Nike a-t-il copié Limitless?

Limitless- Nike a t il copie Selina Miles-511

Le 2 Février 2016, la réalisatrice australienne Selina Miles a eu la désagréable surprise de constater que la campagne publicitaire de Nike pour la sortie limitée d'une paire de chaussures de football (999 paires peintes à la main par l'artiste brésilien Bruno Big), s'inspirait largement de Limitless, vidéo réalisée en time-lapse dans laquelle Sofles investit un bâtiment, et de Barcelona Go, réalisé par Rob Whitworth.

« Je suis assez déçue de me réveiller ce matin en lisant les nombreux messages d'amis au sujet d'une publicité Nike qui vient d'être dévoilée. Elle comporte des similitudes avec mon travail et celui de Rob Whitworth. Le pire étant que Nike nous a contacté pour travailler sur ce projet, mais pour des raisons obscures, un autre réalisateur a été choisi. On a regardé la vidéo et on a immédiatement reconnu la technique du flow-motion, les similitudes ne s'arrêtent pas là malheureusement. »
-Selina Miles

« J'ai envoyé un document de 15 pages, mais on m'a répondu que le client avait décidé de prendre une autre direction. La première fois que j'ai regardé la vidéo, j'ai cru que c'était Rob qui l'avait réalisée en raison du style et de la technique employés. J'ai rapidement contacté Rob et nous avons constaté ce qui se passait. Le réalisateur a utilisé aussi des angles de vue et des techniques que j'avais mentionnés préalablement dans le document. »
-Selina Miles

« C'est une chose de s'inspirer du travail des autres dans un contexte personnel, c'en est une autre quand il s'agit d'une des plus grandes marques du monde qui copie sans vergogne 2 artistes pour une campagne de publicité à 6 chiffres. »
-Selina Miles

On peut se demander s'il y aura une suite judiciaire, Nike ayant délibérément utilisé les idées de deux réalisateurs pour les confier à un troisième, peut-être moins cher. Affaire de gros sous ?

4 commentaires

    • freddy krueger le

      trop tard malheureusement, « ils » ont gagné…

  1. adidasse le

    Ils ont voulu travailler avec eux, ils se sont fait Niké…encore une fois que ça serve de leçon, « lol »

  2. parigo lambda le

    les précurseurs ont toujours tord