O'Clock @ Confluences: les photos

Oclock@confluences-les photos-511

L'espace de création Confluences accueille Ubiquités, une exposition personnelle de O'Clock organisée par David Bloch et Art Azoï, jusqu'au 5 Mai 2016.

« Légende d'une époque où le graffiti n'avait aucune portée commerciale. O'Clock n'a jamais exposé son graffiti en galerie. Ses diverses expositions passées ont toujours été réalisées via des substituts (photographies – scellés judiciaires – installations). Peu enclin à écrire son nom sur une toile – ceci n'ayant que peu de sens pour celui qui l'a fait de façon illégale – et à une époque où le street-art est à la mode, vantant une iconographie aux arrières goûts de pop-art et de comics qui vire à l'indigeste – O'Clock a mis 15 ans pour écrire son tag sur une œuvre d'art. »

Photos : David Bloch

39 commentaires

  1. freddy krueger le

    marrant cet article schizophrène mais que tu ais mis 5 ou 15 ans pas la peine de te justifier le résultat est le même t’as plus de froc mec, t’es devenu un vendu comme les autres…
    en plus c’est vraiment dégueulasse ces « œuvre d’art », y’a vraiment un arrière goût de pop-art qui vire à l’indigeste !

    • Epnonyme le

      Ou comment jeter bébé avec l’eau du bain, je ne partage ps ton point de vue le concernant mais je comprends que ton prisme lui en veuille encore. Je ne partage pas ton point de vue parce que faire des toiles peut aussi être dans son cas continuer à être présent physiquement même après sa mort (on ne peut pas être déçu quand on sait où il met la création et qu’elle lui sert d’excuse pour autre chose), que les vrais passionnés peuvent partager plusieurs passions (ici digger lui suffisait amplement depuis qu’il avait réussi son transfert) et qu’ensuite tu devrais être content parce qu’il propose un truc à la portée des graffiti artistes (sic !) et c’est pas parce que c’est une série complémentaire graphique sauce 90 que c’est du pop-art. Pour être vendu il faudrait déjà qu’il se vende et qu’une MJC améliorée n’est définitivement pas le meilleur endroit pour ça. Je partage ton point de vue sur un résultat qui ne peut être que décevant pour un gars qui restera dans le top ten parisien pour quelques années encore… c’est loin ta banlieue, y’a pas de bus ? ^^

      • freddy krueger le

         » je ne partage ps ton point de vue le concernant mais je comprends que ton prisme lui en veuille encore »
        je ne lui en veux pas je m’en fous, maintenant c’est devenu habituel de voir des mecs qui avaient un parcours irréprochable (je me fous des histoires de poucave je n’ai eu accès qu’a des rumeurs pas a sa déposition) tombé dans ce merdier, c’est juste un vendu de plus comme j’ai dis plus haut.
         » Je ne partage pas ton point de vue parce que faire des toiles peut aussi être dans son cas continuer à être présent physiquement même après sa mort  »
        je sais je connais son rapport avec la mort et je le comprend mais ça c’était valable comme « excuse » pour défoncer la rue, si c’est pour avoir ton blaze sur une croûte accroché dans le salon d’un trou du cul qui n’a jamais rien compris au graffiti je vois pas l’intérêt et c’est pas très valorisant de mon point de vue. mais peut-être qu’il n’y a pas pensé…
         » que les vrais passionnés peuvent partager plusieurs passions »
        bien sur mais quand tu est passionné par le graffiti et ce qu’il représente tu ne pactises pas avec ceux qui essaient de le noyer.
         » Pour être vendu il faudrait déjà qu’il se vende et qu’une MJC améliorée n’est définitivement pas le meilleur endroit pour ça. »
        il essaie de se vendre c’est déjà trop, et art azoi contribue clairement a la récupération du graffiti pour en faire du streetart suffit de regarder les noms des mecs qu’ils exposent pour s’en rendre compte, pareil pour confluences ça fait longtemps que c’est devenu bien plus qu’une mjc amélioré…
         » Je partage ton point de vue sur un résultat qui ne peut être que décevant pour un gars qui restera dans le top ten parisien pour quelques années encore…  »
        je dirais même sur le podium, tout ça pour en arriver la…http://www.allcityblog.fr/44668-oclock-le-mur-xiii-les-photos/
        « c’est loin ta banlieue, y’a pas de bus ? ^^ »
        pour monter a la capitale nan que des micheline…

        • Epnonyme le

          Quand je te dis que ton prisme lui en veut encore c’est justement ce que tu dis ensuite, tu es déçu comme souvent et c’est ton rapport à l’argent qui transpire toujours ici… ce n’est pas parce que tu refuses de vendre que tu doives le reprocher aux autres. À côté de la récup t’as des artisans qui aiment ce qu’ils font sincèrement sur tous supports (toiles comprises) et qui selon moi sont irréprochables tellement le rapport à la peinture y est exacerbé genre Marko ou des mecs comme San par exemple pour rester dans le hood 93.

