Spray For Paris

Photo : Silvio Magaglio

Photo : Silvio Magaglio

Moins d'un an après les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Casher à Vincennes, une série d'attentats particulièrement meurtriers vient de toucher la France, entre les environs du Stade de France à Saint-Denis et les arrondissements festifs de la capitale, dans la soirée du vendredi 13 Novembre 2015. Pour rendre hommage aux victimes (129 morts et de nombreux blessés) et ne pas sombrer dans la peur, des centaines de parisiens se sont retrouvés de manière spontanée Place de la République dès le 14 Novembre 2015 pour se recueillir.

C'est sur cette même Place de la République que les writers des Grim Team ont répondu à ces attaques terroristes, inaugurant de fait la reprise de la devise latine de Paris, Fluctuat Nec Mergitur (Il flotte mais ne sombre pas), en la peignant sur les palissades de la place.

« On a eu cette idée ce matin [samedi], on s'est dit que c'était bien de rappeler cette devise aujourd'hui, alors on s'est vite réunis. On a grandi à Paris et on voulait montrer qu'on était toujours là […] que c'est une ville qui a encore de la puissance »
-Grim Team

Une équipe de Arte a interviewé quelques membres du crew :

Puis dimanche 15 Novembre 2015, les GT ont peint une nouvelle fois la devise de la capitale sur un mur le long du Canal Saint-Martin dans le 11ème arrondissement :

La version de Julien « Seth » Malland :

Spray For Paris-04-511

Bien sûr, ils ne sont pas les seuls. Depuis le weekend, de nombreux writers d'horizons divers conjurent le sort en peignant des slogans fédérateurs en hommage aux victimes, détournant notamment le hashtag #prayforparis, qui devient pour l'occasion #sprayforparis :

Les plus audacieux ont également peint leur message de soutien sur les trains :

Enfin, conscients que les amalgames bas du front ne sont jamais bien loin, les trainwriters belges rappellent à leur manière certaines évidences…

3 commentaires

  1. ines el ferchichi le

    bonjour

    je suis élève de première l.
    Je passe une épreuve de bac en février pour laquelle j ai choisi le thème tagueurs et graffeurs post attentats
    Je voulais savoir si vous pourriez me mettre en relation avec des artistes en vue d une interview ou pour observer leur travail je vous souhaite d excellentes fêtes
    ines el ferchichi

    • OrFaitPlaisir le

      Le mieux c’est de laisser un mail en général et de dire d’où tu appelles donc voici le mien, j’ai déjà participé à plusieurs choses dans le genre et en la matière je suis aussi prolixe que synthétique, bonne année en attendant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>