JR: Women Are Heroes

JR possède la plus grande galerie d'art au monde: il expose librement dans les rues du monde entier. En 2008, il est parti pour un long périple international avec Women Are Heroes, un projet dans lequel il souligne la dignité des femmes qui sont souvent les cibles de conflits. Le concept de JR consiste à réaliser, avec un objectif de 28 millimètres, des portraits de “gens du commun” et à les afficher dans la rue. Ici, les femmes kenyanes, brésiliennes, indiennes ou cambodgiennes sont à l'honneur. Elles ne font jamais la une de l'actualité mais sont les vrais piliers de leur société, malgré guerres ou violences du quotidien.

Après les expositions locales, les images sont transportées à New York, Berlin ou Amsterdam. Comme il reste anonyme et n'explique pas ses immenses portraits grimaçants, JR laisse un espace libre pour une rencontre entre un sujet/acteur et un passant/interprète. Son travail mélange l'art et l'action, parle d'engagement, de liberté, d'identité et de limite. Le film Women Are Heroes, réalisé par JR, est sorti en janvier 2011.

Avec son grand format, sa couverture luxueuse et ses 360 pages couleurs, le livre Women Are Heroes est aussi un très bel objet, désormais disponible ici sur Allcity.fr au prix de 42,75€ (au lieu de 45€ prix public). En voici un aperçu.

Les commentaires sont fermés.