L'Échelle – Crowdfunding

L'Echelle -511

Entre Janvier 2003 et Avril 2006, Léa, Malou Verlomme et Clément Criséo (auteurs du livre TAG) ont publié une série de 7 fanzines intitulé L'Échelle, une feuille d'un mètre de long sur 20cm de hauteur pliée en accordéon (pour faire simple), composée de 10 pages, couverture comprise.

Au verso, soixante centimètres d'illustrations se sont succédé de numéro en numéro avec Gaudin, Maxy T, Kros, Native, Zen2, P.Williams, Popay, Horace Vermont et bien d'autres encore. Une page d'autocollants méticuleusement décollés dans la rue y fait suite.

Au recto, un photomontage d'une rue déconstruite, désarticulée puis montée, ré-assemblée pour en faire une rue imaginaire aux mille graffiti. Ces photos prises d'abord à Paris au début des années 2000, puis dans les villes visitées par les auteurs sont le témoin d'une époque, d'un graffiti considéré désormais comme old school. Les rues, de numéro en numéro, de mètre en mètre, se raccordent et se suivent pour en faire un panorama d'ores et déjà long de sept mètres.

Les numéros déjà parus :

Pour la sortie du 8ème numéro, les auteurs lancent une campagne de financement participatif destiné à couvrir les frais d'impression, le pliage, la livraison et les frais de port.

Pour imprimer 1000 exemplaires en bichromie, en offset sur du papier 200 grammes couché mat, il manque 1000 euros.

Dans ce 8ème numéro, la vieille et la nouvelle école se côtoient dans un joyeux brouhaha pictoresque aux relents architecturaux déstructurés. Tout ce qui est ici n'existe pas mais fût dans une autre vie, une autre ville.

Au verso, trois illustres dessinateurs se sont passés le crayon et ont réinventé mille deux cent centimètres carrés de pages blanches. Spé, Yeupsa et Boyane alias Yanbo, du collectif 1984, ont magnifiquement travaillé, chacun avec leur style, dans un accord tacite et artistique de haut vol.

Plus d'infos ici.

Les commentaires sont fermés.