Jonone – This is not graffiti

Jonone - This is not graffiti-511

Alexis Deforges s'est entretenu avec Jonone dans son atelier pour évoquer son rapport physique à la limite du corps à corps avec sa peinture. L'artiste y exprime son besoin inconditionnel de peindre et son gout pour la boxe.

82 commentaires

  1. héhé le

    quel guignolo putain

  2. Maufront le

    Y a écrit : this is not graffity. C quoi le rapport av le blog j comprend pas. Jon venant du Graff? Franchement en ce moment all city vs me semblez perdu… Ou c est moi qui comprend rien ???

    • freddy krueger le

      c est toi qui comprend rien.

      • Maufront le

        A bas si c est moi ca me rassure

    • Oldtimer le

      Ouvre un livre ca ira mieux.

      • Maufront le

        J en est ouvert plus d’un sur le sujet de Subway art a descente interdite et j en passe mais j comprend Tjrs pas son délire désolé

  3. 7845 le

    im on fire too quand je te vois gacher tant de litres de peinture. Avoir ton atelier parisien avec une superficie plus grande que la plupart des studios que les mecs raquent 1000e par mois. Je mettrais un matelas et un canape dans ton appart je serais royal enfoire. Et le meilleur pour la fin! John le ricain a Paname depuis vingt ans (qui fait encore expres de mal parler francais pour faire exotique) tu n’auras jamais TRAVAILLER de ta vie. Travailler j’entends soulever des cartons les poser ou l’on te dit, livrrer des merdes a des connards, faire des palettes, du fenwick, ou meme pourquoi pas bosser dans un bureau avec des cons pour des cons. En gros ganer 1100 euros par mois sans pour autant blablater des heures sur le message que l’on doit lire dans tes amats de tags merdiques qui s’entrevechent! Suis je un rageux ? oui peut etre mais pas guide par la jalousie,j’ai un roadster et baise parfois aussi ca va je mange pas mal. Je reste juste guide par le gamin de quinze ans que j’etais en qui je suis rester loyal. (ne jamais parler de graffiti avec des meufs pour se faire mousser, ne jamais donner son blaze ,faire d’expo tournant autour du graffiti et surtout ne jamais parler « art » autour d’un vin blanc avec des sales hippies comme toi avec ton regard degeullasse a 2:30) Le passe c’etait mieux avant batard.

    • crewname le

      Comme quoi à force de travailler comme un con, on en devient un.

      • Donjon le

        C’est sur que faire des taches répétitive a longueur de journée, ça aide pas a l’éveille de l’esprit!

        • pifou le

          Tu as de la chance si ton travail n’est pas répétitif, car c’est le cas de tout le monde.

      • 7845 le

        « On n’est jamais que le con d’un autre. »
        Jesus, an 33

  4. n'importe qui ou quoi le

    intéressant

  5. n'importe qui ou quoi le

    dire que jonone est un « guignolo » en dit long sur ce que tu es toi par contre… si tu préfères te branler sur tes vidéos 1up et les trainistes du fin fond de la sibérie et qui font du surf ou des feux de campement dans des trains marchandises libre à toi de kiffer ces trucs de gamins de 22 ans. En attendant évite de mal parler sur des mecs qui sont là depuis des décennies et combien même je ne suis pas un fan de jonone et tout le reste, j’ai au moins un mininum de respect de ne pas salir ce genre de travail. tu connais style wars? retourne te masturber sur tes magazines inter-rails allemands qui ne valent pas grand choses.

    • Papa le

      C’est JONONE qui salit lui-même toute sa « légende ».

      Et Style Wars ? Un ramassis de vendus de la plus belle espèce.

  6. Allcity comédie club ! Changez rien vous êtes géniaux !

  7. Capdorigine le

    J’aime la façon définitive avec laquelle assoient leur suprématie les « lettreurs » et autres « vandales ».

    Ouvrez-vous les mecs, JONONE, FUTURA, CLUB DE ROME, LOKISS, PCP, PAL, etc. ça peut vous amener vers d’autres courants si vous n’avez pas la chance d’avoir des parents ou des amis qui le font à la place de ces « putes de vendus ».

    • freddy krueger le

      et c’est reparti…
      putain au bout d’un moment faut que tu comprennes qu’on est pas tous comme toi, aigri et dégouté du graffiti et qu’on a pas envie d’aller vers « d’autres courants », « d’innover » ou d’avoir « l’esprit ouvert » !
      rien a foutre de tout ça je fais du graffiti avant tout pour faire chier le monde et je n’ai aucune envie de ressembler de prêt ou de loin aux catins que t’as cité.
      donc fous la paix aux « lettreurs » comme tu dis et arrête de gerber dans la soupe c’est relou a force…

      • Papa le

        Moi je m’intéresse beaucoup à l’art en général depuis longtemps mais je fais la part des choses : le Graff d’un côté et l’Art moderne — ou pas — de l’autre. Je ne suis pas contre les influences dans les deux sens mais la séparation doit à mon sens être nette.

        • Capdorigine le

          On est bien d’accord. Moi JON, au-delà du personnage et de l’emballement depuis 5 ans autour de son oeuvre, je comprends le concept, et franchement il n’a jamais varié sa ligne directrice donc c’est déjà un point en sa faveur, au moins il est « intègre » de ce côté-là.

      • Capdorigine le

        Tu comprends tout de travers, et tu prends tout pour toi, encore une fois. J’pensais qu’t’avais changé j’suis amèrement déçu.

        Bon bref, c’était pour l’autre qui s’alarmait de trouver un article sur JON ici.

        Je n’ai pas dit de ressembler aux mecs cités. Après si tu fais du graffiti pour faire chier le monde…que veux-tu qu’j’te dise, c’est un peu triste.