          Tu penses que c’est une oeuvre d’art alors que je vois ça comme un extrait, il n’offre rien de plus que ce que tu aurais pu croiser à l’époque et c’est en ce sens qu’on est plus dans l’ethno que dans le reste… toujours pour cette question de légitimité qui pose question chez lui. Le graffiti n’est pas une question plastique donc tu ne peux pas parler de croûte vu que ça concerne généralement un résultat non atteint quand il n’y a que celui-ci qui est visé. Ce qui te dérange ici serait plus la frustration de ne pas pouvoir en avoir un dans ton salon quand un autre pourra l’avoir pour presque rien, si tu bossais un peu tu pourrais te le payer assez facilement tu sais ;). Tu ne le connais pas assez apparemment pour penser qu’il n’y pense pas et quand bien même si ça ne lui fait rien ça ne devrait encore moins te toucher : plus royaliste que le roi peut-être ?

          Pour les passions je te disais juste que sa production graffiti a été remplacée par une autre activité artistique qui ne lui laissait pas le temps de se questionner sur sa côte dans le milieu de l’art (ce sont les autres qui viennent généralement le chercher même s’il ne comprend pas toujours vraiment pourquoi). Tu es au chevet d’un cadavre et si tu ne bouges pas ne t’étonne pas qu’on te reproche ton odeur rance.

          Penses-tu vraiment que sa priorité soit de vendre ou être connu ?!? Si comme moi tu réponds par la négative c’est qu’il ne peut donc pas se vendre vu que son critère premier est l’expression et que c’est justement parce qu’il essaye de faire les choses bien que les années passent sans que ça soit un problème.

          Je mets ArtOzoi au même niveau que Confluences, des gens qui voudraient bin faire et qui ne se rendent pas compte de leur médiocrité… mais si ça peut donner de la motivation à des gens qui n’ont pas confiance ou conscience je pense que c’est tout ce qu’il faut leur demander même si l’écart entre leur prétentions et leurs actions me fait sûrement bien plus mal qu’à toi ^^

          Après pour les poucaves, ça ne reste important que pour ceux qui sont frustrés et que ça leur permet d’avoir l’impression de gagner en valeur dans un milieu adolescent… ah ouais sur le podium carrément ? Avec Mode ? Et qui pour le dernier ?

