Vendôme: Mr Plume met le feu aux poudres

Vendôme mr plume met le feu aux poudres-511

Alors que le climat social en France reste très tendu (tout ne va pas mieux) et que l'incident de la voiture de police brûlée à Paris en marge d'une manifestation de la police n'en finit pas de susciter la consternation et les réactions tout azimut de la classe politique, le maire de Vendôme, certainement inspiré par l'opération de censure de la fresque des TWE à Paris, a ciblé un mur récemment peint par Monsieur Plume sur le fronton d'un espace sportif situé derrière le lycée Ronsard de Vendôme, à proximité immédiate du gymnase et de la piscine des Maillettes.

« Nous déposons plainte pour dégradation de bien public, ce dessin peut aussi être perçu comme un appel à la haine contre la police. »
– Pascal Brindeau, maire de Vendôme

La réaction de la préfecture ne s'est pas fait attendre :

« Ce dessin, outre qu'il constitue une dégradation d'un bien public, fait douloureusement écho aux événements récents marqués par les violences dont ont fait l'objet des policiers dans l'exercice de leur difficile métier. Le préfet tient à exprimer sa plus profonde réprobation devant un tel acte commis de surcroît à proximité d'un établissement scolaire et à réitérer son soutien et son attention aux forces de police du département. »

Étrange, quand on sait que Monsieur Plume était un des invités de la Triennale d'art contemporain de Vendôme l'été dernier.

« Ce graff a été réalisé les 6 et 7 Mai derniers et aussitôt mis sur mon site Facebook. Il s'inspire d'une photo prise en novembre 2014 lors des émeutes de Ferguson aux USA. C'est d'ailleurs une voiture de police américaine qui crame et ça n'a rien à voir avec les récents événements en France ! Sauf, que je travaille sur l'image et sur l'actualité, d'où le choix de ce sujet dans lequel on baigne toute la journée. »
– Monsieur Plume

Une belle opération de com de la part de l'équipe municipale, mais qui ne semble pas inquiéter plus que ça l'artiste. Il continue de jouer avec le feu avec ce 2ème mur explicite :

On attend la réaction de la préfecture ou de la mairie concernée. Il semblerait qu'à défaut de comprendre la grogne sociale, le pouvoir politique préfère museler toute sorte de contestation en revenant sur le droit à la liberté d'expression. Un petit rappel du 19ème article de la la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme :

« Toute personne a droit à la liberté d'expression; ce droit comprend la liberté de 
rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toute espèce, sans considération de frontières, sous une forme orale, écrite, imprimée ou artistique, ou par tout autre moyen de son choix. »

Source : La Nouvelle République

26 commentaires

  1. jean jacques le

    #JESUISMRPLUME

    • craycray le

      #jesuisopportuniste

  2. Première à droite, et à gauche après le rond point le

    Le retour de bâton est cruel pour les « je suis charlie » qui se croyaient un temps épargné par la machine nationaliste faschiste socialiste. Y’en aura pour tout le monde!

    • freddy krueger le

      « la machine nationaliste faschiste socialiste. »
      t’as cru qu’on vivait a Racca ou quoi ?

      • wam le

        raqqa

        • freddy krueger le

          ou Rakka, ar-Raqqa, ar-Raqqah c’est pareil…
          mais tu me sembles mal placé pour donner des leçons d’orthographe toi..

  3. BRANL8 le

    faut faire la part des choses parfois : dire « nique la police » why not, mais vouloir faire brûler une voiture avec deux personnes dedans (flic ou pas) c’est môche

      • freddy krueger le

        « http://police-bavures.fr/ »
        et alors ?

        • pacman le

          Pourquoi pas????

        • freddy krueger le

          « Pourquoi pas???? »
          ouais et pourquoi pas faire de la pub aux « identitaires » aussi non ?

      • chibrage le

        C’est sponso par les Indigenes de la république ton site de merde la ?
        Et serieux les gars comparer la censure d’une fresque d’une voiture de police qui brule, realisée au meme moment que des flics on echapé à une mort par le feu, avec les attentats de Charlie et de l’Hyper Casher c’est ridicule..

        • pacman le

          Non, par Coca-Cola.

  4. BRANL8 le

    c’était juste une impression en passant après je ne remet pas en cause les peintures

  5. Papa le

    Vous êtes mignon…

    Primo, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme n’a absolument aucune valeur légale en France,

    Secundo, c’est la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 qui sert de cadre moral à la constitution de la 5e république. Notez que c’est celle de 1789, très très vague et rédigée par des riches et des religieux et pas celle de 1793, beaucoup plus précise et contraignante pour l’état.

    Tertio, l’article 11 de cette déclaration, qui définit la « liberté d’expression », est très clair sur les limites de celle-ci : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. »

    Quarto, la partie importante est « sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi ». Que ce soit le mur des TWE ou ce mur-ci, les autorités on non-seulement le droit mais en plus le devoir de réagir et, vu le contexte, de réagir fermement.

    Quinto, faire de la provocation et se plaindre de la réaction à cette provocation est incroyablement puéril. Le Graffiti (et donc le Graff), de part sa nature même, est un acte transgressif. Si vous n’en acceptez pas les conséquences c’est que vous n’êtes pas à votre place.

    Don’t do the crime if you can’t do the time, comme dirait l’autre.

  6. science po le

    incroyable on a l’impression de lire une thèse d’étudiants de science po dans les commentaires!! mdr c’est a qui aura la plus belle plume…

  7. Eloy le

    Il devrait faire un featuring avec les TWE. Comme la mix tape de Rap: 11.30 contre la censure pour ceux qui se souvienne.

    • 90's le

      11.30 contre les lois racistes. Belle prod’ au passage (White & spirit).
      C’est la 16.30 contre la censure. 😉

      • freddy krueger le

        belles carottes ces compils de merde, c’est dingue qu’on soit si nombreux a être tombé dans le panneau a l’époque…

        • 90's le

          Oui. Pourtant les morceaux en équipe ne sont pas sans me déplaire mais ceux ci sont pas terribles. Trop de monde ensemble. Un peu comme un bon gros jam graffiti.

        • freddy krueger le

          « Pourtant les morceaux en équipe ne sont pas sans me déplaire mais ceux ci sont pas terribles.  »
          nan j’voulais plus parler du pera en général, les trois quarts de ceux qui ont participé a ces compils étaient déjà des traitres vendus au système, akhénaton en tête…
          bien vu sinon Soul Choc ça rappel des souvenirs ! même si certains ont mal fini aussi…

  8. Donjon le

    All city blog sans freddy c’est plus vraiment all city blog haha
    Et pour qui disent « oportuniste »
    Le graff de mr plume a été réalisé les 6 et 7 Mai derniers, alors que le mur des twe lui date du 18 Mai 2016…

  9. World Wide Web le

    Embrouilles 2.0

  10. wam le

    oportunniste ?

    c un graffiste chebran qui a sorti le delir « je suischarlie »
    ducoup maintenant les graffiste et artiste guettent les attentas pour surfer sur le ketru

    les gt on u leurs part du gato avec leur fluctua a la con
    maintenant pourquoi pas

    moi sa me derange pas c sa aussi le fitigra : mettre son blaz en haut, etre vu toute les technique son bonnes…

    moi j’adhère, big up mr plumes,