Tom Herck – Le Déclin

Tom Herck - Le déclin-511

L'artiste belge Tom Herck alias Atek84 a été invité à réaliser une installation à côté du zoo de Saint-Trond, en Belgique. Intitulée Le déclin, la sculpture est un assemblage de neuf cartes de jeu en béton pesant 63 000 kilos, d'une hauteur de dix mètres, d'une largeur de six mètres. Les représentations traditionnelles sur les cartes sont remplacées par une sélection de figures historiques, de leaders mondiaux et de dictateurs (Joseph Staline, Adolf Hitler, la reine Victoria, Souleymane, Ramsès II, Jules César, Napoléon Bonaparte, Charlemagne et Jésus Christ).

« En regardant le titre et la forme de l'œuvre d'art, on se pose la question si l'œuvre est en construction ou si elle peut s'écrouler à tout moment. Elle rappelle au spectateur la menace latente de l'effondrement et le fait que le déclin est le moteur de la volonté de construire davantage. Le déclin existe, dans ce sens-là, continuellement: il avance simultanément avec le progrès jusqu'au point où les deux convergent. La volonté enfantine de continuer à construire le château de cartes nous montre la mécanique équivalente du progrès, de la construction et du déclin d'idéologie. Cela nous montre que l'homme est toujours capable de réaliser les mêmes choses. Les gens qui ont fait une différence historique, ont toujours construit un château de cartes, une construction fragile qui pouvait réussir et continuer à exister grâce à l'attention impérative qu'ils y prêtaient. »

Tom Herck - Le déclin-01-511

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>