        • freddy krueger le

          « Quand je te dis que ton prisme lui en veut encore c’est justement ce que tu dis ensuite, tu es déçu comme souvent »
          ouais déçu c’est un bien grand mot…
          « et c’est ton rapport à l’argent qui transpire toujours ici…  »
          bien sur toujours ! que ce soit ici, dans le graffiti ou dans la vie…tiens tu connais Denis Lavant ?
          https://youtu.be/B8OQX5onlgI
          en 4mn il a résumé mon rapport a l’argent et a ce monde de merde !
          « ce n’est pas parce que tu refuses de vendre que tu doives le reprocher aux autres. »
          quand tu viens du graffiti comme O’clock je ne comprend même pas comment tu peux vendre ton blaze, comme si c’était un vulgaire produit, mais a la limite c’est son problème il fait ce qu’il veut… ce que je lui reproche je le répète c’est de participer a la récup et a la confusion crée par ceux qui veulent s’enrichir grâce au graffiti.
          « À côté de la récup t’as des artisans qui aiment ce qu’ils font sincèrement sur tous supports (toiles comprises) et qui selon moi sont irréprochables tellement le rapport à la peinture y est exacerbé genre Marko ou des mecs comme San par exemple pour rester dans le hood 93. »
          ça je n’en doute pas mais ils sont archi minoritaires, la plupart des mecs que je connais qui font des toiles (notamment des mecs côtés du hood 93) me le disent bien que c’est juste pour la thune, et pour les autres si c’est vraiment uniquement la passion qui les animent a ce moment la qu’ils fassent LEURS expos, par leurs propres moyens, dans une usine abandonné ou dans une cave on s’en fout mais sans tous ces crevards derrière qui ne pensent qu’a gratter de l’oseil sur leurs gueules.
          « Tu penses que c’est une oeuvre d’art alors que je vois ça comme un extrait, il n’offre rien de plus que ce que tu aurais pu croiser à l’époque et c’est en ce sens qu’on est plus dans l’ethno que dans le reste… toujours pour cette question de légitimité qui pose question chez lui. »
          la une fois de plus je comprend pas tout ce que tu dis… mais je ne vois vraiment pas le rapport entre ce qu’il expose et ce que je croisais a l’époque.
          « Ce qui te dérange ici serait plus la frustration de ne pas pouvoir en avoir un dans ton salon quand un autre pourra l’avoir pour presque rien »
          merde tu m’as démasqué… c’est vrai je suis complexé de ne pas avoir un O’clock ou un jon chez moi… jon j’ai rêvé d’en avoir un depuis que l’ai vu dire « younow » a la télé, mais c’est dur pour moi d’avouer ça et d’en parler donc je me réfugie dans la médisance et la colère pour cacher ma jalousie…
          « si tu bossais un peu tu pourrais te le payer assez facilement tu sais ;). »
          si je bossais un peu je n’aurais plus le temps de peindre c’est pas compatible avec le graffiti le travail, faut faire des choix dans la vie…
          « Tu ne le connais pas assez apparemment pour penser qu’il n’y pense pas et quand bien même si ça ne lui fait rien ça ne devrait encore moins te toucher : plus royaliste que le roi peut-être ?  »
          je ne le connais pas du tout ce que je sais c’est qu’il a tout fait pour entrer dans l’histoire du graffiti parisien et il y est très bien arrivé, donc si ça ne lui fait rien tant mieux (ou plutôt tant pis) mais il fait du mal au graffiti en général avec ses conneries sur le ministère de la culture et ses expos, c’est avant tout ça que je lui reproche, comme a tous les piliers du graffiti qui participent a cette merde.
          c’est clair ce coup ci ?? parce que j’ai l’impression de me répéter…
          « Pour les passions je te disais juste que sa production graffiti a été remplacée par une autre activité artistique qui ne lui laissait pas le temps de se questionner sur sa côte dans le milieu de l’art (ce sont les autres qui viennent généralement le chercher même s’il ne comprend pas toujours vraiment pourquoi). »
          bah il aurait du continuer son activité artistique tranquillement dans son coin au lieu d’accepter n’importe qu’elle propositions, et si il ne comprend vraiment pas pourquoi ils viennent le chercher alors il est la le problème !
           » Tu es au chevet d’un cadavre et si tu ne bouges pas ne t’étonne pas qu’on te reproche ton odeur rance. »
          ouh jolie ça ! je vois pas trop le rapport avec la conversation mais c’est le genre de « punchline » qui me parle !
          « Penses-tu vraiment que sa priorité soit de vendre ou être connu ?!? »
          oui c’est logique, si il ne voulait pas vendre il ne ferait ni expos ni commandes et encore moins pour le gouvernement, et si c’est par rapport a sa phobie de la mort faut bien qu’il soit connu pour laisser une trace, donc c’est l’un ou l’autre…
          « Je mets ArtOzoi au même niveau que Confluences, des gens qui voudraient bin faire et qui ne se rendent pas compte de leur médiocrité… mais si ça peut donner de la motivation à des gens qui n’ont pas confiance ou conscience je pense que c’est tout ce qu’il faut leur demander  »
          tu vois c’est la qu’on diverge totalement, motiver des gens et leurs donner confiance pour quoi ? pour qu’eux puissent s’enrichir sur leurs gueules ? les formater a faire ce qui vend en ce moment pour qu’il puissent rejoindre artcurial ?
          de la merde tout ça qu’ils crèvent tous.
          « Après pour les poucaves, ça ne reste important que pour ceux qui sont frustrés et que ça leur permet d’avoir l’impression de gagner en valeur dans un milieu adolescent…  »
          ouais je prête pas attention a tout ça mais j’anticipais le commentaire « nan sa carrière était pas irréprochable il a poucave untel »…
          « ah ouais sur le podium carrément ? Avec Mode ? Et qui pour le dernier ? »
          merde j’ai parlé trop vite je suis bloqué dans mon époque, alors si on remonte au début il est bien dans le top ten c’est sûr mais y’a Colt, Pseye, Woody et d’autres avant lui…

    • retine le

      tu crache meme sur Oclock, tu n’a vraiment pas peur du ridicule…Trane et JA eu aussi font des toiles, ton opinion ?

      • freddy krueger le

        « tu crache meme sur Oclock, tu n’a vraiment pas peur du ridicule… »
        je crache pas sur ce qu’il a fait je constate ce qu’il fait maintenant j’aime pas et je le dis c’est tout, mais si c’est interdit fais moi un procès…
        « Trane et JA eu aussi font des toiles, ton opinion ? »
        des vendus.

