Pixação – Occupation Visuelle

Pixacao - Occupation Visuelle-511

Pour son mémoire de M2R (IPEAT), Timothée Engesser a enquêté sur le mouvement pixação de São Paulo, une étude socio-anthropologique menée sur deux années, deux enquêtes d'un et quatre mois (entre 2014 et 2015) concrétisées par une vingtaine d'entretiens (sous-titrés en français) compilés dans cette vidéo intitulée Occupation Visuelle.

« La pixaçao n'est pas un instrument d'apaisement. Au contraire, elle questionne et gomme les limites qui séparent l'art de la politique.[…] J'ai l'habitude de dire aux personnes qui nous accusent d'être autoritaire, qu'elles ne comprennent pas que leur propre propriété, leur mur est une imposition beaucoup plus autoritaire qu'une pixaçao.[…] La pixaçao se légitime elle-même comme forme artistique. L'art, c'est un instrument de révolution, de liberté. Et je pense que la pixaçao intègre bien tout ça. »

Photos : Ba421h2601

Un commentaire

  1. BRANL8 le

    en voilà un article pertinent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>