5 minutes with Toile

5 Minutes with Toile-511

5 Minutes est un projet vidéo initié par Arte Creative en collaboration avec le blog ILG.

Depuis quelques temps, les équipes de nettoyage des différents arrondissements de Paris sont très efficaces, au point que la présence du graffiti vandale se réduit comme une peau de chagrin. Pourtant, certains jeunes comme Toile, qui s'est mis au graffiti en 2014, s'évertuent à peindre des camions, des stores, des frets et dans les tunnels de la RATP, sans relâche en compagnie de ses crews SDF et PEC.

102 commentaires

  1. Maxime Terge le

    Très chaud ce Toile, ça motive

  2. Poussif le

    Très cool les vidéos de graffiti.de, ça fait toujours plaisir de tomber sur une nouvelle !

    Par contre je ne comprend pas la surmédiatisation de « Toile » au travers notamment de DALVAN et des nombreux partages de ses pièces sur Tumblr, instagram etc… Sa production me paraît très classique et dans l’air du temps, donc pourquoi autant de focus sur lui ?
    Attention je ne critique pas son travail, mais je m’étonne de cette médiatisation importante.

  3. pere caca is back le

    « les équipes de nettoyage des différents arrondissements de Paris sont très efficaces »

    c’est l’inverse, on a pas vu si peu de nettoyage depuis des années a Paris, mais qui écrit ces textes de merde ? le mec sort même pas dans la rue ? ou il vit dans le 16 ?

    • Zrams le

      Tu rigole ? Je vois des nettoyeurs tous les jours dans la rue. Oublie pas qu’ils nettoient que les lieux publics.

      • gypsyhobo le

        Biensur que oui y’a v’la les nettoyeurs, des arrondissements comme le 11éme nettoient tout les jours, mais evidemment ils nettoient pas ce qui est privé comme l’a dit Zrams…

  4. pere caca is back le

    Encore une petite merde qu’on verra plus après son premier pétage.

    • Roger le

      Roh toute suite en mode rageux, il t’a rien fait le mec, calme ta joie.

    • CARLOS le

      Pourquoi tu rages direct? Vu qu’il peint des stores et des camtars en pleine journee je pense qu’il en est pas a son premier serrage.
      C’est drôle de voir tous ces mecs de l’ancienne école qui n’acceptent pas de voir des jeunes arriver. La frustration de certains gâche le grafvandal.

      • GypsyHobo le

        Sur toutes les videos y’a TOUJOURS un mec pour rager c’est dingue !
        Les frustrés…

  5. Free Nabilla le

    Même s’il est dans l’ère du temps (comme l’a justement remarqué Poussif), je trouve son style maitrisé. C’est clair, c’est lisible, c’est frais, coloré. Je trouve agréable à regarder quoi.
    Avec son look de hipster d’école de graphisme, il a quand même l’air d’avoir des couilles. C’est pas révolutionnaire, mais il fais le taff.

  6. popop le

    il a un an de graff derriere lui le minot. de le rue des camions des frets. ou sont les roulants?
    la fame internet continue son chemin avec encore plus de béta pour liker et adhérer a tout ca.
    Toil je n’ai rien contre toi mais te fais pas filmer fait ca dans ton coin bordel, arrete de chercher de la fame

    • GypsyHobo le

      Depuis quand le graffiti se résume à du roulant ? Et qui te dit que le gars fait pas du roulant avec blaze mytho hors camera ? Sérieux limite aujourd’hui faut être con pour faire du roulant face camera avec son blaze, si c’est pour se faire péter deux jours après et payer une amande… Le gars on lui propose de le filmer, tu crois vraiment il va dire « oh non je veux pas, aprés popop sur les commentaires Allcity il sera pas content, je voudrais pas le vexer, puis j’écris mon nom partout mais bien évidemment, je cherche pas la fame… » Faut savoir prendre les occasions, de la pub gratos.

    • Salut le

      Mec on t’aurais proposé de faire une vidéo pour arte je suis pas sure que tu aurais refusé

    • Koulou le

      Il en tape un peu des trains mais il est pas assez con pour mettre des sessions roulants ds sa video et y tape que du blaze mytho

    • voyageur le

      peu importe si il fait du roulant ou pas sinon ok pour le reste

  7. un nantais le

    reviens Yra$$ tu nous manques!!! big up aux PEC

    • un belge nantais le

      je ne saurais mieux dire … sinon big up à tous les PEC et à toil qu’on ne saurait rater même en zonant très peu à Panam !