        • freddy krueger le

          « Tu comprends tout de travers, et tu prends tout pour toi, encore une fois. »
          regardes quand tu dis « J’aime la façon définitive avec laquelle assoient leur suprématie les « lettreurs » et autres « vandales » » tu fais une généralité, et étant « lettreur » et vandale a la fois forcément je le prend pour moi et ça m’énerve.
          ensuite tu dis « Ouvrez-vous les mecs », ça j’crois que c’est le pire…
          moi je l’interprète comme « sortez vous les doigts du cul et de votre milieu ridicule de paumés qui salissent les murs avec leurs baton noir/chrome et intéressez vous au vrai art de la vrai vie bande d’incultes ! » et donc pareil ça m’énerve.
          après c’est vrai que j’ai tendance a tout prendre au pied de la lettre c’est mon coté « parano-névrosé-dépressif chronique j’y peux rien… mais pas besoin d’être psy pour voir que t’as un gros problème avec ton passé (ou ton présent) de graffeur.

           » J’pensais qu’t’avais changé j’suis amèrement déçu. »
          pas de quoi être déçu mon vieux, et je ne changerais plus maintenant c’est trop tard…

          « Je n’ai pas dit de ressembler aux mecs cités. »
          j’ai dis de prêt ou de loin, quand tu dis « ça peut vous amener vers d’autres courants » tu encourages a s’intéresser a ce qu’ils font, et pour moi c’est déja trop.

          d’ailleurs  » JONONE, FUTURA, CLUB DE ROME, LOKISS, PCP, PAL, etc. »
          club de rome je sais même pas ce que c’est, quand aux autres hormis quelques PCP et JON(avant) c’est pas des graffeurs. ça doit faire 3 fois que je le dis ils détestent le graffiti et ce qu’il représente ces mecs la, suffit de voir leurs peintures ou lire une interview de lokiss et t’as compris…
          d’ailleurs si un jour je le croise lui je lui met une grosse tarte dans sa gueule direct pour toutes les fois ou ils nous a cracher dessus, pareil pour ces bouffons de pal.

          « Après si tu fais du graffiti pour faire chier le monde…que veux-tu qu’j’te dise, c’est un peu triste. »
          non c’est la base du graffiti, quand tu fais des fat-cap sur les stores, que tu rayes les vitres du train ou que tu tape un toit tu crois que ça fait pas chier l’monde ?
          juste je me cache pas derrière des excuses bidons genre je-suis-un-artiste-incompris-qui-veut-juste-faire-des-dessins-pour-égayer-la-vie-des-gens, c’est tout l’inverse et j’assume complètement, j’ai commencé a taguer et graffer pour me défouler et passer le temps et ça a pas vraiment changé avec les années, la couleur me sert juste a me démarquer des tas de chromes et a l’occase faire rager la féro, que j’embrasse au passage !

        • Capdorigine le

          T’es dans la confrontation, dans une recherche sociale de ta place, et uniquement, malgré ton âge avancé, toujours en opposition. Sois libre merde. Si ça ne te plait pas repasse-les, si tu estimes que tu as raison.

        • freddy krueger le

          « T’es dans la confrontation, dans une recherche sociale de ta place, et uniquement, malgré ton âge avancé, toujours en opposition. Sois libre merde. »
          bien cerné, l’opposition et la confrontation c’est le prix de ma « liberté », c’est parce que je m’oppose au système et a ces règles que je n’ai pas a me lever tous les matins pour faire un taf de merde que je déteste, que je n’ai pas de patron, de banquier, ou d’assureur qui me casse les couilles et que l’état me donne plus d’argent qu’il m’en prend… après franchement c’est pas vraiment un choix, des fois j’aimerais avoir une vie tranquille dans un pavtar avec une femme des gosses et un clébard, mais je reviens vite a la réalité, c’est pas pour moi tout ça…
          de toutes façons je pense que personne n’est libre, soit t’es un esclave comme la plupart des gens, soit t’es comme moi en galère et en colère toute ta vie mais dans les deux cas tu l’as dans l’cul, les gens heureux dans ce monde sont juste des inconscients…
          et malgré mon « âge avancé » (j’suis pas grabataire non plus hein !) je ne changerais plus c’est sur, quand je serais vraiment fatigué de toute cette merde j’irai m’isoler dans la creuse ou je ne sais ou et je sortirais pour de bon de ce système pourri, si je suis pas claqué avant…

          « Si ça ne te plait pas repasse-les, si tu estimes que tu as raison. »
          je suis sur d’avoir raison en ce qui concerne les pal et je t’avoue j’y ai pensé a prendre leurs places, mais ils ne m’ont jamais toyé ni rien et je ne me prend pas pour un « gardien du temple » comme certains ont l’air de croire pour aller les repasser uniquement parce que je les aime pas, d’ailleurs d’autres bien plus légitimes que moi s’en chargent très bien !
          et cimer pour le morceau de GROUP HOME il m’a échappé celui la c’est du lourd !!

  8. Maufront le

    Oldtimer et freddy krueger si vs etes pas capables de me démontrer vôtres avis fermez la parce que les ouvre un livre et ta riien compris sans explication c est vraiment écrire pour rien je sui pour les débats et autre merde du style mais la je vois pas l intérêt ni la créativité je respect malgré tout mai je vois Tjrs pas le rapport av le Graff….

    • freddy krueger le

      tu comprendras quand tu sera grand…

    • Oldtimer le

      Ok lache le livre est sort peindre, tu as ta place.

