Arrestation de Sicoer

Arrestation Sicoer-511

En Avril 2015, nous relayions un épisode réalisé par Tags and Throws consacré au writer talentueux Sicoer. Mais comble de malchance, cette vidéo a permis aux autorités polonaises d'arrêter le dangereux malfrat suite à une enquête utilisant des méthodes modernes. Un sacré avertissement pour tous les writers qui partagent régulièrement leurs œuvres sur les différents médias sociaux.

Sicoer s'est retrouvé malgré lui à la une de plusieurs médias polonais, ce qui a conduit les commerçants et la population de Cracovie à faire pression sur les politiciens pour attraper le responsable des tags qu'on peut trouver partout en ville.

La police s'est vue attribuer des pouvoirs exceptionnels pour cette affaire médiatique, qui a inévitablement conduit à l'arrestation du writer en Juin 2015. En dépit des précautions de base, ne pas montrer son visage et ne pas utiliser son ordinateur personnel pour poster des photos sur Internet, la police a réussi à obtenir son adresse mail auprès d'Instagram pour traquer son adresse IP.

Les fins limiers ont ainsi pu trouver l'adresse d'un appartement appartenant à un membre de sa famille duquel il a posté des photos il y a plusieurs années. Une surveillance étroite et discrète de ce lieu a conduit à son arrestation.

L'enquête étant toujours ouverte, Sicoer sait juste qu'il va devoir payer plusieurs milliers d'euros. La presse polonaise s'est ensuite largement défoulée sur lui en le traitant de barbare, de pseudo artiste et d'ennemi public. La société gérant le service de tramways a, de plus, décidé de diffuser la vidéo de son arrestation dans tous les trams de la ville…

Cette aventure devrait peut-être servir d'exemple à tous les bombers qui s'assurent une fame immédiate en postant à tout va sur internet, en pensant être à l'abri des autorités, s'ils ne veulent pas servir eux-aussi de bouc émissaire.

Source : Tags & Throws

17 commentaires

  1. bifleur le

    Merci à all city pour cet article et pour son retard d’un mois sur l’actualité du graffiti

  2. Pour vivre heureux le

    Merci à all city pour cet article et pour son retard d’un mois sur l’actualité du graffiti cela nous permet de moins être dans le flow incessant des news et de ne pas se transformer en BFMerde tv du street art. Au final, j’espère que pour beaucoup, d’avoir appris la « triste » nouvelle de cette arrestation dont personnellement je m’en « tape le cul sur la commode » ne changera rien à vos existences. Cette article me fait rager sur pas mal de points, autre que la misérable mésaventure de ce writer. Pour vivre heureux, vivons cachés.

  3. Ultranet le

    Merci pour cette morale en carton, on est au 21 éme siécle et que je sache votre site est lui aussi présents sur les réseaux sociaux.
    C’est un peu l’hopital qui se fout de la charité étant donné que vous ( entre autre ) avait institué ces pratiques désormais banales

    • cheminotte le

      Pas faux. Pourtant on vient ici commenter, on alimente le truc, non? Si tu as un Facebook, instagram ou autre blog à la noix, n est ce pas un peu du même ressort? « On » lache tellement d’informations sur la toile que le jour où ça va les titiller, les keufs auront déjà une bonne parti de leur taff pré maché. Il n’auront pas trop de mal à faire des liens. Perso tout ça m’interroge, j aime pas la tournure que ça prend.
      A sa place, je ferais pas le malin vu commet il s’est fait serrer et j aurais aimé que mes proches viennent me dire que j ai bien merdé. Même avec de belles précautions, ils ont fini par lui mettre. Tu joues, tu veux avoir plus de public, tu perds et il te reste tes deux yeux pour pleurer et compter les bilets que tu vas leur refourger, ou pas.
      « Les pouvoirs exceptionnels » que se sont attribués la police de ce pays, ne seront plus dans les années à venir si exceptionnel que ça. Le vent tourne. Sans vouloir parler de complot mondial ou autre illuminati, notre société va vers un tout répressif et un tout contrôle. Un jour viendra où même traverser hors des clous, te sera reproché avant même que t’ai eu le temps d’y penser. Le futur se dessine maintenant et il est pas beau à voir pour des êtres épris de liberté. Pour les moutons rien ne changera…

      • Et oui, on est presque tous soumis aux même lois… c’est triste mais bien réel. Cheminotte à parfaitement raison, tous ces gens qui partagent leur actions sur les réseaux sociaux n’ont peut-être pas de connaissance informatique ou pense être à l’abri dans la masse, mais si un jour les décideurs ont l’idée de s’y mettre réellement, alors y’en a un paquet qui ont du soucis à se faire… Pour Sicoer, ça semble être un buzz contre un autre, stratégie de communication, propagande avec ses qualités et défauts.