  8. popop le

    Le mec ça fait un an il peind. Fais ton taff comme il faut dans ton coin tu sortira tes vidéos quand t’aura des trucs à raconter.
    Au bout d’un an ça pense à la fame. Le vrai writing c’est pas de la fame. T’es pas là à faire ça pour que tout le monde te vante fais ça pour toi.
    Alors oui je trouve ça couillon d’utiliser internet pour La fame. S’il est encore là dans 5 10ans ok je me terais et le feliciterais moi le premier. Mais après un arrêter les le mecs quoi.
    je fais pas l’ancien, j’en suis pas vraiment un. Mais j’ai jamais eut l’idée de publier mes vidéos ou de faire de la pub sur le net. Que ça soit ici ou sur les autres sites sites.

    • voyageur le

      Soyons franc, la fame fait partie intégrante du writing. peutetre moins pour les mecs qui font du graff légal, genre pour décompresser ou autre, mais pour moi le graff vandal est inéluctablement lié a la fame. Il y a peut-etre une minoritée qui fait juste ca pour faire chier ou pour se défouler, mais la majoritéeest concernée par la fame. Apres la fame internet, la c´est une autre histoire.

      • CARLOS le

        D’accord avec voyageur; les graffeurs cherchent à s’installer partout pour être vu, pour être reconnu. Alor biensûr le plaisir de peindre et prendre des risques et toujours présent; mais le but réel c’est de s’étendre comme un putain d’empereur. ON EST MEGALO

  9. n'importe qui ou quoi le

    jolie vidéo. ambiance etc. Y’a pas photo.
    le style j’men fous, c’est les styles des nouveaux fashion de maintenant sans intérêt. J’en arrive à regretter la période horfee 2006 où lui avait vrmt unstyle bien à lui et pas un réchauffer tout pauvre.

    – de plus pour éclater paris ça devient un jeu d’enfant si t’as encore 22 ans et des week ends à rien fouttre, tu mets un gilet de sauvetage orange et tu peins des stores facilement.

    -la médiatisation? je pense que toile a juste un pote à lui qui bosse en stage dans la rédac de arte et qui a l’opportunité de faire ce projet et donc à fait gratter son pote. (pas de chance pour les autres graffeurs…). Personnellement j’en ai absolument rien à foutre d’une vidéo avec un mec comme lui surtout que ces trucs à lui à paris j’ai jamais regardé car c’est une perte de temps pour la rétine droite. Du bagar, du nws, du shiche là oui je matte dans la rues mais pas les pauvres nouveaux de maintenant avec leur styles d’handicapés de la main droite je vous assure faîtes comme moi ne regardez pas c’est perte de temps.

    • Capdorigine le

      Vu de 200 km: belle vidéo, rythme de peinture apparemment soutenu, style contemporain et surtout adapté aux sprays actuelles.

      Si c’était chez moi avec un équivalent j’s’rais p’têt moins objectif, j’parlerais de ces ourlets de jean, de sa 5 panel crade, de sa seule année d’expérience.

      Mais bon, c’est une facette du graffiti, la jeunesse, la potentielle relève.

      Par contre quitte à faire des dénigrements de styles N’importe qui ou quoi, cite d’autres exemples, parce que ceux que tu as avancé…ça doit être tes amis tellement c’est gros. Mais du coup j’te cerne mieux et je comprends tous tes posts rétroactivement.

    • gypsyhobo le

      « du shiche là oui je matte » ……. « les pauvres nouveaux de maintenant avec leur styles d’handicapés de la main droite je vous assure faîtes comme moi ne regardez pas c’est perte de temps. »

      Attend… schiche… C’est bien le PIRE exemple pour parler de style… Tu te rends compte que le gars ne fait que des lettres vu et revu en chrome ? Par contre c’est le meilleur exemple pour parler de non-evolution du graffiti à Paris, faire et refaire et re-refaire toujours les mêmes choses…

  10. nlabla le

    Donc résumons :
    Toile commence le graffiti en 2014 avec son équipe de choc Kyas esky et autres…
    Toile se fait filmer en 2015 pour Arte Creative (??????????)
    Toile se fait péter en 2016
    Toile se met au rollerblade peu de temps après…

    A oublier très vite lui et ses potes les crottes de zen qui se calent au dessus des autres façon pins. Le plus drole etant peut être le toit tout pété sur les grands boulevards qui succède aux pièces colorées qui étaient là avant.

    • voyageur le

      Toile se met au rollerblade peu de temps après… HAHAHAHAHAHAHA

    • swaggman chirac le

      hahha les haineux font leurs taffe de haineuuuw. pendant qu on baize leur gow sur grand boulevard

      • nlabla le

        Chirac, le bruit et les odeurs grande classe…

        « on baise leur gow sur grand boulevard », tu parles quelle langue? C’est du rap ?
        I
        l n’y a pas de haine à critiquer la qualité médiocre d’un toy qui peint depuis 1 an. Il y a plein d’autres spots qui ont déjà été fait avant que Toile ne vienne coller ces crottes de nez.