  9. LEDEFICIENTINTELECTUEL le

    rectication 7845: jonone ne paye pas 1100 euros de loyer par mois… tes impôts, les miens payent ses apparts quand il ne se zingue pas dans des squattes !

    ce mec est une merde, sans talent qui surfe sur la vague du new yorkais qui a tout inventé…. comme tous les suceurs de galizia d ailleurs qui se sont rendus compte que leur « graffiti  » ppuvait les nourrir dans les galeries de bourgeois… cette espece de jane birkin a vecu plus longtemps en france qu aux états unis,ne parle pas francais, touche des prestations sociales, se fait payer pour son travaille de mes couilles en liquide bien sur et ne pporte pas le badge de « charlie » lol !

    rectification « n importe qui »: oui je prefere me branler sur les vidéos des 1up que sur celles de notre imposteur preferé…..toi, nous l avons bien compris , tu es une victime de la mode accro au fashion….. respect de quoi ? d un mec qui a peint des metros a l epoques ou s etait des terrains ? 3 ans pour ton information personnelle ….. et qui aujourd hi te balance 40 000 eur le cadre, qui a etait acteur de la mort programmé du graff ? avoir une culture graffiti mon coco ne se resume pas a style war……. par contre, oui, la tienne est pauvre !

    LE GRAFFITI N EST PAS A VENDRE
    RESISTENCIAAAAAAAA !!!!!!!!

    • 7845 le

      Si il ne porte pas le badge CHARLIE par contre la c’est clair que c’est un vendu! moi meme je porte le pyjama raye Charlie en soutient depuis le 7 janvier MATIN!
      Par contre le graffiti c’est mort calme toi pas de resistencia. Le graffiti en k7 video que tu pouvais apprecier parceque rare n’a rien a voir avec les milliers de videos back jump Chrome outline rose lettrages tout mou degueulasse qui sortent sur youtube depuis ~2005. La sensation de voir des lettrages un peu bosses et pas tous fait a la mtn 94 bien propre comme des autocollants ca aussi c’etait avant. (dedicasse au styles suedois ou espanol si mediocres meme quand different respectivement pour ces exemples) Le seul graffiti qui existe c’est celui que tu fais lorsque tu eteinds ton ordi.

      • Les démons de Jesus le

         » Le seul graffiti qui existe c’est celui que tu fais lorsque tu eteinds ton ordi. »

        Merci :)

      • voyageur le

        +1 pour la derniere phrase, c´est tout a fait ca.

  10. luccio le

    Qu’on aime ou pas,ce mec à décidé il y a 15 quinze ans de faire des toiles quand personne était totalement investi là dedans et c’était dit : « je vais faire ça à temps plein ».(d’autres avaient fais des essais mais cela ne représentait pas 100% de leur temps avec la peinture).
    Donc cela prouve un minimum de persévérance,donc chapeau: il n’a jamais lâché l’affaire!
    C’est ni du graffiti ni de l’art,c’est un truc qui visiblement marche…ou fait dépenser des sous à des gens.
    En tout cas il trouvait ça relou quand il était à la Luna Rossa (a.k.a Maîson des Artistes(des beaux souvenirs là-bas: les Beruriers Noirs,Higelin en répétition…) qu’on vienne faire des throw-ups chrome dans l’après-midi (pendant la pause casse-croûte) sur des pièces en couleur:
    « c’est pas le cool deu faire le chrome su’ le mu’ avé les couleurs »
    Tout ça pour dire que c’est triste de voir certains d’entre vous s’énerver derrière le clavier(c’est pas bon pour le coeur,le manque de joie et d’amour ça te fout un cancer à 47ans.
    Jon on s’en branle,il fait son truc,des mondanités,du serrage de paluches mais il s’énerve pas au moindre sujet et ne casse les couilles à personne.
    Laisses le vivre et n’occupes pas ton temps sur la négativité mon frère.
    Au niveau picturale il n’y a rien c’est sûre!

    • 7845 le

      Tu n’as pas tort. mais ca faisait du bien de remettre des choses en place. arreter de considerer ce mec parcequ’il a fait des metros a nyc il y a ..30 ans! Fuck new york. Des ptits francais de province meritent plus de respect par leur courte carriere passee sous silence que ce mec. le plus important c’est le graffiti et les lettres avant les punitions fluo sur toile a pas moins de 2000 euros non!

      • freddy krueger le

        « arreter de considerer ce mec parcequ’il a fait des metros a nyc il y a ..30 ans!  »
        t’étais peut-être pas né mais t’oublies qu’il a marbré paris quand il est arrivé, et c’est pas pour le défendre mais lui a toujours assumé d’être un artiste-vendu, contrairement a tous ceux qui crachaient sur les toiles et les galeries mais qui ont baissé leurs frocs dès que l’occasion s’est présenté, ils se reconnaitront…

  11. Les démons de Jesus le

    En tout cas à la boxe ça vaut pas tripette.

  12. voyageur le

    par contre sa demo sur toile ressemble a celle de Tanc sur article precedent… ou bien l´inverse…

  13. n'importe qui ou quoi le

    cap d’origine tu peux arrêter un peu de parler sous le couvert des PAL et autres hipsters parisiens? merci.
    tu prends les gens pour des idiots dépourvus de connaissance et qui auraient besoin des messies PAL et autres hipsters pour s’éduquer culturellement? va consulter un psy.
    et l’outsider tu devrais remercier ce all city comedy club qui fait gracieusement le relai de tes expositions.

    • Capdorigine le

      C’est ça le problème. De moins en moins de personnes sont capables de lire un texte, d’en saisir le contexte, la syntaxe et les références de son auteur, etc. Ça donne des réponses comme la tienne, à laquelle je ne comprends quasiment rien tellement ses mots ou bouts de phrases mal fagotées ne font pas référence à ce que j’ai dit. Je faisais référence à l’aspect monolithique de certains ici, qui ne voit le graffiti que comme eux l’aiment et le pratiquent. Et puis toujours ce manichéisme, vandales/hipsters, chrome/couleurs, blabli/blabla…

      • Poussif le

        +1

        Bien que je ne sois pas toujours d’accord avec lui, il faut investir dans un grand angle quand bien même le 50mm est confortable.