      • Papa le

        Pour la centième fois, la street credibility d’un graffeur n’est PAS transférable hors du graff. O’CLOCK, TRANE, JA, et tous les autres ont beau avoir été des cadors dans la rue et/ou dans les dépôts à une époque, ça ne veut pas dire que leur production hors de la rue a le moindre intérêt. Ou pire : qu’on trouve que ça soit une bonne idée de fermer les yeux sur leur nullité à cause de leur gloire passée.

        Et puis tes exemples sont mal trouvés: TRANE et JA sont des bourrins qui n’ont jamais eu le moindre talent, alors leurs « toiles »… c’est juste une arnaque pitoyable. Ils n’ont pas été foutus de gérer leur vie correctement et quand ils doivent faire face à cette réalité, tout ce qu’ils trouvent c’est ce pis-aller merdique. En faisant ça, ils chient sur le graff, ils chient sur les graffeurs, ils chient sur l’art, et ils chient sur leurs client.

        Et O’CLOCK, ben il n’a jamais vraiment été une flèche non-plus, niveau style. Et si tu avais été là à l’époque de son ascension, tu le prendrais peut-être moins pour un dieu inattaquable. à moins que tu considère les suiveurs égotistes, paranoïaques, et manipulateurs comme des dieux.

        O’CLOCK qui défonce les rues de Paname ? C’est cool. O’CLOCK qui fait du faut César ? C’est de la merde.

        AZYLE qui sème des tags surprises dans des endroits inattendus ? C’est cool. AZYLE qui essaie de justifier ses coulures avec un vocabulaire de cours d’arts plastique niveau collège ? C’est de la merde.

        TRANE qui retourne camions et tunnels ? C’est cool même si c’est vilain. TRANE qui expose des gribouillis poussifs ? C’est de la merde.

        Et cetera, ad nauseam.

        Capisce ?

        • Love street, not art le

          +2

        • voyageur le

          j´aime bien ton raisonnement, valable pour trane, je et dans une moindre mesure o´clock, mais je pose un petit bémol concernant azyle.
          En effet, je trouve pas mal qu´il essaie de justifier -ou du moins d´expliquer- sa démarche avec un vocabulaire au-dessus de la moyenne sortant du traditionnel « fuck la ratp, les keufs, le systeme et la terre entiere ». Primo ca montre son degré d´implication dans son truc et dezio que le garcon a un minimum de culture G.
          Sinon completement d´accord avec ton premier paragraphe.

  2. Love street, not art le

    Quand tu voit que eyone fait des toiles,,le GRAFFITI qui a fait notre background est die depuis longtps….oclock, il remet juste un coup de couteau supplementaire…

  3. 13thmonkey le

    Marrant qu’a chaque fois qu’un graffeur fait une croute on dise de lui qu’il vend LE graffiti et donc c’est un vendu…
    Et la suite est toujours la même le graffiti est mort , untel lui fait du mal, l’autre la écarteler, celui la devrait vendre du jambon… ils s’enrichissent sur notre dos…récupération du graffiti…que de lolerie.
    Des le départ du peu que j ai lu graffiti (vandal ou pas) et galeries (et autre marchands) se sont reniflé le cul…

    Etrange aussi mais pas tant que ca critiquer Eyone ,Trane ou d autre ne peut se faire que sur un forum virtuel…
    Alors qu’il vous suffirait d’allez a leurs expos les critiquer en face a face au moins vous sauriez si vous etes dans le vrai… parce que dans 99% de ce que je lis ca s’exite sur ce que vous pensez que le mec veut faire ou dire…et ce que vous imaginez vous énerve …avec pour seul toile de fond votre imagination….et votre colère…
    La crainte d’une mandale vous en empèche surement et je le comprends c’est moins risqué planqué derriere un pseudo et un écran…
    Ca donne juste un arriere gout de rageux calimero a vos critiques et un coté vaillant 2.0.
    Je défend le temple mais en restant loin du conflit…voir en l’évitant totalment…

    Tout comme balancer des blazes de « poucaves » a moins d’etre concerné ca reste que du « on » m’a dit…

    Donner son opinon c’est toujours cool, la répéter mille fois en fait presque une vérité…mais presque…

    Et je persiste a penser que si tu veux peindre tu peins ( ou tagué ou rayer ou acider ) … personne t’oblige a regarder et a validé ce que fait le voisin….
    Que le graffiti est ce que tu en fais pas ce que les autres en font….

