Interview Mank WC

« A mon réveil ils m'ont demandé combien je voulais payer, 150 000 ? J'aime bien ce chiffre alors, pourquoi pas ? »

Mank WC

GossipGraffiti a créé une rubrique interview pour laisser la parole à ceux qui ont rôdé les dépôts de métros. Pour ouvrir le bal, l'auteur a demandé à Mank d'éclaircir les zones d'ombre sur son arrestation, en savoir un peu plus sur lui et rentrer dans l'univers de celui qui est le plus recherché dans vos recherches Google depuis maintenant deux bonnes semaines suite à son serrage.

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Mank, OBKOS, ZC, WC

Pourquoi avoir choisi Mank comme nom ?
Dans le tag il faut 4 ou 5 lettres et finir par un K un E ou un R mais j'aime plutôt des blazes choquant ou des phrases.

Plutôt trains ou métros ? Et pourquoi ?
J'aime autant un ti gris qu'un métro. Le train c'est bien pour les circus et le métro pour la photo. Mais pour moi, il vaut mieux faire un beau train dans un gros dépôt bien éclairé qu'un métro contre un mur. Mais rien ne vaut une ligne 4 quand même.

T'as tapé toutes les lignes de métros ou il t'en mank ?
J'ai pas fait la 14 mais plutôt volontairement. Pourquoi se forcer à faire quelque chose de moche ou plutôt pourquoi niquer une nuit pour ce modèle alors que je peux aller faire la 4 ou un gris ??? Pour pouvoir dire j'ai fait toutes les lignes ??? C'est plus valorisant de pouvoir dire j'ai pas fait comme d'autres à absolument vouloir faire toutes les lignes. De plus, cette ligne là est loin d'être difficile.

Y a des lignes de troms que t'aimes plus que d'autres ?
La 4 est ma favorite et de loin pour ses bas de caisse qui restent, les pneus et ses dépôts magiques. Ensuite, j'aime la 13 pour son histoire et les plans et la 12. J'aime les axes nord sud.

Pourquoi peindre des métros plutôt que des murs ? Pourquoi les métros ??
Mes premiers trucs ça a été des murs vers Villiers… Je faisais mes contours avant mes intérieurs en laissant 10cm de marge partout pour être plus speed. (Merci Akso pour le conseil, fais ton intérieur et contour après…). La rue beaucoup d'aléas, rien de sûr etc… Je me suis dis les trains la nuit ça doit être beaucoup mieux, pour moi pas de sécu et pas de flics. Mais c'est tout le contraire. J'y ai pris gout, un dépôt la nuit, l'ambiance, l'odeur, les éclairages uniques et surtout voir ta pièce rouler. Et puis les trains c'est éphémère donc tu peux faire des merdes, tu seras moins jugé.

Ca t'évoque quoi :
Trappes
Les FLM non?? L'odeur, les tags mythiques comme Baby face ou Exeo, le moment approche, un pouce écrasé, des courses poursuites, genoux niqués, la chaleur, des serrures, la non intelligence de la RATP, Kanter qui mange le sol, une échelle sur la 9 géante descendu avec un plâtre, mais tous ces souvenirs ne se partagent pas, ça se vit.

Interail
Très peu mais j'aime les modèles de l'étranger. Le métro de Moscou, de Mexico rien à dire. Perso, j'ai eu Berlin, Hambourg, Bruxelles, Meda, Rotter, Stockholm, Madrid, Toronto et Montréal. A l'étranger, tu as quand même moins de stress.

Métro bleu
Le bleu, c'est un rêve, quand je vois des photos j'envie ceux qui en on fait. Je reste persuadé qu'il en reste un sur Paris. On en voit un complet dans le film Mesrine.

Station fantôme
Traversé mais jamais peint dedans. La voie Murat c'est le Saint Graal.

Quels sont les graffeurs dont tu apprécies le taf, et pourquoi ?
Azyle pour la durée, l'acharnement et il a le tag le plus fluide qui existe, Fuzi pour tous les sièges des 2x Deck de la nord que tu as flingués. Putain je connaissais rien au tag mais tu as traumatisé ma jeunesse et puis tu as le style que j'aime. Après il y a des noms qu'on ne peut nommer mais ils aiment la 5 et la 7 c'est des anciens et plus que motivés ceux là, moi à côté je suis un saint, Besor parce que t'es quelqu'un qui a des couilles et c'est rare. Par opposé, j'aime pas tous les éphémères qui peignent 2 ans maxi n'importe comment, ils niquent tout en peu de temps, se prennent pour des fous, se font serrer et disparaissent. Et ceux qui amènent des touristes dans des endroits propres et qui taguent partout, Soack tu vas rencontrer le croque mitaine peut-être. Mais rien de pire que les suceurs de GDN comme Seno, Mage, Zarab et il doit y en avoir tellement. C'est à cause de vous qu'ils arrivent à nous stopper.