        Si ca te convient, ça donne une idée de ton personnage, ou de ce que tu veux laisser paraitre…

  11. Oldtimer le

    J’ai tjr du mal avec ce style posé à l’arrache comme le ferait un gamin de 8 ans, sans construction de lettre. Et pour le sujet tag je n’en parle même pas, il n’y aucun travail la dessus. Le gars fait le job, mais cela pourrait vraiment être plus agréable visuellement avec plus de boulot en amont.

    • king of the gayto le

      Je me rappel du citation de Picasso où il disait qu’à 8 ans il savait dessiner comme Michel Ange mais qu’il lui aura fallut toute une vie pour apprendre à dessiner comme un enfant. Perso moi j’aime bien quand ça garde un coté un peu naïf…….mais comme on dit les coups et les douleurs. 😉

      • un belge nantais le

        c’est la touche pour etre cool, le graf à la va vite efficace et en fait y’a un truc vachement pertinent dans le choix des couleurs et dans les contrastes, l’architecture du graf evolue faut s’y faire.

  12. voyageur le

    Bon puisque chacun y va de sa critique je vais y aller aussi, 2 points me semblent importants :

    – primo je suis surpris de voir effectivement que arte creative consacre une video a ce jeune graffeur qui peint depuis peu, comme souligné plus haut il doit avoir une connexion chez eux car je ne vois pas en vertu de quoi il « mérite » un docu de 5mn sur son parcours, même s´il est bien actif et présent du peu que j´en ai vu sur paname et sur internet. Je veux dire, j´ai rien contre lui mais combien d´autres gars ont tout arraché pendant un laps de temps avant lui, et combien le feront encore apres? Tant mieux pour lui, mais quand tu vois les têtes d´affiche que Arte Creative a filmé par le passé, enchainer avec Toile me parait pour le moins bizarre. Un 5mn avec O´clock, Azyle ou Trane ne m´aurait pas surpris, enfin des mecs qui ont du vécu et des choses a raconter.

    -secundo d´habitude 5mn avec untel est intéressant car il donne la parole au protagoniste, la le cameraman se contente de le suivre faire ses trucs et basta. Alors certes la musique est sympa, mais ca fait un peu vide par rapport aux précédents épisodes (Round, 031, etc..) qui laissent les intervenants expliquer leur motivation, leur influence, leur parcours, leur vision du graffiti, etc…. En même temps je peux comprendre qu´il doit pas avoir grand-chose a raconter sur son parcours s´il a commencé le graff l´année derniere.

    C´est tout, Toile si tu me lis je n´ai rien apres toi, je fais juste un constat.
    Bonne continuation.

    • jacques chirac le

      t as compris que c’était pas un reportage sur une carrière comme pour obisk ou les 031. La c’est plus un instantané d’un mec que tu suis dans son quotidient avec humilité parcequ’il fait partit des mecs que tu croises le plus en ce moment, simplement sans mentir sur ce qu’il fait ni le surcommenter. C’est simple agréable et efficace je comprend pas pouquoi ca vous dérange.

      • nlabla le

        Putain le chichi qui est encore là, c’est ton fils le Toile, ou ton cousin ?
        Tu es maqué avec la productrice d’Arte???????

        « un instantané d’un mec que tu suis dans son quotidient avec humilité parcequ’il fait partit des mecs que tu croises le plus en ce moment »

        Tu es certainement un des rares à relever cette présence microscopique. Tu dois avoir une vision sélective ou des oeillères…

        Si c’est un instantanné, ça ne mérite vraiment pas tout ce déballage, le gars sera oublié l’année prochaine.

        • jacque swaggmann le

          on est partit du mauvais pied toi et moi nlabla pourquoi on en arrive la?
          t’es juste un peu jaloux que de ce que le petit mec fait en 2jours résumé en 5min, et je peux pas t’en vouloir pour ca.. Donc viens on arrête ces clashs inutile
          non en faite nique ta mère…
          ps: toile jle connais pas mais j’ai fait une tournante avec le producteur d arte créative et ta soeur.

      • Étoile le

        Il peint quand même mieux que obisk

        • pifou le

          Là n’est pas la question…

  13. popop le

    Même histoire pour shiche qui suce des bittes d’ancien pour une reconnaissance. Faites les trucs dans votre coin arrêtez de chercher la fame auprès des autres. Et on verra dans votre bouquin dans 10ans que putin vous étiez un bon. Sans l’aide de personne ou des médias

  14. toy of the bac à sable le

    Allez les mecs, un petit effort. On peut arriver au 80 commentaires pour rien :). j’y mets ma contribution.

  15. G-Khan Douwx le

    Du lourd, Vidéo énervé spot sympathiques, prod agréables Toile est un mec qui se donne, tant mieux pour lui si les gars d’arte ont kiffé. Bsahtek!

