Photos Rebelles – Henry Chalfant

Photo Rebelles - Henry Chalfant-01-511

Resistance Films en partenariat avec Arte Creative propose la websérie Photos rebelles : une histoire photographique des contre-cultures, écrite et réalisée par Marc-Aurèle Vecchione, auteur du documentaire Writers: 1983-2003, 20 ans de graffiti à Paris.

« Skate, Punk, Rap, Skins, Raves, Bikers, Freedom Fighters, Gangs, Graffiti. Armée de clichés cultes qui ont capturé la naissance de ces mouvements, la websérie Photos rebelles décrypte les codes, les valeurs, les héros et les légendes qui transforment chaque contre-culture en un véritable mode de vie. »

3 épisodes (sur les 13) sont consacrés à Henry Chalfant, qu'on ne présente plus, auteur de Subway Art et co-auteur du mythique documentaire Style Wars. Il y partage ses archives et évoque ses expériences avec des writers, la création de la 1ère galerie de graffiti à New York (la galerie Fashion Moda) ainsi que le brassage social auquel il a pu assister.

« Le vrai crime, c'était l'abandon des quartiers par les autorités. Je ne supporte pas les gens qui se plaignent du graffiti, qui en font un problème. Parce que le contexte c'est ça. Un jour j'allais vers le Bronx et sur les voies du milieu, où ils laissent des rames le week-end, il y avait une rame avec le Merry Christmas, Mono, Doc de Lee. Deux wagons côte à côte entièrement peints, je me suis dit, mon dieu, il faut que je photographie ce train. Je suis descendu sur la voie entre les deux stations. J'avais assez de recul pour prendre les deux wagons en 12 clichés. quand je suis rentré et que j'ai développé et placé les photos ensemble, j'ai compris que c'était comme ça que je devais procéder. »
-Henry Chalfant

Photo Rebelles - Henry Chalfant-511

Le 1er épisode :

Le 2ème épisode :

Le 3ème épisode :

Photo Rebelles - Henry Chalfant-02-511

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>