Subway Art: La bible du graffiti

Après une édition spéciale 25ème anniversaire grand format aujourd'hui épuisée, le livre Subway art est de retour avec une couverture souple, un prix en baisse et un format fidèle à la version originale.

Sorti en 1984, Subway Art fait l'effet d'une bombe, qui va permettre au graffiti de sortir de New York pour se répandre dans le reste du monde. A travers l'œil des photographes Henry Chalfant et Martha Cooper, la scène du métro de NYC dans les années 80 se dévoile aux yeux de tous, avec toutes les légendes du Graffiti Art tels Futura2000, Skeme, Blade, Seen, Dondi et bien d'autres…

Plus de 30 ans plus tard et après plus de 500 000 exemplaires vendus, cette nouvelle édition reprend la mise en page et le contenu de la version anniversaire de 2009 : redécouvrez les photos de l'édition originale, ainsi que 70 photos supplémentaires inédites.

Dans une nouvelle préface les auteurs expliquent comment ils ont su se faire accepter par la scène graffiti à l'époque, et décrivent les techniques utilisées pour l'immortaliser. La postface, elle aussi inédite, relate la vie des artistes après le livre, la mort du graffiti sur métros de la fin des années 80 et sa renaissance dans les années 90 pour devenir un mouvement mondial global. Sans aucun doute la bible officielle du graffiti. Rigoureusement indispensable pour quiconque s'intéresse à l'histoire de ce mouvement.

En guise de complément, pour savoir comment Henry Chalfant et Martha Cooper pratiquaient leur chasse au métro, voici un petit bijou vidéo d'époque montrant les deux photographes à l'œuvre dans les rues de New York :

L'ouvrage compte 128 pages, il coûte 24,90€ et est disponible ici sur Allcity.fr et dans les All City Stores en France. En voici un aperçu, également téléchargeable en PDF ici.

Les commentaires sont fermés.