      • freddy krueger le

         » « On » lache tellement d’informations sur la toile que le jour où ça va les titiller, les keufs auront déjà une bonne parti de leur taff pré maché. »
        même moi qui ne poste jamais de photos ils ont qu’a taper mon blaze pour connaitre mes crews, mon secteur, etc… avec tous ces « photographes » qui balancent tout sur facebook et les abrutis qui lâchent des commentaires sans réfléchir (même mes potes, bande de connards !) qu’ils savent tout en trois clics…

         » Sans vouloir parler de complot mondial ou autre illuminati »
        pas besoin d’être complotiste pour parler de « nouvel ordre mondial », c’est bien un truc dans le genre qu’ils nous préparent et depuis longtemps déjà (guerre du Golfe), suffit d’écouter attali il ne nie même pas.

         » Un jour viendra où même traverser hors des clous, te sera reproché avant même que t’ai eu le temps d’y penser. »
        on y est déjà a paris tu peux te prendre une prune…

  4. freddy krueger le

    bientôt des t-shirts « free sicoer » ? ou un appel aux dons pour l’aider a payer son amende ?

    • cheminotte le

      Oué, qu’il fasse des extra et qu’il se la raque tout seul son amende. Au mieux, qu’il le coule un maximum pour en faire un exclu de plus, une âme vagabonde qui ne s’arrêtera jamais d’être hors contrôle.

      • freddy krueger le

         » Au mieux, qu’il le coule un maximum pour en faire un exclu de plus, une âme vagabonde qui ne s’arrêtera jamais d’être hors contrôle. »
        je sais pas si ton « au mieux » était sérieux ou ironique mais ça vaudra mieux pour lui c’est clair.
        pour « eux » par contre…

        • oh non c’est n’est pas ironique. Au vu de ce que je pense, de la façon dont y façonnent le monde, de leur système qui maintient les pauvres le nez dans leur merde, mon seul souhait serait de voir la tête de tous nos maitres, soit au bout d’une corde ou sous le couperet d’une guillotine. Qu’ils continuent à fabriquer des exclus, leur rage servira de leitmotiv. Si ils ne se font pas rattraper ou appâter par leurs fausses promesses avant.

        • freddy krueger le

          « la façon dont y façonnent le monde, de leur système qui maintient les pauvres le nez dans leur merde, mon seul souhait serait de voir la tête de tous nos maitres, soit au bout d’une corde ou sous le couperet d’une guillotine. Qu’ils continuent à fabriquer des exclus, leur rage servira de leitmotiv. Si ils ne se font pas rattraper ou appâter par leurs fausses promesses avant. »
          la je te rejoins j’aurais pus écrire la même chose !

          « Je pense que tu connais déjà mais c’est cadeau. C’est un plus actuel que la ravachole.
          https://www.youtube.com/watch?v=D4NPhaI30Yk »
          la par contre je ne te suis plus, le délire antifa de première ligne très peu pour moi !
          après je ne sais pas si tu en fais parti ou si t’apprécies juste les textes mais rien que voir leur drapeau « antifa paris banlieue » ça me fais rigoler…

        • Non, non, j’apprécie juste quelques textes. Les groupes très peu pour moi.

          « Ce que je refuse, c’est qu’un groupe ou une secte m’embrigade et qu’on me dise qu’on pense mieux quand mille personnes hurlent la même chose. Lorsqu’on se réunit pour penser et pour réglementer les comportements, la secte n’est pas loin. Mon individualisme d’anarchiste est un combat pour garder ma pensée libre : je ne veux pas recevoir ma loi d’un groupe ! Ma loi, je me la fais moi-même. » (Brassens par Brassens, p. 88, le cherche midi, 2005).

        • freddy krueger le

          « « Ce que je refuse, c’est qu’un groupe ou une secte m’embrigade et qu’on me dise qu’on pense mieux quand mille personnes hurlent la même chose. Lorsqu’on se réunit pour penser et pour réglementer les comportements, la secte n’est pas loin. Mon individualisme d’anarchiste est un combat pour garder ma pensée libre : je ne veux pas recevoir ma loi d’un groupe ! Ma loi, je me la fais moi-même. » (Brassens par Brassens, p. 88, le cherche midi, 2005). »

          bien vu, très bonne citation que j’essaie d’appliquer tous les jours !
          un petit classique pour la route:
          https://www.youtube.com/watch?v=-NSmPns_DCk

  5. freddy tu dis ça mais t’aurai meme pas donner 2euro

  6. Pouetpouet le

     » la police a réussi à obtenir son adresse mail auprès d’Instagram » : hé ! instagram c’est pas une application sur le téléphone ? Genre complètement lié à une bonne partie des données ? Faut pas s’étonner… D’ailleurs je comprends pas comment tout les writers boloss qui postent sur instagram se font pas emmerder ? C’est pire que Fb c’truc la.

    Ouéssq’elle se trouve cette vidéo d’arrestation ? haha

  7. freddy krueger le

    « D’ailleurs je comprends pas comment tout les writers boloss qui postent sur instagram se font pas emmerder ? »
    un jour ou l’autre ça leur retombera sur la gueule mais pour l’instant tant que c’est pas du roulant les keufs s’en battent les couilles il n’y a que la sncf et la r’tap qui sont vraiment déter, pour l’instant…