais que ce soit à Beyrouth, Gaza, Téhéran, Paris, Londres, Berlin ou Montréal, le graffiti arabe clame haut et fort ses idées, nationales ou plus personnelles, à travers une calligraphie expressive et des mots typographiques.

Arabic Graffiti met en évidence l'utilisation de l'écriture arabe dans un contexte contemporain et urbain. Il réunit des artistes, graffeurs, écrivains, designers et typographes du Moyen-Orient et du monde entier, qui fusionnent la calligraphie arabe à l'art du graffiti, au street art et à la culture urbaine. Outre un riche assortiment de photos présentant le graffiti et le street art en style arabe, le livre comprend des essais d'auteurs distingués et d'experts qui explorent les éléments traditionnels, les approches modernes et les donnés sociopolitiques et culturelles qui façonnent le graffiti arabe au Moyen-Orient.

Le livre inclut les œuvres et les pensées de Hassan Massoudy, Malik Anas Al-Rajab, eL Seed, Hest1, Julien Breton, L'Atlas, Aerosol Arabic, Native & ZenTwO, Zepha alias Vincent Abadie Hafez, Typism, Akut et beaucoup d'autres – ainsi que les contributions et essais de Huda Smitshuijzen AbiFarès, Rana Jarbou, Tala F. Saleh, Houda Kassatly et William Parry.

La preview du livre ci-dessus est également téléchargeable ici au format PDF. Le livre coûte 24,95€ et est en vente à partir d'aujourd'hui ici sur Allcity.fr, et très bientôt dans les All City Stores et autres shops spécialisés en France.

En guise de complément, voici deux vidéos tournées par certains des participants au livre. Sur la première, le calligraphe Hassan Massoudy s'essaye à la bombe avec l'aide de Marko93 :

Sur la seconde, on retrouve eL Seed pour une performance graffiti au MuslimFest de Montréal en 2010 :

Un commentaire

  1. L’écriture arabe se prête à la calligraphie des rues, et par les temps qui courent, l’arabe intéresse et s’affiche, du Nord au Sud de la Méditerranée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>