    • freddy krueger le

      « Des le départ du peu que j ai lu graffiti (vandal ou pas) et galeries (et autre marchands) se sont reniflé le cul… »
      c’est vrai pour certains mais pas tous loin de la, t’aurais du lire plus, ou chercher d’autres sources…
      « Alors qu’il vous suffirait d’allez a leurs expos les critiquer en face a face au moins vous sauriez si vous etes dans le vrai… »
      quand je dis plus haut que des graffeurs me disent qu’ils font des toiles juste pour l’oseil y’a des TPK dans le lot et ça ne m’empêche pas de leurs dire ce que je pense en face, au bout d’un moment faut arrêter de croire que c’est tous des bourrins sans cerveaux hein, ils sont capables de tenir une conversation sans mettre des mandales tu sais, ils ont plus 15 ans !
      « Tout comme balancer des blazes de « poucaves » a moins d’etre concerné ca reste que du « on » m’a dit… »
      si tu savais lire correctement tu verrais que c’est exactement ce que j’ai dis.
      « personne t’oblige a regarder et a validé ce que fait le voisin…. »
      mais si l’envie me prend de valider ou critiquer quelqu’un personne ne peut me l’interdire, les pal c’est de la merde les CIA je valide, et si t’es pas content c’est pareil.
      « Que le graffiti est ce que tu en fais pas ce que les autres en font… »
      c’est au moins du lokiss ça non ? c’est profond en tout cas…

      • 13th monkey le

        Salut…

        « c’est vrai pour certains mais pas tous loin de la, t’aurais du lire plus, ou chercher d’autres sources… »
        Pas tous Freddy je m’en doute bien :) sinon le graffiti serait l’Ar tcontemporain vu le nombre d’artistes qui auraient émergé… Mais je veux bien lire plus ou chercher d’autre source si t en a je suis preneur…
        « quand je dis plus haut que des graffeurs me disent qu’ils font des toiles juste pour l’oseil y’a des TPK dans le lot »
        Oui mais peut être je dis bien peut être qu’ils ne font pas tous ca pour l’oseil…
        « si tu savais lire correctement tu verrais que c’est exactement ce que j’ai dis. »
        Tout n’est pas pour ou contre toi mon Freddo…
        « mais si l’envie me prend de valider ou critiquer quelqu’un personne ne peut me l’interdire, les pal c’est de la merde les CIA je valide, et si t’es pas content c’est pareil. »
        Nan personne ne peut te l’interdire et tant mieux :) mais ce n’est toujours pas une vérité…et si ca se trouve je suis d’accord avec toi….c’est juste que je sais que je ne serai pas objectif ou partial si je compare CIA et Pal donc je ne compare pas…
        « c’est au moins du lokiss ça non ? c’est profond en tout cas… »
        Désolé si j’ai dit un gros mot^^

        La bise…

  4. hjkl le

    Ah les rageux… J’aime bien le style artistique oclock.

  5. quand tu n'auras plus 15ans le

    je vois pas quel mal y a til a faire des tablo ??

    des vendu ???
    si c des poukave wai
    mais sinon je vois pas
    vous vous travaillez pas pour vivre ??
    si ya moy de gratter un peu je voi pas ou est le souci
    vous etes des jalous et des gamin qui changeront vite d’avis

    • Papa le

      J’ai plus de 40 balais et heureusement pour moi et ma famille que je travaille pour vivre et que je ne me contente pas de « gratter un peu ».

  6. Si à 50 ans tu n'as pas de rolex. le

    Si y’a moyen de gratter des petits fours, du champ’ et de tracer des lignes sur les seufs rebondies d’une blondasse…………….pour le reste, rien à cirer. 😉

    • freddy krueger le

      eh ouai typique de cette génération de merde, l’oseil, l’apparence, les putes et la fonsdé…

      • voyageur le

        moi je crache pas dessus, il est ou l´intéret de ce monde de merde sinon ? He ouais mon gars, rien a foutre des apparences mais de l´oseille il en faut, sauf si tu vis chez les mormons ou dans un monastere thibetain, sinon explique comment tu fais sans blé ? je serais curieux de le savoir. Apres que tu bosses au black, que tu sois cadre sup ou chomeur attendant tes indemnitées, quel est le point commun tu vas me dire ? Bingo, c´est de faire rentrer un peu de fraiche, que ce soit pour te payer tes vacances ou mettre de quoi bouffer dans ton frigo. Donc ne craches pas dans la soupe en parlant d´oseille comme si tu n´en avais pas besoin parce qu´on sait bien que non.
        Apres, concernant les putes et la fonsdé, ma foi chacun ses gouts, la encore moi je crache pas dessus… Je ne suis pas addict qu´au graffiti.

        • Papa le

          Nous avons tous besoin d’argent mais nous avons tous des limites que nous voulons pas franchir pour l’obtenir. Celles des JON, O’CLOCK, SMOLE, MADC et compagnie sont très élastiques tandis que les miennes sont rigides. Je ne graffe que quand et parce que j’en ai envie, sans jamais attendre le moindre bénéfice à court ou moyen terme. Et surtout pas financier.

