Nous sommes Charlie

Nous sommes charlie - 511

Mercredi 7 Janvier 2015, la conférence de rédaction hebdomadaire du journal satyrique Charlie Hebdo se tenait dans leurs locaux de la rue Appert située dans le 11ème arrondissement à Paris.

En quelques minutes, 2 individus cagoulés et lourdement armés abattent froidement 12 personnes dont Cabu, Charb, Tignous, Wolinski, Bernard Maris, Honoré, Elsa Cayat, Mustapha Ourrad, Franck Brinsolaro, Michel Renaud et Frédéric Boisseau. Un policier blessé, Ahmed Merabet, sera achevé d'une balle dans la tête en tentant d'arrêter la fuite des tueurs, un peu plus tard, boulevard Richard-Lenoir.

Douze morts en tout, onze blessés, dont quatre grièvement, on a assisté à une véritable tuerie dans le centre de la capitale qui a profondément ému une grande partie de la population, au courant du déroulement des évènements par les réseaux sociaux.

Spontanément, à Paris comme dans les autres grandes (et plus petites) villes françaises la population soucieuse de la garantie de la liberté d'expression s'est rassemblée pour manifester son soutien à Charlie Hebdo avec pour seul et unique slogan : Je suis Charlie.

De nombreux writers rejoignent ce mouvement à leur manière, sur les trains de France,

Dans le métro :

Ainsi que sur les murs :

Banksy, Bom.k, Miss Tic, Mambo, Joan Sfar entre autres témoignent aussi leur soutien au journal :

En conclusion, la citation de Pierre Desproges trouve, malheureusement, un écho retentissant dans ce tragique évènement :

« On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui. »

57 commentaires

  1. DN le

    Moi aussi je suis pour le racisme néoconservateur qui s’immisce dans notre société tandis que des jeunes sans espoir ont la tentation romantique d’aller sauver des peuples condamnées et/ou couvertes par nos politiques extérieures… Pour ceux qui ne connaîtraient pas la notion de réac de gauche et tous ces beaufs déguisés en journalistes du front : http://www.article11.info/?Charlie-Hebdo-pas-raciste-Si-vous#pagination_page.

    Hommage aux familles….

    • freddy krueger le

      sans vouloir te commander DN, tu peux préciser clairement le fond de ta pensée et dans quel but tu mets ce lien stp ??
      je ne suis pas sur de comprendre et je ne voudrais pas t’insulter a tord…

    • yo! le

      Je savait pas que c’était romantique d’allé tuer des gens.

    • Capdorigine le

      Le cul de Mahomet c’est MOSES! Conspiration! All City nous ment!

      Charlie-Hebdo ne m’a jamais dérangé, je l’ai lu hebdomadairement pendant 3 ou 4 ans(2006-2010, donc une époque où ça tapait soi-disant sans arrêt sur les musulmansarabesterroristes), et j’me marrais bien. Il y avait de tout, le Pape et la pédophilie de l’Eglise, et des dizaines d’autres trucs « insultants ». J’faisais l’tri, tout ne me faisait pas rire, tout ne m’intéressais pas.

      Ça ne m’a jamais choqué, parce que j’ai grandi dans une famille Desprogiennes, athée, qui savait garder ses croyances ou convictions pour la sphère privée, sans jamais afficher celles-ci hors de la confidentialité du bureau de vote. C’est peut-être aussi l’héritage du Serment d’Hippocrate…enfin du mélange de ses différentes versions, édulcorées ou non…

      J’ai grandi aussi avec dans les mains et sous les yeux Le Journal de Mickey et Idées Noires de Franquin, donc j’ai une propension à savoir faire le grand écart.

      Mais toutes ses lectures n’ont fait qu’accentuer ma misanthropie. Les humoristes sont tristes, car ce sont souvent les personnes les plus clairvoyantes, revenues d’tous leurs rêves.

      • DN ton article ne tient pas la route, il est truffé d’imprécisions, d’hypocrisie et de jalousie.(cf le dessins sur les djihadistes femmes)

        Reste dans ta peur, tu perds ton temps, nous on profites de la vie.
        Arrêtons de s’enfermer dans une communautés à PART celles des humains. Les religions de merde tout comme les drapeaux n’ont aucun intérêt à part séparer les hommes, religion = division (dieu n’existe pas, c est un wall disney pour adulte), arrêtons de nourrir notre petit individualisme au quotidien. Apple et aussi dangereux que l’EI.