  14. freddy krueger le

    « Je faisais référence à l’aspect monolithique de certains ici, qui ne voit le graffiti que comme eux l’aiment et le pratiquent. »
    mais c’est logique je vois pas ce qui te gène la-dedans, par exemple je sais pas si t’es amateur de reggae mais quand j’entend un remix de Peter Tosh version techno ça me rend dingue, c’est limite un sacrilège pour moi… ou quand on me dit que la fouine fait du rap, pareil…
    bah tu vois quand je vois les trucs a saeio, les peintures des modern jazz ou les merdes a lokiss ça me fait le même effet, ils niquent un truc que j’aime depuis gosse (parce qu’on avait que ça) et le pire c’est que dans 90% des cas c’est pour faire de l’oseil !
    j’arrive pas a comprendre que tu captes pas ça…

    • Capdorigine le

      Mais ils ne le « niquent » pas, ils vont juste voir ailleurs, toi ton graffiti celui que tu aimes, il reste là. Tant que toi tu es là et que tu le fais. Comme moi, tant que j’aurais une Auto-K et un cap d’origine, le graffiti que j’aime restera vivant. Une culture ne peut pas rester plus de dix ans dans le même état, et sans influences extérieures. Et je ne défends aucun des noms que je cite, je n’aime pas spécialement leurs styles, mais je sais apprécier tel truc de JON, tel truc de LOKISS, tel truc de TOMEK, etc. Je ne sais pas de quoi tu te « nourris » actuellement, ou dans les années 2000, mais une fois que tu as totalement diggué une époque(1988-94 pour moi) tu as envie d’aller digguer ailleurs. En fait ce qui m’embête c’est que je ne vous sens pas très curieux, et que vous rejetez en bloc uniquement sur des critères sociologiques. Qu’ils fassent de l’argent, qu’ils baisent des minettes du 8ème arrondissement, on s’en branle un peu, sinon tu deviens misanthrope dernier degré, parce que des gens irréprochables, dans toutes les cultures, il n’y en a qu’une ou deux mains.

      • n'importe qui ou quoi le

        ou as tu vu qu’on disaient que faire de l’argent sur le graff était mal? moi ça ne me dérange en rien. et si tu relis bien mes messages précédent tu verrais que j’ai « défendu » le travail de jonone que je trouve vrmt beau par ailleurs. et même les toiles à tomek sont très bien et artistiquement fiable, saeio pareil et ils sont fort dans la rue aussi.
        Par contre désolé de te décevoir mais j’arrive pas à kiffé les loufoques hipsters, et les groupies des PAL, et autres 1up qui pour moi sont des sombres guignols pour la plupart et crache sur le graffiti de base. On sait tous que les choses évoluent, on a bien vu les réactions lorsque le style grim team apparaissait, on critiquait tous plus ou moins. tu vas pas nous faire un cours d’évolution stp merci.
        On a le droit de cracher sur ces foutus hipsters de merde guignols parisiens comme andré. point!

        • Capdorigine le

          Non mais humainement je m’en fous des gens, sinon je ne serais plus dans le graffiti depuis longtemps. Et les hipsters/vrais gars…la frontière a toujours été bien trop perméable à Paris…j’vais pas faire une liste non plus. ANDRE sa vie après 1990 j’m’en fous. J’dis juste que par le biais de certains styles « innovateurs » à leur époque(LOKISS, PCP, etc.) ça a permis à d’autres de se dire « ah ouais j’suis pas obligé de faire telle lettre de telle manière », voir « j’suis pas obligé de faire des lettres en fait ».

        • cc le

          « Non mais humainement je m’en fous des gens, sinon je ne serais plus dans le graffiti depuis longtemps »
          héhéhéhhéh tu n’y es déjà plus depuis bien longtemps mon ami

        • freddy krueger le

          « voir « j’suis pas obligé de faire des lettres en fait ». »
          c’est exactement ça que je leur reproche, ne pas faire de lettres et appeler ça du graffiti.

        • Capdorigine le

          Oh un rigolo expatrié de 90BPM! J’te manque? « Cc », qui es-tu?

      • freddy krueger le

        « Mais ils ne le « niquent » pas, ils vont juste voir ailleurs, toi ton graffiti celui que tu aimes, il reste là. »
        ils vont voir ailleurs tu l’as dis donc ce n’est plus du graffiti, qu’ils appellent ça de l’art ou du street-art et ça ne me posera plus de problème…
        et non le graffiti que j’aime n’existe presque plus justement, a l’époque je faisais le tour des terrains je prenais quasiment tout en photo, maintenant je n’y fous même plus les pieds tellement je sais que je vais repartir déçu… dans la rue c’est pareil tout le monde suce tout le monde (avec quand même quelques exception) et le reste c’est des toys qui savent pas peindre et qui font passer ça pour un style…

         » Une culture ne peut pas rester plus de dix ans dans le même état, et sans influences extérieures.  »
        mais je suis pas contre l’évolution au contraire tant que ça va dans le bon sens, mais la on est soit devant une régression comme avec les pal, , soit dans un changement radical comme lokiss ou modern jazz, c’est pas de l’évolution…
        et pour les influences extérieurs a la limite je suis pas contre un petit truc par ci par la mais la plupart du temps c’est du gros pompage d’artistes contemporains moisis ou ça fini carrément en graphisme, bref plus rien a voir avec le graffiti.

         » Je ne sais pas de quoi tu te « nourris » actuellement, ou dans les années 2000″
        en ce moment de rien je retourne au lettres simples, et dans les années 95/2005 on va dire, j’ai kiffé les ASG LT27 3DT OBKOS/ZC SAC ADK K5U 132 P19 VX CIA 95C MCZ 1K/D7K OPC RDK 3HC US/CRS CP5 MDC MPV et je peux t’en citer beaucoup d’autres…
        aujourd’hui je peux les compter sur les doigts d’une main…

        « En fait ce qui m’embête c’est que je ne vous sens pas très curieux, et que vous rejetez en bloc uniquement sur des critères sociologiques. »
        j’étais plus curieux avant que ça parte en couille c’est sur…
        pas sur des critères sociologiques, sur des critères graffitologique.