          J’ai beaucoup donné (argent, santé, liberté, etc.) au graff sans jamais attendre ni recevoir quoi que ce soit en retour et tu peux être sùr à 100 % que je ne ferais jamais d’expos et que je ne vendrais jamais de toiles (ou autre) à qui que ce soit. Et je regrette infiniment que tous ces « grands noms » de l’ancien temps s’abaissent à ce genre de pratiques pour quelques euros.

          En même temps, j’ai rien de négatif à dire sur l’expo de POPAY, tu vois. Je n’ai rien à redire sur les rares expos de NASCIO non-plus. Peut-être parce que ces types (et peut-être quelques autres) ont autrement plus de crédibilité que tous les autres réunis.

          Haha, même dans la rue, maintenant que j’y pense.

        • joe la baroud' le

          L’argent est un outil.

          Comme le tournevis sert à visser. La fourchette à manger. Le PQ à se torcher.

          Sauf que pleiiiiiiiiiiiiiiiiin de gens en font un but à atteindre, aveuglés par la consommation apathique d’images de leurs idoles ringardes, dans des clips tournés au ralenti.

          « il est ou l´intéret de ce monde de merde sinon ? »

          Il est dans ce que tu pourrais avoir comme curiosité pour ce qui t’entoure et au-delà. Sauf que ça n’a pas l’air gagné…

        • freddy krueger le

          « moi je crache pas dessus, il est ou l´intéret de ce monde de merde sinon ? »
          mais c’est l’argent qui a rendu ce monde merdique justement…
          « Apres que tu bosses au black, que tu sois cadre sup ou chomeur attendant tes indemnitées, quel est le point commun tu vas me dire ?  »
          tu bosses ou t’as bossé pour quelqu’un c’est le seul point commun que je vois, et même si j’ai un grand respect pour tous ceux qui se cassent le cul au travail pour nourrir leurs familles (ou eux mêmes) personnellement j’ai toujours refusé le salariat, et c’est pas un choix facile tu peux me croire…
          « Donc ne craches pas dans la soupe en parlant d´oseille comme si tu n´en avais pas besoin parce qu´on sait bien que non. »
          j’ai pas dis que je n’en avais pas besoin j’ai dis que ça ne doit pas devenir une priorité ou un but dans la vie, sinon tu risques de devenir une prostitué comme l’a très bien dit Papa ou complètement lobotomisé comme l’a dit joe la baroud’…
          bref j’en profitais juste pour dénoncer la shétanisation de la société mais visiblement t’as pas compris.

        • voyageur le

          @Papa : je suis d´accord, le graff est un plaisir. Quand j´ai commencé, je ne me suis pas imaginé l´ombre d´une seconde qu´on pouvait faire de l´argent avec. C´est toujours le cas aujourd´hui, je ne me vois pas le faire. Pas pour des soi-disant questions d´ethiques, mais parce que je n´en ai ni le talent ni la patience.

          Apres que des mecs comme oclock ou jon pour ne citer qu´eux fassent du beurre avec leurs toiles ou leurs expos, et bien tant mieux pour eux. ca n´enleve rien a la renommée qu´ils ont acquis dans la rue. Pour moi ce n´est plus du graffiti, a partir de la seconde ou tu peints sur une toile ou dans une gallerie (j´ai déja du entendre ca quelque part?) mais si ca permets a ces gars de mettre du beurre dans les epinards, why not? Comme je répondais plus haut, on a tous besoin de blé. Et comme tu disais, il y a des limites qu´on ne veut pas franchir. Aller arracher le sac d´une mamie par exemple. Mais mettre de la peinture sur une toile, si des mecs sont assez riches ou cons pour payer, why not. Tout en gardant a l´esprit que ce serait completement dissocié du graffiti qui se passe dans la rue et non en gallerie. Mais l´un n´empeche pas l´autre.

          @joe la baroud’ : on est d´accord, l´argent est un outil. Mais c´est un outil un peu spécial, un couteau suisse je dirais, vu qu´il permet de faire a peu pres tout ici-bas, a la différence de ta fourchette et de ton rouleau de PQ, qui n´ont qu´une seule utilitée.
          Avec l´argent, tu achetes la bouffe qui se retrouve dans ta fourchette et le rouleau de PQ qui se retrouve dans tes chiottes, le smartphone ou le PC qui te sert a lire ce message, etc.. Ou je veux en venir? L´argent en soi n´est pas une finalitée mais te permet de subvenir a tes désirs et tes besoins physiques ou matériels. Et j´ai pas attendu de voir des clips a la TV pour m´en rendre compte, crois-moi.

          quand je parle de l´intéret pour ce monde de merde, je ne parlais justement pas de l´argent, mais plutot du reste. Que ce soit la drogue, le jeu, les femmes, l´alcool ou autres, tout le monde a des vices et je ne prétends pas etre une exception. Et heureusement d´ailleurs, sinon je serais surement déja fou, mort ou enfermé.

