City Manifesto – L'urbex à la reconquête des villes

City Manifesto - L'urbex à la reconquête des villes-511

Arte présente une nouvelle web série de Mathias Bones intitulée City Manifesto, dont les 8 épisodes révèlent des pratiques urbaines autonomes telles que le parkour, l'urbex et le graffiti entre autres.

« À travers 8 aventures urbaines, des catacombes aux toits, de New York à Berlin, en passant par Londres et Paris, City Manifesto déjoue la surveillance, le matraquage publicitaire et les parcours fléchés destinés à aiguiller les citoyens consommateurs, pour découvrir la ville autrement. »

Dans cet épisode intitulé Jouer avec la ville, on suit Simon Nogueira, free runner se baladant sur les toits de la Défense, un groupe de skateurs dans les rues de Berlin ainsi que Farewell qui se promène avec une tente.

« Le problème des villes aujourd'hui, c'est que beaucoup sont construites pour des investisseurs étrangers qui les achètent et les revendent au gré des marchés. C'est ce genre d'investissement financier qui génère un désinvestissement social. La ville devient un produit marchand qui ne se prête à aucun engagement citoyen. Ce qu'on fait en explorant la ville avec les skateurs, les graffeurs, les base jumpers, tous ceux qui se réapproprient la ville selon leurs propres règles, c'est aussi de restituer la ville à ses habitants et à la collectivité. »
-Bradley L. Garret, socio-géographe à l'université de Southampton

Cet épisode intitulé Echapper à la surveillance est consacré à l'urbex et au graffiti en compagnie d'Aris DRS en Suède :

Jordan Seiler, qui hacke les espaces publicitaires à New York, s'explique dans cet épisode intitulé Libérer la vue dans lequel se trouve aussi un court entretien en compagnie de Farewell.

Cet épisode est consacré à l'urbex à Paris et Berlin en compagnie de Farewell et du collectif allemand DIAMONDS :

La totalité des épisodes est à visionner ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>