        Nous sommes tous des gros cons, l’humain n’a plus sa place sur cette planète. Laissons les autres animaux vivent en paix. Nous ne sommes pas dignes de la beauté de la Nature. Je pense que l’humain n’est pas compatible. avec le bonheur…. Pour moi, le problème est que les hommes ne savent pas vivrent en paix, en société, tout est fait pour nous que nous nous foutions sur la gueule quotidiennement (religion, travail, pression économique, amour) .

        bisous. vous me faites chier !

        • donjon le

          Viens on se tue tous!

  2. n'importe qui ou quoi le

    et c’est reparti pour un débat clash, qui va durer des mois ici, freddy kruger est déjà dans les starting block avec son calpin de notes et preuves à l’appui pour contre argumenter plus vite que son ombre. Je vous parie le déluge de pro « charlie » prêt à cogner sur tout ce qui oserait dire du mal de ces « charlie ».
    clap clap clap, à vos marques prêt feux!!!

    • Capdorigine le

      C’est toi qui prédit déjà tout ça. Que faudrait-il faire à ton avis(plein de tempérance et de savoir)?

    • yo! le

      C’est pas freddy qui a ouvert le débat, je crois que tu as zappé un message!

      Et au passage DN « les réac de gauche » était tout aussi hardcor avec la religion chrétienne par exemple (voir plus trash encore), donc stop la pleurnich du style hou les méchant raciste, tu peu pas demander a un journal trash de faire du politiquement correcte c’est comme demander a un punk d’arrêter la bière.

  3. 7845 le

    C’est ecrit d’avance « nimporte qui ou quoi » ils sont deja chauds et peaufine leurs syntaxe, taff sur leur brouillon avant l’envoi au propre. Sinon surpris de voir le Ter « vandal avec charlie » avec un dieudonne. Si tu vas dans le sens de dieudo tu vas a l’inverse de celui de Charlie. Pour ma part je suis framboisier et ne suis pas un assez un idealiste gocho pour oser parler de LIBERTE D’EXPRESSION en general comme dans cette affaire. Pourquoi pas aussi le respect des droit de l’Homme, le respect de toute les races et sauvegarder la fauen et la flore. Ca dure depuis des milliers d’annees et cela ne changera jamais. ainsi soit il. bisou bon debat !

    • yo! le

      7845 a dit : « Si tu vas dans le sens de dieudo tu vas a l’inverse de celui de Charlie » si, celui de défendre la liberté d’expression a tout pris et de pouvoir rire de tout avec n’importe qui! quelle que soit le parti pris et les risques encouru (censure, menace de mort…). faut arrêter de voir tout blanc ou tout noir. Moi j’attends les pleurnichard de service qui vont crier au sois disant racisme anti-musulman de charlie hebdo pour leurs faire fermer leurs bouches.

      • freddy krueger le

        les trois quarts des gens qui accusent Charlie Hebdo d’islamophobie n’ont jamais ouvert ce magazine et s’en tiennent aux couvertures certes provocantes de CHARB, qui au passage était un fervent défenseur de la cause palestinienne et du Maghreb en général.
        bien plus d’ailleurs que tout les connards incultes qui l’accusent d’être islamophobe et qui n’ont jamais fait le dixième de ce qu’il a fait…
        ceci étant dit je me casse, désolé pour toi « n’importe qui ou quoi » je sais que t’es fan mais j’ai aucune envie de débattre de tout ça ici.

  4. HardMann le

    comprenez, brave gens, que toute cette histoire est une mise en scène. Beacoup trop de preuves démontre que tout ce cirque n’est q’un théatre mal organisé par les gens au pouvoir. Hollande est un criminel, les medias sont complices.
    n’oublions jamais s’il vous plait, ce qui sait passé en 2001, quand le BUSH-administration ont eux meme généré une guerre pour avoir une excuse d’aller chercher du pétrol quelque part ou ils n’avaient rien a faire.
    cette fois si, la méme histoire est reproduite sauf que aujourdhui le bilan est beacoup moins lourd, mais les concequenses vont étre bien plus importantes…
    Je vous en prie, brave gens, ne vous laissez pas influencé par les medias sous controle des plus grands de ce monde, mais informer vous et faites pour vous méme ce que vous croyé.

    PAZ Y AMOR

    • Papa le

      Ne nous laissons surtout pas influencer par nos institutrices et nos profs de français.