        « Qu’ils fassent de l’argent, qu’ils baisent des minettes du 8ème arrondissement, on s’en branle un peu, sinon tu deviens misanthrope dernier degré, parce que des gens irréprochables, dans toutes les cultures, il n’y en a qu’une ou deux mains. »
        on s’en branle pas tant que ça c’est l’argent qui pourrit tout, la preuve avec le rap regarde ce que c’est devenu depuis que ça a été récupéré, même les indés font de la merde commerciale en espérant être le nouveau booba… dans le graffiti c’est pareil, les petits vont vouloir faire du graffiti pour l’oseil et non plus par plaisir et pour ça ils vont faire ce qui plait aux galeristes, c’est a dire de la merde.
        et je suis tout sauf irréprochable !

        • Papa le

          > dans le graffiti c’est pareil, les petits vont vouloir faire du graffiti pour l’oseil et non plus par plaisir et pour ça ils vont faire ce qui plait aux galeristes, c’est a dire de la merde.

          Bien d’accord.

          Le graff comme investissement. Je fais ci et ça maintenant (rue, terrains, trains) pour obtenir ceci et cela à moyen terme (expos, sous). Heureusement qu’il y en a encore qui ne font que donner, sans chercher à récolter, mais c’est dommage que les « investisseurs » soient si sur-représentés dans les médias « graffiti ». Ça donne à la fois une image faussée du Graff aux nouveaux et plein de justifications aux vieux has-beens pour envahir les galeries. Et au milieu… le dégout et la colère pour seul horizons pour les pauvres cons dans notre genre qui persistent à croire que le Graff peut et doit rester indépendant.

        • Capdorigine le

          Je pense que l’évolution logique, c’est de kiffer une culture, en phase avec son temps(ce qui n’est plus la cas du graffiti à mon sens dans beaucoup de villes, puisque l’hyper-urbanisation et l’architecture générale(ville, trains, même autoroutes) ne « collent » plus avec l’image plastique que j’ai de cette pratique) puis de remonter, remonter, aux sources, découvrir la soul, le jazz, puis la musique classique, puis revenir aux percussions, aux instrument à une corde, à une note, pour revenir vers le hip-hop ou la techno(cycle sans fin si tu prends du recul). Je trouve même que le graffiti ne colle plus avec l’ambiance générale, sociétale, suiveuse, lisse, vénale…le rap je n’en parle pas puisque je suis resté bloqué sur le son d’avant 1994, après il ne me plaisait plus, ça ne correspondait pas à mon rythme, à ma vie.
          Pour ce qui est du graffiti deux solutions, soit on continue sans évoluer(ce qui, à mon sens, n’est pas plus mal puisque je prends toujours autant de plaisir à voir un tag simple à la bombe de carrosserie), soit on va piocher et remixer.
          Bref, je pense qu’on(toi, Papa) a connu l’âge d’or du package Hip-Hop, c’est-à-dire 1985-1995, et qu’après…c’est pareil ppur toutes les cultures, rock, techno, etc. Le mieux c’est de continuer à documenter cette époque, photos, témoignages, explications, etc.

        • freddy krueger le

          « Heureusement qu’il y en a encore qui ne font que donner, sans chercher à récolter »
          heureusement, mais c’est de plus en plus rare…

           » Ça donne à la fois une image faussée du Graff aux nouveaux et plein de justifications aux vieux has-beens pour envahir les galeries.  »
          la preuve avec « 13th monkey », il est dans l’un des deux cas c’est sur…

        • freddy krueger le

          « le rap je n’en parle pas puisque je suis resté bloqué sur le son d’avant 1994, après il ne me plaisait plus, ça ne correspondait pas à mon rythme, à ma vie. »
          c’est marrant moi c’est a partir de 93/94 que j’ai commencé a kiffer, avant c’était trop speed et trop « peace » pour moi…

          « Pour ce qui est du graffiti deux solutions, soit on continue sans évoluer(ce qui, à mon sens, n’est pas plus mal »
          sans vouloir chercher la merde tu me dis le contraire depuis 6 mois…

        • Capdorigine le

          Peace le rap d’avant 1994? Je peux t’envoyer une liste…après c’était trop spliffs et violons, le décrochage c’est l’avènement de QueensBridge, CNN et toute l’ambiance War Report, Mobb Deep(bien que je sur-kiffe Mobb Deep, Screwball et cie ne nous méprenons pas non plus).

          Quand je parle de ne pas évoluer, je parle de tags et flops à la spray de carrosserie et au cap d’origine, simples. De l’écriture basique.

        • freddy krueger le

          « Peace le rap d’avant 1994? Je peux t’envoyer une liste…après c’était trop spliffs et violons »
          peace entre guillemets mais c’était pas le bon mot c’est vrai j’aurais du dire trop dansant, justement je préfère les ambiances sombres voir crade avec violons ou piano qui tournent en boucle et un beat lourd genre ça https://www.youtube.com/watch?v=uQ2JyiFEQ94 ou carrément hardcore genre KRS ou ONYX pour citer les plus connus..