Ton plus beau souvenir sur un plan de métro ?
J'ai beaucoup de bons souvenirs en choisir un c'est pas évident. Mais en gros un bon souvenir c'est un whole car avec mon binôme, sur la 4 ou la 5 et une bonne photo. Ou alors quand tu croises des toys comme Walt à côté d'un dépôt et que tu le violentes un peu (au fait tu as eu raison de pas me dire ton blaze sinon t'aurais vraiment souffert).

Une anecdote d'un plan métro qui a mal tourné ?
Les rares fois où ça a mal tourné, je garde pour moi, c'est interdit au moins de 18 ans.

Pour finir, on va parler un peu de ton arrestation… Peux-tu nous en dire plus ? Comment ça s'est passé ?
Ils sont venus me réveiller avec des croissants mais comme j'aime les pains au choco ils sont partis m'en chercher. La perkiz en fait ils ont rangé l'appart. Après ils m'ont fait faire une promenade sur Paris dans leurs jolis bureaux pleins de lumières naturelles. Arrivés sur place j'ai terminé ma nuit. A mon réveil ils m'ont demandé combien je voulais payer, 150 000 j'aime bien ce chiffre alors pourquoi pas??? Après j'ai été conduit a l'hôtel de la Cité parce que leur plasma de GAV était tombé en panne. Bon tour opérateur en tout cas. Pour finir, j'ai rencontré une personne importante qui m'a obligé à voir un psychiatre vu que je suis une personne farfelue… En vrai ils ont brisé ma passion et ils ont compris qu'on fait pas ça pour dégrader mais qu'on est passionné par l'univers ferroviaire. Ils ont eu du mal à comprendre qu'on aime les anciens modèles.

Tes citations favorites ?
On peut toujours créer ce qu'on a imaginé. Picasso
Il (Seno) peut saigner, donc on peut le tuer. Prédator
Un jour un officier S.S. demande a Picasso devant Guernica :
« C'est vous qui avez fait ça ? »
Il répondit :
« Non c'est vous. »

Les balances ne mentent pas… je reviendrai, et serai (ou coûterai) des millions. Spartacus
A quoi voit-on quand Seno ment??? Ses lèvres bougent. Mank 2010
Loin des yeux près du coeur. Mank 2010
Tapes moi le fond, maudit français, casse moi les cotes flottantes. Bafe 2010
Pour eux t'es en taule (tôle), pour nous t'es en or. Mank pour ce-vi en whole

Dernière question, tu penses quoi de GossipGraffiti ?
Je réponds à ton questionnaire et c'est la première fois, donc ça montre que j'aime bien ton truc.

Dédicaces
Je vais sûrement en oublier mais je me lance, je remercie les OBKOS: Akso, Tern, Fake.b, Cock, Crek, Cléon, Warner Skofe, Sight, Modern, LES.
Et aussi : Rim de Nice, Omer (allez l'OM), Espas, Tchouky, Oris, Link, Capone TV, Mask, Reck Berlin t'es un vrai, Switch (toi t'es un fou mec), Lorie, Banos, Moon et Jake, Eksit, Neal de puta madre, Plum, Jouer, Lesmo, Gauthier l'horloger, Fabu, Ours, Muldea, Smole, mon crew avec soul, Spyn, Mkoko (blanc bec), Make, Zecra, Tofer, Sarze, les MPV, l'as des Ace, papy Dixus, Tige le cleptomane photocopieur, Par1 le 50 cent arabe (j'ai de la farine pour vitres), daddy Cevi (t'es un fou et tu me dis être fou ça m'a toujours inquiété), Cénik le revenant, la relève avec Bafe, Leens et Décret, l'indice pensable pour gris, Spone et Stick (vous savez où une passion peut mener),Yimedit, Taylor, Jeser, Dyle, Skweezee, Eris, How et Nosm, grispointcom.com, tout ceux qui peignent, la RATP et la SNCF (puis arrêtez les nouveaux trains please ils sont à vomir), mes avocats (sauvez moi), la voie 31 de GDN, Canon, Olympus mju2, Hélène (bon courage rosse), phot la bibliothèque, Pierre le Mc, Auto.k, Brico de brux, Bébez le taré, Hell sktr, Afyle (t'as changé et en bien c'est si rare dans ce milieu), Reve2, Tabatha cash, Assassins, Oxmo Puccino, The Red Hot, Jimmie (t'es un bon prof), les petits Bigs, Fabulos fab, le Mc des Joncherolles, le créateur des gris, les gracie, art of slam sur Youtube, les gants de moto, les extincts au poivre, la vie est belle, c'est arrivé près chez toi, Paulo Sergio, Monoprix, Picasso, Monet et Rembrandt pour vos oeuvres dont je m'inspire, et bien sûr je t'ai pas oublié mon binôme Cokney (si je t'avais écouté mais tu sais avec des si la 2nde guerre mondiale n'aurait pas eu lieu), loin des yeux, près du coeur mec… J'espère avoir fait le tour.

Interview & photos : GossipGraffiti

Les commentaires sont fermés.