        • voyageur le

          Ah freddy nos messages se sont croisés virtuellement. Bon je pense avoir plus ou moins répondu indirectement a ton dernier message via mes echanges avec papa et joe. Arretez de penser que je suis a coté de la plaque parce que je vois completement ou vous voulez en venir. L´argent c´est de la merde, c´est sale, c´est pas bien. Okay. Je suis d´accord. MAis il en faut, c´est comme ca et ni toi ni moi ne pourrront rien y changer. quand a la « shetanisation » de la société comme tu dis, ca ne date pas d´hier.

          J´ai envie de finir par une citation de Baleine : « J’y suis déjà… dans un monde merdique! »

        • Question pour un champion le

          « En même temps, j’ai rien de négatif à dire sur l’expo de POPAY, tu vois. Je n’ai rien à redire sur les rares expos de NASCIO non-plus. Peut-être parce que ces types (et peut-être quelques autres) ont autrement plus de crédibilité que tous les autres réunis. »

          Selon toi, qu’est ce qui rend leur(s) démarche(s) plus crédible(s)?
          Par curiosité et par envie de comprendre.

        • joe la baroud' le

          @ voyageur : Pour le plaisir de la polémique, mon PQ me sert aussi à plein d’autres choses que me torcher l’oignon… Je me mouche, aussi, avec, je nettoie ma tige quand je fais le niveau d’huile de la R19, je mets mes petites graines à germer, je cale mes optiques dans leurs boites pour le transport, je fais des jolies décorations de noyelle [NON, j’avais eu l’idée AVANT O’Clock, dont j’aime le travail, au demeurant, mais dans la rue. En galerie, je pense qu’il devrait changer de nom, pour n’être apprécié QUE par ce qu’il produit, et pas par ce qu’il a été], j’avais l’habitude de refaire le crépis des plafonds de classe en le mouillant, aussi… Tout un tas de choses Ô combien créatives, qui ne nécessitent pas forcemment des outils ou accessoires spécialement dédiés.

          @ freddy :  » j’ai toujours refusé le salariat, et c’est pas un choix facile tu peux me croire… » – Nope, mais on s’en sort. Pis le plaisir de fermer la porte sans rien se devoir. Y’a des gens taillés pour ça, d’autres qui trouvent leur équilibre dans la stabilité au long terme, l’assurance d’un revenu fixe à échéance donnée.

          Sans forcément aimer les pulls en poil de chèvre ni porter des dreadlocks, l’argent prend BEAUUUUUUCOUP trop de place dans ce monde, si toutefois il est nécessaire de le dire. A tous les niveaux. N’étant pas non plus yogi, comme papa, la souplesse, c’est pas mon truc, on disait seulement d’essayer de remettre l’argent à sa juste place, à une époque où expliquer ça à un jeune revient à tenter de l’intéresser aux mystères de l’univers. « Y RAPPE KOUA LUNI VERT? » « Ouais, nan, laisse tomber… »

          Je pense qu’on est une génération charnière, celle qui a connu le passage de l’analogique au numérique, de la perte des savoirs [va réparer ta voiture tout seul, maintenant], de l’assise confortable dans le « tout cuit dans le bec ».

          MAIS… revenons à nos moutons, en parlant d’O’Clock… :)

        • freddy krueger le

          « Ah freddy nos messages se sont croisés virtuellement. Bon je pense avoir plus ou moins répondu indirectement a ton dernier message via mes echanges avec papa et joe. »
          non tu tournes en rond mon pote t’es encore en train de défendre des crevars qui enrichissent tout un système de merde mais bref ça sert a rien…
          « Arretez de penser que je suis a coté de la plaque parce que je vois completement ou vous voulez en venir. L´argent c´est de la merde, c´est sale, c´est pas bien. Okay. Je suis d´accord. MAis il en faut, c´est comme ca et ni toi ni moi ne pourrront rien y changer. »
          on a compris ça mais pas a n’importe quel prix c’est ce qu’on te dis depuis le début…
           » quand a la « shetanisation » de la société comme tu dis, ca ne date pas d´hier. »
          je sais pas quel âge tu as mais je l’ai vu progresser depuis une dizaine d’années et ça c’est particulièrement accéléré depuis 3-4 ans, tout est fait pour en faire des futurs larbins, cassos, toxicos, taulards ou jihadistes…

        • freddy krueger le

          « Nope, mais on s’en sort. Pis le plaisir de fermer la porte sans rien se devoir. »
          ça n’a pas de prix !
          « Y’a des gens taillés pour ça, d’autres qui trouvent leur équilibre dans la stabilité au long terme, l’assurance d’un revenu fixe à échéance donnée. »
          bien sur chacun choisit sa route…

        • freddy krueger le

          « Selon toi, qu’est ce qui rend leur(s) démarche(s) plus crédible(s)?
          Par curiosité et par envie de comprendre. »
          bonne question j’aimerais bien savoir aussi..