          « le décrochage c’est l’avènement de QueensBridge, CNN et toute l’ambiance War Report, Mobb Deep(bien que je sur-kiffe Mobb Deep, Screwball et cie ne nous méprenons pas non plus). »
          le début du « gangsta-rap », oseil, grosse bagnoles, putes et fonsdé ! nouveau packaging commercial quand ils ont vu que le « peace, love, unity » s’essoufflait et n’avais plus aucun sens…
          mais MOBB DEEP et co même si j’aime bien c’est les booba de l’époque, il y avait des centaines d’autres groupes et rappeurs totalement inconnus qui étaient bien meilleurs a tout les niveaux.
          la période 93-2000 (la meilleure selon moi) il y a eu tellement de trucs qui sont sortis rien que sur la east-coast que je serais claqué avant de tout connaitre, encore maintenant je tombe sur des sites blindés de tueries et il y a pas un nom que je connais…

          « Quand je parle de ne pas évoluer, je parle de tags et flops à la spray de carrosserie et au cap d’origine, simples. De l’écriture basique. »
          d’accord, je comprenais pas…

        • Capdorigine le

          Oui évidemment Group Home et ce genre d’ambiances(tiens tu connaissais la https://www.youtube.com/watch?v=fN0pK88KJMU recalée de Livin’ Proof? Là niveau piano et ambiance sombre on est bien) je ne peux que te suivre, mais bon j’ai quand même besoin de bpm au-dessus de 100 sinon j’m’endors, j’pense que c’est ce ralentissement aussi qui a amené le graffiti vers le bas…tu t’adaptes à ta bande-son…

  15. 13th monkey le

    Bonjour ou bonsoir à toutes et à tous…
    Les gardiens du temple ont encore parlé!

    Tout était mieux avant …
    Comme ce que je fais c’est comme avant je peux cracher sur tout ce qui est contemporain (gros mot désolé)
    Les galeries c’est tabou on en viendra tous à bout!
    Si t’aime ce que j’aime pas je t’aime pas…
    pal, lokiss, jonone c’est caca!
    Mon opinion , ma sensibilité , mes préjugés sont la vérité!
    Ils pervertissent la force créative de la jeunesse altruiste la transformant en monstre graffiticocapitalocupide ou pire encore…
    Plus vandal que moi monsieur ya pas!
    J’ entreprend rien pour changer ce que je dénonce… organisation de jam? création de fanzine? site @? blog? Livre? galerie ou je présenterais les vrais? polluer les articles que j’aime pas avec des liens vers mes références histoire de partager de façon positive? ou que sais je… mais c’est de LEUR faute…

    Et pendant ce temps sur ARTE…

    • freddy krueger le

      « Tout était mieux avant …
      « Comme ce que je fais c’est comme avant je peux cracher sur tout ce qui est contemporain (gros mot désolé)
      Les galeries c’est tabou on en viendra tous à bout!
      Si t’aime ce que j’aime pas je t’aime pas…
      pal, lokiss, jonone c’est caca!
      Mon opinion , ma sensibilité , mes préjugés sont la vérité!
      Ils pervertissent la force créative de la jeunesse altruiste la transformant en monstre graffiticocapitalocupide ou pire encore…
      Plus vandal que moi monsieur ya pas! »
      donc si je comprend bien si j’inverse tout ça donne ta façon de penser ?
      bravo, belle mentalité…

      • 13th monkey le

        Au moins toi t’es pas profiler et tu poses une question intéressante…si on inverse tout ça est ce que ça définit ma pensée?
        « Tout était mieux avant » …… Je suis pas irréprochable… bien sur que je me dis ça très(trop) souvent que ce soit pour le graff ou autre chose mais ça ne me rend pas amer, aigrit ou énervé… Et je pense que beaucoup de gamins qui grandissent se disent un jour…. « c’était mieux avant »
        « Comme ce que je fais c’est comme avant je peux cracher sur tout ce qui est contemporain (gros mot désolé) »
        On s’en cogne de ce que je fais mais suivre les préconisation du graffeur new yorkais des année 70_80 me donne le droit de cracher sur tout ceux qui ne font pas comme moi?perso je pense pas j’aime autant ceux qui suivent le même chemin que moi que ceux qui prennent une ou des routes différentes..
        « Les galeries c’est tabou on en viendra tous à bout! »
        Les galeries m’ empêchent pas de faire ce que je veux et ceux qui y sont non plus. Qu’ils vendent « leur » graffiti ne veut pas dire qu’ils vendent le mien.
        « Si t’aime ce que j’aime pas je t’aime pas… »
        Ben basiquement mes ami(e)s, potes, camarades n’ont pas tous les même gouts que moi que ce soit en bouffe, sape, meuf…je les aime bien quand même…
        « pal, lokiss, jonone c’est caca! »
        Ben a vrai dire j’ai toujours pas compris ce qu’ils font de si horrible que ça… ils font des expos et alors? ce n’est plus de graffiti et alors? ils ont un chateau en espagne , une férrari et des millions d’euro CFA en vendant leurs oeuvres et alors? Encore une fois c’est pas eux qui m’empèchent de peindre …la flegme anglaise le plus souvent…
        « Mon opinion , ma sensibilité , mes préjugés sont la vérité! »
        Si tu connais quelqu’un qui détient la vérité tu me l’ envois mais c’est pas moi…
        « Ils pervertissent la force créative de la jeunesse altruiste la transformant en monstre graffiticocapitalocupide ou pire encore… »
        Je m’inquiète pas du tout pour la capacité de la jeunesse à faire des choses gratuitement sans penser à demain. Maintenant je pense qu’ effectivement il y a une mémoire qui se perd mais c’est en partie la faute des gardiens du temple qui critiquent, braillent et ne laissent aucun héritage.
        Plus vandal que moi monsieur ya pas! »
        Ha ben pour le coup je suis pas un vandal comme ça c’est réglé…

        • freddy krueger le

           » mais ça ne me rend pas amer, aigrit ou énervé… »
          surement parce que le graffiti ne prend pas la même place dans ta vie que dans la mienne…
          « ce n’est plus de graffiti et alors? »
          et alors appelez ça autrement, foutez nous la paix, et tout ira bien dans le meilleur des mondes.
          « Je m’inquiète pas du tout pour la capacité de la jeunesse à faire des choses gratuitement sans penser à demain »
          t’es la preuve vivante qu’il y a de quoi s’inquiéter…
           » Maintenant je pense qu’ effectivement il y a une mémoire qui se perd mais c’est en partie la faute des gardiens du temple qui critiquent, braillent et ne laissent aucun héritage. »
          en gros « si on fait de la merde c’est de votre faute », c’est un peu facile non ?
          l’héritage comme tu dis c’est ce que les anciens ont bâtis, si nous on a su le faire perdurer pourquoi pas vous ? et si on braille comme tu dis c’est a cause de petits merdeux dans ton genre qui sortent d’écoles d’art ou de je ne sais ou, font 2 ans de fresques 3D/décors et après vont vendre leurs merdes dans des expos de merdes en se prétendant « graffeur ».
          « Ha ben pour le coup je suis pas un vandal comme ça c’est réglé… »
          sans cracher sur les terrains (j’en fais moi-même) tu ne peux pas te prétendre graffeur sans avoir touché au vandale…comme le rappelais très justement PAPA il n’y a pas longtemps, a l’époque le terme vandale n’existait pas, tous les graffeurs étaient des vandales.
          comme ça c’est réglé…

