Jace: L'Usine à Gouzou

Jace - L usine à Gouzou-511

Fort du succès de son avatar, le Gouzou, Jace, artiste résident à La Réunion a ouvert son Usine à Gouzou à Saint-Pierre le 21 Décembre 2015.

Répondant à la demande de ses fans, ce lieu n'est pas seulement une boutique mais aussi un lieu culturel dans lequel les amateurs peuvent désormais trouver des objets en édition limitée, des œuvres originales, des livres ou des t-shirts estampillés du fameux personnage, souvent à petit prix.

Pour en apprendre un peu plus sur cette Usine à Gouzou, Véronique Tournier s'est entretenue avec Jace.

« J'ai mon atelier à la maison. Étant de plus en plus sollicité pour mes œuvres, je n'ai pas forcément envie de faire venir les gens à la maison. C'était délocalisé, avoir un espace pour le public et surtout avoir un endroit pour que les gens puissent trouver des petites choses accessibles à des petits prix pour des anniversaires et autres évènements. Même si j'avais déjà des corners dans certaines boutiques, j'avais envie de tout regrouper en un même lieu. »

« J'avais mis, disons, un point d'honneur à ne pas tomber dans cet aspect trop commercial, ce merchandising. Puis on change. Il y a eu l'opportunité du lieu, le passage. Je me suis dit qu'il y avait peut-être quelque chose à faire. Mais c'est surtout la demande croissante qui devient tout de même oppressante. »

« Je vis très bien de mon art. A la limite, c'est une pression supplémentaire en ouvrant ce lieu. Honnêtement, même si certains vont penser le contraire, je sens que le public souhaite cet espace. C'est pour eux. Sur un plan artistique, je vais pouvoir aussi expérimenter des nouvelles choses. »

« Il y a une petite cour derrière qui n'est pas encore exploitée. On veut se servir de la vitrine de l'usine pour faire connaître d'autres artistes aussi bien des potes venus de l'extérieur que des locaux. Le plus important est de concevoir un espace soit sous la forme d'une résidence, soit sous la forme d'exposition. Un espace pour permettre aussi au public de porter leur regard sur d'autres artistes. »

« Je serai là à l'ouverture ce lundi et le reste du temps, j'ai embauché une responsable de l'usine car je continue à balader le Gouzou dans l'île, sur les murs des villes en dehors de l'océan indien. Puis je vais aller à la biennale au Cap (Afrique du sud) en Février, une exposition à Tokyo. J'ai la chance de pouvoir voyager grâce à mon art. »

« [J'emploie] 28 Gouzous dans 30 mètres carrés. Ils sont au sous-sol. Vous ne les verrez jamais travailler. »

Parmi tous ses projets sur le feu, Jace prépare également une bombe MTN Collector spéciale, en collaboration avec Montana Colors… beaucoup de boulot en perspective pour les Gouzous qui bossent à l'Usine !

L'Usine à Gouzou
170 rue Marius et Ary Leblond
97410 Saint-Pierre
La Réunion
Plan d'accès ici

6 commentaires

  1. Toine le

    Salut…..
    Je suis sur la réunion et j’ai voulu passer faire quelques achats à l’usine.
    J’ai trouvé l

    • Toine le

      Salut je suis du havre et sur la reunion en vacances.
      Je suis passé à l’usine et le Shop était fermé sans info.
      Ce serait cool d’y mettre les jours d’ouvertures.
      Dommage by

  2. Hello Jace, nous nous sommes quittés hier soir, aprés 2 h s de persévérance, mais ton sourire , ta disponibilité, ta gentilesse on fait oublié chaleur cette attente, nous avons été récompensés merci pour ce moment, de partage
    je crois qu’il y en aura d’autres
    et j’en suis heureuse
    et puis si un jour tu as envie de donner un compagnon à poils à tes gouzous, je suis preneuse, tu sais celui que l’on a vu hier!!
    bisous , et peut etre à la semaine prochaine, val <3

  3. MCD le

    Nous aimerions acheter quelques posters en ligne mais apparement cela s’avère impossible,nous sommes venus a l’usine au mois d’aout dernier, très sympa.Sommes des chasseurs (pacifistes) de Gouzous depuis 6 ans lors de nos vacances réunionnaises ainsi qu’en métropole, a Paris.(la butte aux cailles),nous prévoyons de se rendre au Havre afin d’en débusquer quelques uns.S’il vous plait,est-il possible d’en acheter par correspondance ?

  4. PASCALE ROCHER le

    Bonjour
    je voudrais visiter l’usine à Gouzou et faire un cadeau pour des amis. Quand votre usine est elle ouverte ? merci de me communiquer un numéro de tel – nous souhaiterions vous contacter ..
    merci

  5. CORNET Oswald le

    Bonjour Monsieur Jace, oh grand maître des Gouzous !!
    Ti zoreille avec Kaz près d’Auxerre (Bourgogne), mon épouse et moi revenons de 3 semaines de vacances et découverte de votre joli « gros cailloux » !
    Avons eu la chance de pouvoir découvrir avec un couple d’amis, dont la femme est fille péi (!), et nous a, entre autres, initié à la chasse aux gouzous ! Si-bien que nous avons pu agrémenter nos photos et balades de pas mal de clichés de « nos prises » !(qui agrémenterons eux-même notre livre-photos).
    Il se trouve que notre amie est une grande fan, et qu’elle fêtera ses 40 au mois d’octobre…
    Il m’est donc venu à l’idée de lui offirir un cadeau en rapport avec vos joyeux bonhommes !
    Est-il possible de passer une commande par le net ? Si non, en se déplaçant au Havre, a-t-on plus de chance ?
    Ou seriez-vous prêts à créer un petit dessin pour l’occasion ?
    Très cordialement, avec toutes nos félicitations pour vos oeuvres,
    Oswald

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>