        • Papa le

          > Selon toi, qu’est ce qui rend leur(s) démarche(s) plus crédible(s)?

          Primo, le talent. POPAY et NASCIO (mais ça vaut aussi certainement pour d’autres) savent peindre et le font très bien quel que soit le medium. Ni O’CLOCK ni les autres vendus ne sont capables de faire quoi que ce soit avec autre chose que des montanas et même comme ça, leur technique est – au mieux – passable. Il n’y a qu’a voir les sketchs poussifs au posca des uns et les coulures des autres.

          Secundo, la créativité. POPAY et NASCIO ont manifestement des choses à dire et les moyens de les dire, ce qui n’est pas du tout le cas des autres. Il n’y a pas la moindre trace de créativité (ou même d’originalité) dans le « travail » des SMOLE, JA, TRANE, etc. que ce soit sur toile ou dans la rue.

          Tertio, l’authenticité. Pour les premiers on a un « language » qui fonctionne aussi bien sur les murs que dans les salons. Ça veut dire qu’ils n’ont pas de grand écart à faire entre la rue et la galerie. Leur « œuvre » est consistante de A à Z. Pour les seconds, on a des graffs et des tags potables d’un côté – et une popularité basée avant tout sur la quantité – qui sont à des années lumières du minimum auquel on peut s’attendre dans une galerie.

          Et cetera.

          Pour faire court, certains (O’CLOCK, TRANE, etc.) sont bons dans la rue et nuls en galerie pendant que d’autres (POPAY, NASCIO, etc.) ont leur place dans les deux mondes.

          Les premiers devraient se contenter du graff car ils sont ridicules en galerie. Les seconds peuvent faire ce qu’ils veulent car ils sont bons dans les deux contextes.

  7. craycray le

    La « clock » avec le bord en guirlande de Noël LED ça doit être dur à justifier artistiquement.

    • voyageur le

      artistiquement je sais pas, mais je la trouve pas si moche en tous les cas

  8. Fast and furious le

    Un petit coté tuning qui ne devrait pas passer inaperçu chez nos ami(e)s du Nord.

    • freddy krueger le

      ouhahahah !

  9. freddy krueger le

    « Les premiers devraient se contenter du graff car ils sont ridicules en galerie. Les seconds peuvent faire ce qu’ils veulent car ils sont bons dans les deux contextes. »
    pour les premiers je suis d’accord, pour Popay et Nascio j’inverserais le truc tu vois, ils devraient se contenter des galeries car ils sont ridicules en graffiti…
    Popay a part ses débuts j’ai jamais vraiment rien vu de « graffiti » dans son taf, d’ailleurs il ne vient pas du graffiti et ne l’a pas pratiqué bien longtemps, il est vite revenu a ses trucs chelous d’école d’art…
    quand a Nascio c’est différent, lui vient du graffiti mais lui a vite craché a la gueule, un peu comme lokiss « moi je brise les codes et je m’en tape de vos lettres de merde » peut-être parce qu’ils n’étaient pas foutu ni l’un ni l’autre de faire un lettrage correct va savoir, en tout cas j’en ai jamais vu… mais lui non plus n’a pas duré et a vite rejoint le groupe des street-artists.
    bref ces mecs sont surement de bons artistes (je ne connais pas assez pour juger) et ont surement leurs légitimités dans le monde de l’art mais pas dans le monde du graffiti, faudrait déjà qu’ils sachent faire des lettres qui ressemblent a quelque chose avant de vouloir révolutionner quoi que ce soit et qu’ils aient pratiqué plus que 5 ou 6 ans, c’est pas 10 toits illisibles dans paname et des fresques en terrains qui font d’eux des graffeurs…

  10. wesh cousin le

    c’est naze d’utiliser sa fame de graffeur et son blaze pour faire de l’art.
    Je me dis que ce serait une demarche artistique plus sincere s’il signait ses croutes avec un nom qui n’a rien a voir avec le graff, incognito.Un vrai test pour un vrai retour sur son talent, s’il en a.
    Mais du coup il galererait plus pour sa com et pour trouver des gens interessés vu que c’est quand même sacrément moche son travail de maçonnerie là…