  16. 13th monkey le

    « le dégout et la colère pour seul horizons pour les pauvres cons dans notre genre qui persistent à croire que le Graff peut et doit rester indépendant. »

    Je suis le seul con qui sait que le graff restera indépendant?

    • Donjon le

      Ces gens la ne sont plus dans le graffiti depuis longtemps, ils ont un regard extérieur au mouvement.
      Ils ne s’aperçoivent même pas qu’il y a pleins de jeune ultra deter qui pratique un graffiti honnête et illégal loin des galeries et de la notion d’argent. Ils ne reconnaissent même pas que certains petits jeunes surpasse ce qui a été fait a l’époque, ils sont aveuglé par toute la merde que les néons de leurs ordinateurs leurs envoi dans la gueule.

      • Papa le

        Nous le voyons, bien sûr. Le sujet du jour, c’est les vendus, pas les jeunes ultra déterminés.

      • freddy krueger le

        « Ces gens la ne sont plus dans le graffiti depuis longtemps, ils ont un regard extérieur au mouvement. »
        au contraire ça fait 20 ans que je suis dedans et j’ai jamais laché, je vois très bien ce qui se passe a l’intérieur de ce « mouvement » comme tu dis, c’est devenu 90% de merde faites par des merdeux dont tu dois faire parti…
        « ls ne s’aperçoivent même pas qu’il y a pleins de jeune ultra deter qui pratique un graffiti honnête et illégal loin des galeries et de la notion d’argent »
        10%…
         » Ils ne reconnaissent même pas que certains petits jeunes surpasse ce qui a été fait a l’époque »
        ahah qui par exemple ?

        • Donjon le

          10% c’est le pourcentage de jeune qui pense au biff!
          Et je ne vais pas dresser de liste sinon je vais être obligé de me citer moi et tout mes potes.

        • freddy krueger le

          et alors toi et tes potes ne représente pas 90% du graffiti parisien si ?
          donc vas y cites moi des crew de petits jeunes qui égalise juste, sans même parler de les surpassés, les crew que j’ai cité plus haut ?
          je l’ai déja dis il y a des exceptions mais la majorité suce ou font d’la merde…

        • Donjon le

          Quand je parle de moi et mon groupe, je dis pas qu’on fait mieux que les anciennes générations, mais moi, comme la plupart des jeunes de mon age (22 ans pour ma part) pratiquons un graffiti désintéressé, sans prise de tête et par les moyens traditionnels : Rue, métro, trains, camtar… je vois pas ce que ça change par rapport aux anciens.
          Je suis pas d’accord avec toi quand tu dis que 90% c’est de la merde, tu idéalise trop ton époque.
          Et c’est pas parce-que tu fait du graffiti a la sauce PAL ( bien que ce soit pas mon cas ) que forcement tu flaire le biff et les mondanités.

  17. 13th monkey le

    P.S: « Jonone – This is not graffiti »… je lis ça, je lis rien…

  18. n'importe qui ou quoi le

    Regardez les parler 13th monkey et Donjuan…
    Monkey ça sent le type qui passe son temps à faire des expos très contemporaine et qui passe son temps à feuilleter le magazine vice tout en regardant le grand journal. Oui c’est sûr que toi le bobo tu es dans la vérité bien sûr. Avant c’était des ringards et aujourd’hui ce sont les gens plus vrais que nature, j’aime pas ton mode de société, je le hais même. toi et tes semblables bobosv ous avez tjs le fin mot arrogant pour se croire au dessus des autres.
    Tu es la résultante des profs anarchistes des beaux-arts et un pur produit de consommation contemporain, tu es comme la poupée artificielle de stromae , une espèce de metro-sexuel tout beau tout lisse. Tu peux garder ta morale bobo des inrocks, de vice magazine, et du petit journal. Montre nous un peu ce que tu fais et on donnera une note. T’es même pas fichu de faire la part des choses critiques. Alors que certains comme moi reconnaissent le talent et le travail de jonone ou des PAL, toi et tes semblables bobos du graffiti tu es resté bloqué sur ta soit disant confrontation new school/old school du coup lorsque l’on émet un avis sur andré, jonone ou les pal vous vous excitez et vous devenez parano.

    J’aime pas les bobos galeristes qui ont récupérés le graffiti à leur sauce pour une chose mercantile, trop lissée, trop théorique, trop conventionnelle, trop hype, trop grand public plus belle la vie.

    Si t’aimes le graffiti plus belle la vie c’est ton droit mais par pitié bande de sales bobos qui ne connaissent rien de la bombes de peinture cessez de dire qu’on est des GROS VANDALS et que y’a que notre style qui nous plait, c’est mal nous connaître alors que vous les bobos du graffiti on vous connaît bien et on sait ou vous trouver : AUX SOIREES VICE MAGAZINE ou AUX EXPOS PARISIENNES (et éventuellement dans les médias presses magazine)

    • Capdorigine le

      Je viens de lire tes deux messages n’importe qui ou quoi et encore une fois ça ne vole pas haut. Tu penses vraiment que les gens dont tu parles ont un quelconque talent uniquement parce qu’ils agissent dans l’illégal? Faut se réveiller un moment, le graffiti en tant qu’élément plastique c’est vraiment pas remarquable, c’est pas compliqué non plus faut arrêter de glorifier quelque chose qui est beaucoup plus remarquable d’un point de vue geste, implication, risques, durée, poésie.