    • RIFFRAFF le

      « Du lourd, Vidéo énervé spot sympathiques, prod agréables »

      mais ce n’est pas possible tu a de la merd dans les yeuzes toi aussi.

      • BSARTEK WESH MA GUEUL KIFF BIEN le

        MARAMÉ OH !

      • Jean Comico le

        « n’aime pas ce que moi je n’aime pas !!!! » les monsieur madame Monopoldugraff et leur vision archaïque de la pratique font vraiment d’la peine
        c’est pas psk 10 ans en arrière vous passiez toutes vos nuits en gardav qu’on doit faire la meme chose

  16. CARLOS le

    VOUS ME FAITES GOLERI A PRENDRE LE SEUM SUR LES JEUNES. MALS BAISÉS QUE VOUS ÊTES

    • RIFFRAFF le

      Merci pour ton commentaire. PAs de N contre les jeunes ni contre Toile, juste un constat. WESH GROS KI KIFFE ECRIRE EN CAPITAL

      • CARLOS le

        J’ai pas cimpris ton commentaire, pourtant j’ai essayé la vie

        • BSARTEK WESH MA GUEUL KIFF BIEN le

          La vie t’as essayé, narvalo va, t’es un ouf un gueudin le genre de mec qui baisse pas les yeuz’
          Vazy bisous mon pote

  17. Didier Drogba le

    Si je comprends bien y’a une certaine réglementation pour pouvoir figurer ou publier une vidéo ? Mais aussi sur la tenue vestimentaire ?

    • voyageur le

      alors Drogba tu faisais pas le malin hier sur le terrain, hein ?

  18. Allez c’est bon, dès qu’un jeune qui cartonne un peu se fait filmer pour arte en portant une five panel, faut direct rager, critiquer. Que de la jalousie, vous devriez plutôt vous rejouir qu’il y ait enfin un mec réelement présent sur le terrain qui se fasse médiatiser, plutot qu’un graffeur de terrain comme yen a des miliers…

  19. n'importe qui ou quoi le

    Je parie les 280 commentaires. Bon courage à vous

  20. freddy krueger le

    c’est l’bordel ici !

    • freddy krueger le

      ça m’rappelle mon cerveau, lol !

      • freddy krueger le

        jamais tu me verra écrire « lol » bouffon…

        • voyageur le

          schyzophrene, freddy ?

        • freddy krueger le

          oui, mais la c’est juste un bouffon qui prend mon blaze..

  21. Grosse dédicace aux haters, qui prennent le seum parce que le mec est plus fame qu’eux au bout d’un an. Ce qu’il fait est simple et efficace, il a pas réinventé l’eau chaude mais ça fonctionne et je vois pas pourquoi critiquer. Tu peux tout antant peindre depuis 10 ans et faire de la merde sans évoluer..

    • n'importe qui ou quoi le

      A voir ton vocabulaire de hipster, on devine déjà quel genre de ringard tu es, sans compter les fautes d’orthographes. Je pense que ton stage aux states chez les hipsters du magazine VICE te faitt aujourd’hui préjudice au niveau de la langue française, essaye un stage chez Graffiti art magazine ce sont des bobos un peu plus soft.. Et toi Cap d’orgie évite d’essayer de me répondre pour faire l’intéressant ça t’évitera de gaspiller ta salive pour autre chose..

      • freddy krueger le

        ferme ta gueule sur l’ orthographe tu fais plus de fautes que les autres…
        ferme ta gueule tout court d’ailleurs tu dis que d’la merde baltringue suçeur de petits boloss.

      • Capdorigine le

        Retourne avec la tienne dans le 11ème avaleuse de sabres.

    • la guinguette c'était mieux avant le

      Oué c’est vrai ça, les vidéos c’était mieux avant. Des minutes en trop juste bon pour la fame, pfffff….

      • Donjon le

        A mort! je suis sur qu’il a sucé des bites pour gratter quelques minutes, c’est un vendu!!

  22. 13th Monkey le

    Maintenant j’exige mon 5min sur CLI !

    (je pense qu’avec ce commentaire on va péter les scores… 80? 280???)
    Et BIG UP a TOILE! et a tout les SDF…

  23. message aux depressifs le

    s’il vous plait, est ce que vous pourriez continuer de baver, de parler, de taper vos claviers, de critiquer, de fantasmer, d’imaginer, d’essayer, de vouloir; pendant que d’autres font en sorte de s’amuser et de nourrir le graffiti ?

