Ladamenrouge – Un artiste qui fait le trottoir

Ladamenrouge-511

Œuvrant dans les rues de Saint-Étienne depuis plus de 10 ans, Ladamenrouge lance une campagne de financement participatif en collaboration avec Cercle Rouge pour éditer un livre de 60 pages regroupant ses dernières œuvres.

Photographe amateur à ses débuts et passionné par l'Urbex, Ladamenrouge est devenu au fil des années une figure du street art stéphanois. Détournement de mobilier urbain, peinture au sol, affiches, ses inspirations lui viennent toujours au hasard de ses promenades dans la ville.

Ladamenrouge-01-511

« Je n'ai jamais eu la volonté de faire de l'argent avec mes œuvres. Mon cadre a toujours été la rue et ma démarche artistique a toujours été désintéressée. Je fais ça avant tout pour colorer la ville et donner le sourire aux gens. Si la campagne atteint son objectif cela va m'aider à investir dans de nouveaux équipements. Comme ça je pourrais continuer à faire le trottoir tout en ayant la possibilité de réaliser des installations de plus grande ampleur. »
-La Damenrouge

11 commentaires

  1. freddy krueger le

     » Je n’ai jamais eu la volonté de faire de l’argent avec mes œuvres.  »
    « Si la campagne atteint son objectif cela va m’aider à investir dans de nouveaux équipements. »
    schizophrène…

    • Papa le

      Cynique, plutôt. Voire bidon.

      • Milkyway le

        Dis Papa, qui a t’il de cynique dans le fait de permettre aux fans comme moi de soutenir un artiste qu’on aime?
        RHalala les haterz tous les mêmes !

        • Colère à poils courts le

          On n’est pas haterz mais on a un minimum de distance et de connaissance du milieu donc il fait des trucs tellement galvaudés que tu les trouves depuis longtemps dans la publicité ou dans des livres de spécialistes autoproclamés qui ont encore moins de distance avec le sujet. Imagine qu’un mec critique parce qu’il sait que c’est pourri et qu’il veut renvoyer à l’auteur son empathie qui crie ? t’en as deux pour le prix d’un tiens ^^

        • Papa le

          C’est un des gros problèmes du « street art », ça, le support dont les « artistes » ont semble-t’il besoin.

          Quand je prenais la ligne D, je voyais plein de HOWIE que j’aimais bien. Mais il n’a sûrement pas besoin de mon support financier (dépouille, vol, argent de papa, salaire, biz… peu importe) et moi je ne ressens ni le besoin de le rencontrer, ni le besoin de le supporter, ni de le besoin de le voir escalader l’échelle sociale. C’est du graff, ça se fait à l’arrache, et ça me convient très bien comme ça.

          Il me semble en avoir déjà causé dans un vieux commentaire mais je le répète ici… le graff prend alors que le « street art » de mes couilles ne fait que donner. Cette différence d’implication est à mon avis LE détail qui fera toujours la différence entre ces deux pratiques. Malgré les amalgames et les transferts de joueurs.

  2. Bonjour freddy krueger, ça fait plus de 10 ans que LADAMENROUGE oeuvre dans la rue gratuitement, comme beaucoup d’artistes. Il n’a jamais été exposé ou représenté par une galerie et si cette campagne de financement réussit cela lui permettra simplement de continuer ses détournements et ses installations.

    • Colère à poils courts le

      Tu multiplies par 2 ou 3 la durée et c’est nous donc s’il n’a plus les moyens et qu’il ne veut pas se vendre il peut tout aussi bien arrêter vu la merde qu’il fait et surtout à qui/quoi ça sert, ce n’est pas au pécor moyen qui se rêve mécène de devoir ouvrir son cul ou ses bourses pour ça tu veux pas un casse-dalle aussi ?
      Bonjour à la famille rouge et à son orchestre. Cordialement

      • freddy krueger le

        rien a ajouter !

  3. PP le

    faut pas caller freddy… il est pas au top et ca depuis un moment

  4. Milkyway le

    Je t accorde que ce n est pas la branche « street » du milieu , c est plus familial, pour faire sourire, donner de la joie, pas pour régaler les puristes.

    • freddy krueger le

      on s’en fout c’est pas ça le problème, ce qui dérange c’est qu’il fait la manche sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>