      Je trouve ton discours aussi bête et inutile que celui de ceux que tu dénonces dans ton grand délire conspirationniste appliqué au graffiti. C’est toujours la faute aux autres, c’est tellement plus simple. Peut-être que notre manque d’ouverture(parce qu’on est quand même une pratique extrêmement fermée) a engendré tous ces affreux toys? Faut balayer devant notre porte un moment…

      T’as connu quelle guerre au fait? L’Irak? Le Tchad? La Bosnie?

    • 13th monkey le

      Tu m’as démasqué moi et mon fixie :)

      « galeristes qui ont récupérés le graffiti à leur sauce pour une chose mercantile, trop lissée, trop théorique, trop conventionnelle, trop hype, trop grand public plus belle la vie. »
      Seul truc intéressant que t auras dit… pour le reste ton don de profiler laisserait Derick, Monk et Columbo béa d’admiration…

      Bisoux

    • freddy krueger le

      bien vu !

  19. n'importe qui ou quoi le

    Cap d’orgie je m’en fous de ton avis. et je préfère que ça vole pas trop haut plutôt que de me retrouver comme Icare qui finit au fond de la mer Egée au final.

    Tu es borné et tu penses que je défend une paroisse? que je veux glorifier untel mouvement? calme toi vite.

    La différence entre quelqu’un comme moi et toi c’est que je m’en fous du graffiti dans sa globalité et que j’aime autant ce qui se faisait avant que aujourd’hui. Toi par contre tu défend une idée du graffiti précise en te cachant derrière l’argument PAL pour te défendre. Je suis très heureux que mon discours soit bête et un peu méchant.
    Tu ne peux pas me faire le reproche de dire N’importe quoi sur n’importe qui car c’est vraiment n’importe quoi de voir n’importe qui de faire n’importe quoi de nos jours.

    maintenant chut! (c’est un ordre)

    • Capdorigine le

      Mais quel genre de personne peux-tu être pour écrire des bêtises pareilles…vraiment après 90BPM j’avais juré de ne plus m’étonner devant de si curieux discours mais vous repoussez les limites à chaque fois, ma curiosité me piège encore…

      Déjà pourquoi te sens-tu obligé de faire un jeu de mot sur mon pseudo? Tu te trouves plein d’esprit, piquant?

      L’argument PAL c’est quoi? Je n’ai pas connaissance de cet élément de rhétorique, pardonne-moi.

      Après je n’ai rien compris à ce que tu as essayé d’écrire, c’est impossible de démêler, les mots en trop, les problèmes de syntaxe, de ponctuation, les références à Rémi Gaillard et à toute cette frange de débiles du système médiatique, pourquoi ne fais-tu pas l’effort de te relire?

      Pour finir, ta sommation…pfffff, que dire, t’as un skyblog?

      • freddy krueger le

        « Mais quel genre de personne peux-tu être pour écrire des bêtises pareilles… »
        c’est clair c’est un phénomène celui la putain !
        en même temps il est marrant…

  20. voyageur le

    Si Jonone passe lire les comms par hasard il doit etre mort de rire! Arretez de vous prendre la tete comme ca les gars…

    • Papa le

      Ça occupe pendant la pause déjeuner.

      • n'importe qui ou quoi le

        s’en fout il comprend à peine le français jonone, donc imagine le language sms et les fautes d’orthographes. pas de quoi s’inquiéter!

  21. OLDTIME BBG le

    LE GRAFF CEST SIMPLE = CHACUN EST LIBRE C LE TOP QUAND TU EST JEUNE ET ENVIE DE FUN
    APRES LA VIE FAIT QUE SOIT TU STOP SOIT TU CONTINUES ET TOILES MACHIN SERRAGES DE BITES COURBETTES POUR QQ EURO ET UN MILIEU DEGOS TRIPS DE MITEUX EN MAL DE REMENBER REMPLI DE PAUMES RAGEUX HAINEUX QUI REGRETTES LE BON VIEUX TEMPS DONT NE SAIT QUOI = PATHETIQUE

    CHACUN SA ROUTE SEULS CEUX QUI RESTENT EUX MM EN GARDES UN BON SOUVENIR
    MAIS LA PLUPART QUI ONT JOUER UN ROLE = SONT AMERS ET FONT TIEP

    QUAND A CEUX QUI ONT INTEGRER LE MILIEU TOILES ART MACHIN, BON COURAGE FACE AUX LOBBIS DES ANCIENS COMME JONONE YOU KNOW / LOKISS LE PRETENTIEUX QUI A JUSTE UN FAIBLE TALENT = SACHANT QUE A LA BASE TOUS LES ANCIENS EN FRANCE ONT TOUS POMPES NY TOUS SANS EXCEPTION, APRES PLACE AU MENSONGE, LES RESEAUX PARIS BOBO BABA FAIS CI FAIS CA MOI JE MOI JE TOI TU PAS

    MAIS QUELLE FARCE !!!

    • n'importe qui ou quoi le

      Freddy COUGAR je te prie de ne pas être trop rageux face à moi, merci 😉
      désolé cap d’origine, le cap d’ORGIE était une faute de frappe.
      sans rancune mec

      • freddy krueger le

        ah mais ça y est j’ai compris !
        en fait t’as 3 grammes a chaque fois que tu postes un truc c’est ça ?
        c’est pour ça que tu répètes tout le temps la même chose, tu vois double !

  22. Ronald le

    Allez encore un petit effort et on peut battre le record de commentaires pour une vidéo qui casse pas trois pattes à un canard. ça se voit que c’est l’hiver !

    • Papa le

      Et qu’il pleut !