    je ne connais pas toile, mais je sens que la facilité c’est de se plaindre de voir tel ou tel style s’afficher, se répandre dans les rues, sur les toits. Se plaindre pour quoi ? Qu’est ce que ça y change , hein , riffraff, nlabla, oldtimer, n’importe qui et ses copains ? tu n’aimes pas ? et tu crois qu’on est tristes pour toi ? Les faits sont là. certains jeunes diffusent, s’approprient les villes, toits, tunnels, les trains. Ils le font, peu importe que le public aime ou pas, et à eux tous ils apportent quelque chose de nouveau à l’image sacrée du graffiti.je parle de ceux qu’on critique ici, de ceux que l’on a critiqué , je parle des styles qui ne rentrent pas dans une certaine norme imposée. peu importe que leurs graffs plaisent ou non, en tout cas , tout ce que ça m’inspire, c’est la volonté de peindre encore plus

    c’est quand même ironique de perdre autant d’énergie et de crédibilité à vouloir être vrai à tout prix, à vouloir coller à l’image du graffiti plutôt qu’à la faire évoluer, à vouloir que toute une génération de graffeurs peignent dans un style « construit », « calibré », dans les règles; alors que justement tu fais du graffiti pour écrire ton nom comme tu le veux, sans qu’une police du style et de la street credibilité vienne te dire que ce que tu fais n’es pas conforme.

    Ce qu’il te reste à faire c’est peut être de te taire, ou de peindre le plus possible avec ce style que toi, tu aimes. Etre le changement plutôt que de le réclamer, ça a toujours été possible dans le graffiti et ça le restera.
    Mais s’il te plait arrete de perdre ton temps, arrete de le faire perdre à ceux qui lisent vos commentaires où une certaine jalousie et un vieux conformisme se cachent derrière des références à des blazes, des styles et un passé qui est..passé.

    • Donjon le

      Je pense que personne ne déteste TOILE, les reproches qui lui sont fait c’est une trop grosse médiatisation pour un nom qui n’est visible que depuis un an, alors qu’il y a plein de mec sous représenté. Apres la vidéo déboîte, bon rythme bon spot… si toutes les vidéo étaient de cette qualité…

       » à vouloir que toute une génération de graffeurs peignent dans un style « construit », « calibré », dans les règles; alors que justement tu fais du graffiti pour écrire ton nom comme tu le veux, sans qu’une police du style et de la street credibilité vienne te dire que ce que tu fais n’es pas conforme. »
      C’est fini ça mec, c’était encore vrai au début des PAL quand tout le monde chiaient sur les nouveaux styles, TOILE lui, arrive après la tempête, aujourd’hui tout le monde peint comme bon lui semble: plus de règle plus de style imposé.
      Que tu fasse du oldschool parisien de l’ignorant ou du « fashion » tout le monde s’en branle, la on ne parle pas de style ce n’est pas le débat!

      • mais le

        bien d’accord avec toi sur le fait qu’on lui reproche la médiatisation, mais derrière ce reproche c’est bien son style et la facilité avec laquelle il peint qui provoquent la jalousie d’un petit échantillon de graffeurs royalistes. ya qu’a voir toutes les critiques sur le style « fashion » (même si c’est pas très recherché ce qu’il fait) et ses lettres mi graff mi flop; mais ca n’enlève pas que l’ambiance générale du moment tend à faire naitre une séparation claire entre ce genre de gars (comme toile, ceux de son crew, les pals il y a quelques années, 910do, les jeunes graffeurs d’écoles d’art en gros) et des graffeurs plus anciens ayant fait ce qu’on appelle leurs preuves dans le temps.
        il y a bien un reproche esthétique de la part de ceux qui n’ont pas aimé la vidéo et qui n’aiment pas la démarche de toile. donc oui , le débat est la médiatisation mais on va pas se mentir, si c’était un 5 minute sur derob, shiche, resok, soler, ou d’autres gars comme ça, les commentaires auraient pas été les mêmes alors que pourtant c’est des styles fashion et tout aussi inintéressants

        • freddy krueger le

          « si c’était un 5 minute sur derob, shiche, resok, soler, ou d’autres gars comme ça, les commentaires auraient pas été les mêmes alors que pourtant c’est des styles fashion »
          t’aurais du dire oeuf, vexé, dast et scred par exemple c’est ça des styles « fashion », la t’as cité que des mecs qui font du « classique »…

        • n'importe qui ou quoi le

          « mais » pour toi derob ou shiche c’est comparable à du oeuf ou du toile? je te conseille de retourner à saint-cyr et d’arrêter le graffiti virtuel. pitoyable!

        • Donjon le

          Mais putain vous êtes sérieux les gars que ce soit derobe shiche et compagnie ou oeuf/toile qu’est ce qu’on s’en branle, ce qui compte c’est la présence, c’est a celui qui aura fait le plus de stor toit camtar neltu train vf… quel que soit le style il faut contrôler le secteur! Le reste c’est de la branlette pour graffiti geek.
          Sortez, allez déchirer paname et sa banlieue, au lieux de jacter comme des putes.
          C’est quoi cette vielle guerre de style, les vrai dalvan ne se pose pas ce genre de question!

        • freddy krueger le

          « Mais putain vous êtes sérieux les gars que ce soit derobe shiche et compagnie ou oeuf/toile qu’est ce qu’on s’en branle, ce qui compte c’est la présence, c’est a celui qui aura fait le plus de stor toit camtar neltu train vf…  »
          ce que t’as pas compris c’est que taper des trains des stores ou n’importe quoi c’est a la portée du premier trou d’balle venu, mais le faire avec du style c’est une autre histoire…
          c’est ça qui a changer par rapport aux années 90, avant les mecs comme les pal ou toile se seraient fait yéto direct et ils n’auraient pas tenus 2 mois avant de se faire dépouiller, tu savais pas peindre t’avais pas ta place point.
          et arrêtez de parler d’évolution maintenant tout le monde se suce et tout se ressemble contrairement a avant ou les mecs se creusaient la tête et n’avaient pas besoin de pomper l’art contemporain ou je ne sais quelles conneries pour trouver des styles qui tuent.

          « Sortez, allez déchirer paname et sa banlieue au lieux de jacter comme des putes. »
          a l’époque ou je déchirais les trains t’étais en primaire et tu prenais ton gouter devant dragon ball Z…
          et tu jactes ici autant que les autres.

          « C’est quoi cette vielle guerre de style, les vrai dalvan ne se pose pas ce genre de question! »
          si, les branleurs non.

        • Donjon le

          « ce que t’as pas compris c’est que taper des trains des stores ou n’importe quoi c’est a la portée du premier trou d’balle venu »

          oui, mais le faire en quantité, non!

          « avant les mecs comme les pal ou toile se seraient fait yéto direct et ils n’auraient pas tenus 2 mois avant de se faire dépouiller, tu savais pas peindre t’avais pas ta place point. »

          Mais c’est quoi pour toi savoir peindre? c’est juste esthétiquement différent!

          « et arrêtez de parler d’évolution maintenant tout le monde se suce et tout se ressemble contrairement a avant ou les mecs se creusaient la tête et n’avaient pas besoin de pomper l’art contemporain ou je ne sais quelles conneries pour trouver des styles qui tuent. »

          Moi je ne suis pas un artiste je n’ai jamais lâché de style « chelou » ou « fashion », je fait du graffiti classique comme on dit : tag tampon et pièce bien calibré.
          Mais si le type d’a coté veut se lancer dans des phases « chelou » ou faire du pal, jm’en tamponne. Même si je trouve sa moche j’le respecte au même titre que n’importe quel autre gueurtas, le graffiti c’est une culture libre non? chacun a sa propre personnalité, si tout le monde faisais du graffiti classique on se ferait chier.
          Personne ne parle d’évolution mais de style différent.

        • freddy krueger le

          « oui, mais le faire en quantité, non! »
          bien sur que si suffit de se bouger le cul surtout a paris les keufs s’en branlent maintenant ! en dehors du trom les risques sont minimes surtout pour un petit qui n’a pas de casier, a part en banlieue ou t’as plus de chances de te faire embarquer mais il n’y fout pas les pieds.

          « Mais c’est quoi pour toi savoir peindre? c’est juste esthétiquement différent! »
          bien sur c’est esthétique et plus t’as travaillé plus ça va se ressentir dans tes fegras, la par exemple toile je me dis que ce qu’il fait tout le monde peut le faire et je serais lui je retournerais sketcher et m’entrainer en terrain avant d’aller m’afficher partout dans paris…
          mais c’est la grosse différence entre ma génération et celle de maintenant, aujourd’hui le premier boloss venu peut cartonner paris en faisant n’importe quoi et tout le monde trouve ça normal, vous les encouragez même !

          « le graffiti c’est une culture libre non? »
          j’ai eu des dizaines d’embrouilles et de bagarres a l’époque donc non c’était pas si libre que ça j’ai du faire ma place, comme tout le monde.

          « Personne ne parle d’évolution mais de style différent. »
          mais les mecs qui font des styles différents parlent toujours d’évolution…

  24. Chrome carosserie le

    Franchement aujourd’hui avec le nombre de vidéos publiés chaque semaines et le nombre de feurgras (parisiens) qui ont un facebook a leur blaze, un instagram, un tumblr… C’est pas une vidéo de 6 min sur le site de Arte que l’on peut critiquer pour la « fame »… Et puis le site presente meme le projet, celui de suivre des graffeurs ou artistes intervenant dans la rue, donc bon quand on te propose ça autant s’y donner a coeur joie surtout avec des realisations videos aussi cools ! C’est pas comme si le gars balancé sa propre vidéo Youtube ou Vimeo… Des commentaires fermés d’esprit !

  25. Bigupovré le

    Wéwéwéwé big au vrai gars, comme il dit Ali « Les vrais savent ». Les vrai reconnaissent les vrais t’as pas compris. Trace droit, fait ta route sans chercher le regard des autres, tas vue, toi meme tu connais ta valeur, pas besoin d’arte pour l’estimer tu vois. Les vrais gars c’est des moines ils parlent pas ils agissent t’as vue. Si ta pas compri sa c’est qu’té pas un sage.

    • voyageur le

      tu as oublier de mettre uen citation de Voltaire aussi, ca aurait fait encore plus credible.

      • Bigupovré le

        « C’est à celui qui domine sur les esprits par la force de la vérité, non à ceux qui font les esclaves par la violence, que nous devons nos respects. »

        Les vrais savent……..

        • n'importe qui ou quoi le

          Toi tu ferais mieux de postuler pour le jamel comedy show, c’est de ton niveau cérébral.
          Le mec balance des « les vrais savent » à tout va pour tenter une touche d’humour style punchline je fais rire la galerie.

        • Bigupovré le

          C’est ta mère qui fait rire la galerie paiday

    • gars du gayto le

      Homophobe de merde, t’as vu 😉

  26. LETOI le

    Bimbim ça parle trop, j’sors mon garlouch’
    Ni une, ni deux, j’arrache vos bouches

    c’est pas du rap de caniche
    parceque j’nique les canidés !

    Les flic les mauvais types et les paidai,
    alors fait gaffe à toi, rasta de mauvaise foi

    Je te fiste avec mon style à la noix !

    Bim

    • freddy krueger le

      bimbim
      si c’est bien toi t’es cramé maintenant teubè !
      bim

    • Donjon le

      Eh merde manquait plus qu’ça!!

  27. n'importe qui ou quoi le

    Les 3 derniers commentaires de pleureuses. Encore des pré pubères de 22 ans qui ont découvert le graffiti en 2007 en faisant un tour sur la page Facebook des 1up. Décidément les nouveaux graffeurs vous ressemblez trop aux boys band des one direction, fermez la car vous êtes né avc une cuillère dans la bouche et vous passez votre temps sur Youtube, vous êtes aussi insignifiants et superficiels que jenifer. Les mecs bandent sur une vidéo de toile et se sentent plus pisser et sentent pousser des ailes et on trouvé leur nouveaux messie. Votre vision mondialiste et connecté du graffiti est minable, dérisoire. Vous êtes le Street art! Honte a vous hipsters et malheureusement vous poussez comme des champignons. Vous n’êtes aucunement des graffeurs mais bel et bien des Street artistes car vous vous revendiquez comme tel. Le pire c’est que si on devait voir là ce que vous faites je pense que l’en terme de merde serait le plus approprié. Vous parlez de certains graffeurs qui ont des pages Facebook mais lorsqu’il ya une vidéo comme celle-ci de votre messie toile il ne faut pas critiquer alors que vous parler de recherche de « fame ». Vous nappliquez pas votre morale de hipsters et vous vous faites passer comme victime a la tokyo hôtel artistes incompris du Street art. Car vous avez beau faire des frets, des stores, des trains ou des fusées Ariane mais vous restez des Street artistes avec une arrogance assumée de hipsters et dans 20 ans on vous retrouveras en chargé de comm ou rédacteur aux inrocks ou dans vice magazine. Donc vous n’avez aucune crédibilité de graffeurs puisque vous retournez vos vestes pour rentrer plus facilement dans le monde du travail et de ne pas être catalogué comme vulgaire « graffeur ». Ne cherchez pas a me a me contredire car c’est perte de temps, et ne ragez pas trop c’est pas bon pour le Coeur. Insultez moi pour les plus faibles. Go!

    • jeanraoule le

      Je vais pas t’insulter. je vais juste souligner que tu commentes chaque publication allcity. T’es un roquet, on entend que toi.

    • don kichote le

      quand est ce que tu en auras marre de te battre contre ton ennemi inconnu?

    • Weshesh le

      Maramé t’es barge toi.

    • mdr le

      J’AIME BIEN TON HUMOUR, CONTINUE !!

    • Donjon le

      n’importe qui ou quoi c’est le cancer de allcity : des pavés sans contenu qui fleurissent un peu partout, trouve toi une copine a baiser occupe toi, parce que ta haine du « street artiste » du « hipster » ou du « bobo » devient pathologique!
      Ne t’excite plus sur ton clavier tu perds ton temps et je perd le miens a te lire!

  28. proutcaca le

    mwa je trouve ça vraiment mignon cette petite assemblé général 2.0 du net du monde du para-graffiti français. c’est très mignon tout ces gens qui viennent défendre une idéologie du graff qui leur tient à coeur. mais bon le graff c’est à toi, t’en fais ce que tu veux, lol c’est le commandant merle qui vous a envoyé pour diviser pour mieux régner? faut arrêter de déconner, le graff c’est pas un truc hiérarchisé, TAKI 183 va pas venir te tatar la gueule si tu respectes pas un certain esprit
    faut péter un coup les mecs

    ah oui, et, horfé c’est le fils à o’clock

  29. Vous imposez du lourd, clasher un ptit mec qui peint dans une vidéo a travers des commentaires sur un site de marchand de bombes graffiti et street art, sa claque les mecs vous êtes sur la bonne voie, continuez!

  30. pifou le

    Les vidéos internet de l’an 2000, c’est les panels des années 90 qui tournent pendant plusieurs semaines, voire quelques mois, avec l’avantage d’être vu, plus souvent, plus longtemps et plus facilement. Le but reste toujours d’être vu par le plus grand nombre de peintres possibles. Qui bouge encore ses fesses pour aller voir sur un quai qui à eu le courage et l’envie de se peller les miches la veille au soir pour faire un train qui seras effacer d’ici à la fin du mois ?
    Alors que Allcity regroupe la quasi totalité des vidéos sur le sujet, il y a pas mal de blog et compte Instagram qui permettent de se tenir au courant de se qui se fait dans nos campagnes. Et quand un type prend la peine de faire une vidéo sur la scène train de sa région sans partie pris apparent pour untel ou untel, il se fait trucider; n’oubliez pas qu’en 2015, aucun panel n’échappe à la police ferroviaire, tout est ficher, classer, répertorier, donc autant que tout le monde en profite.

    Bisous et vive le partage sur la Toile !

    • n'importe qui ou quoi le

      d’accord avec toi.

  31. Papa le

    Je passe rarement par Paris en dehors des trajets maison-boulot-maison mais le week-end dernier j’ai pris la partie ouest de la 6 et TOILE était partout ou je posais mon regard. C’était pas ce que j’ai vu de plus original dans ma carrière mais c’était propre, bien rentré et bien placé. Même les petits trucs vite-faits au-dessus des escaliers en bout de quais étaient en couleur et avaient des reflets… Si le gars peut faire ça au bout d’un an, je me demande ce qui peut bien ralentir tellement de monde.

    Bref, nouveau ou pas, il a autant droit à ses 5 minutes que n’importe qui. Voire plus.

    Une vidéo sur le site d’Arte, un profil sur ACB, une interview dans un magazine de skate ou une expo personnelle… c’est pas une consécration, les gars. Ça ne veut rien dire du tout sur la représentativité du gars ou sur quoi que ce soit. N’oubliez pas que le Graff, c’est 10, 20 ou 30 ans d’une vie et se donner des objectifs est le meilleur moyen de gâcher ces années.

    • freddy krueger le

      « C’était pas ce que j’ai vu de plus original dans ma carrière mais c’était propre »
      bah merde PAPA qu’est ce qui t’arrives ?

      « N’oubliez pas que le Graff, c’est 10, 20 ou 30 ans d’une vie »
      pour une très grande minorité, la plupart arrêtent bien avant !
      d’ailleurs toile vu comme il est partit il cartonne panam juste pour se faire un nom, je te paris que dans même pas deux ans il fait des expos et on ne le voit plus dans la rue…

      • Papa le

        « d’ailleurs toile vu comme il est partit il cartonne panam juste pour se faire un nom, je te paris que dans même pas deux ans il fait des expos et on ne le voit plus dans la rue… »

        Pessimiste mais très probable.

        « bah merde PAPA qu’est ce qui t’arrives ? »

        C’est toujours mieux que les cochonneries que SMAT et DION ont commis sur le DOESONER, non ? Et sans repasser personne en plus !

        • freddy krueger le

          j’sais pas j’ai pas vu, c’est ou ?
          mais c’est vrai de ce que j’ai vu il est respectueux toile, on peut pas en dire autant de tous les sdf par contre.

    • voyageur le

      je suis dubitatif sur la derniere phrase… il faut des objectifs pour avancer, et pas seulement pour le graff.

  32. gars du gayto le

    Surement l’un des commentaires les plus réfléchit posté sur ce sujet. Merci

  33. Jean Comico le

    Les gars vous etes pas serieux, le type il est trop investit dans ce qui fait, en 1 an il a plus arraché que dans toute votre vie, « olol son stile et moisit » dixit les mecs qui bandent sur du Trane, et en plus lui il peint que depuis 1 an, au moins lui il porte ses couilles au lieu d’aller rager sur les forums et puis qui avait son niveau et son palmares au bout d’un an ?
    Pis sans déconner quesque vous en avez à foutre de sa gueule ? Vous faites sa pub et puis c’est tout, il vous baise correctement pour l’instant
    Tas de losers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>