    • Yep le

      C’est du lourd ! Merci pour cette barre de rire ! :)

      • MrBed le

        Donc du coup le plan de la France c’est quoi ?
        Puis t’as déjà fait des recherches sur Bush, c’est un Skull&Bones et il ne s’en cache pas. En gros, c’est la même connerie que les franc maçon avec leur plan à la con.

        Ça me fera toujours rire les conspirationniste qui ne savent pas de quoi ils parlent. Cultive toi sur ça avant de sortir de pareils bêtises.

        • pifou le

          Tout le monde c’est que c’est les Schtroumpfs qui dirigent le monde, les autres c’est des grandes gueules qui veulent se faire mousser sans rien faire!

          Les franc maçons sont portugais et Bush un américain, c’est eux qui sont à plaindre…

        • Donjon le

          MrBed et pifou les deux gogols, mais de quoi vous parlez sérieux, on dirait deux mecs bourrés au bar.

  5. pifou le

    C’est beau mais c’est chiant toute cette unité…nous sommes des cons, ils sont tous mort, déconnons comme des gros connard, cela leur feras bien plus plaisir là où ils sont que le deuil national et les manifestations pour la liberté d’expression!

    • olala le

      +1 :) et on se pinte à leur santé

  6. DN le

    @Freddy : ma pensée c’est que tu ne peux pas nier qu’un outil de propagande fasse partie de la politique comme la religion quand elle est publique, c’est donc non pas un acte barbare gratuit mais la conséquences de jusqu’auboutismes croisés, en Israël par exemple c’est interdit de caricaturer Moïse, Jésus et Mahomet, ce n’est pas un état laïc (nous non plus) mais si ça permet de vivre en pais j’ai pas besoin de me moquer de Mahomet… Je crois qu’on a eu notre quota de violence, tu ne veux pas me parler plutôt que de te prendre un coup de tronche ?!?

    @yo : le romantisme c’est l’amour à l’épreuve de la mort donc des gens qui croient agir pour le bien peuvent prétendre à cette catégorie, leurs actes sont aussi fondés sur la manipulation de leur humanité.

    @Patrick : je n’ai pas peur, mon lien est un témoignage subjectif, il y en a eu d’autres qui allaient dans le même sens et ce qui ressort c’est quand même une prise de risque inconsidérée et un virage qu’on observe depuis longtemps, se moquer des beaufs et des minorités je me demande bien ce que ça révèle… Le problème c’est que le politique comme la religion servent des carrières qui se font sur la division et la radicalisation (médias et n’importe quels trou du cul compris). Il y a SIné qu’ils ont lâché parce qu’il avait attaqué les juifs – http://www.dailymotion.com/video/xb6hk0_interview-sine-charb-cabu-et-wolins_news – et encore un autre : http://www.bfmtv.com/societe/un-ancien-de-charlie-hebdo-reproche-a-charb-ses-provocations-857517.html . Sinon je ne suis pas pour dédouaner les massacres mais les expliquer c’est peut-être en empêcher d’autres, n’empêchons pas les jeunes d’aller en Syrie mais essayons plutôt de leur donner envie de se battre pour eux et pour la France, leur pays.

    @MrBED : ll semble que la France suit ses cadets américains, plus de contrôle et du formatage de sauvageon, quand est-ce qu’ils vont comprendre que c’est justement ce qui conduit à ça ?!?

    L’unité nationale c’est une unité de citoyens, si on veut qu’ils aient les mêmes devoirs il faut aussi qu’ils aient les mêmes droits…

    • freddy krueger le

      « c’est donc non pas un acte barbare gratuit mais la conséquences de jusqu’auboutismes croisés »
      écoute si ces mecs étaient partis buter des gens qui nuisent vraiment aux pays musulmans a la limite j’aurais compris, mais la ils ont tué des dessinateurs et des journalistes d’un journal satirique qui en plus étaient tout sauf racistes, contrairement a ce que certains veulent faire croire.
      ils sont mort pour des dessins donc si, c’est clairement un acte barbare gratuit…

       » en Israël par exemple c’est interdit de caricaturer Moïse, Jésus et Mahomet, ce n’est pas un état laïc (nous non plus) mais si ça permet de vivre en pais j’ai pas besoin de me moquer de Mahomet…  »
      moi non plus ça m’amuse pas les caricatures sur Mahomet mais si quelqu’un veux le faire il a le droit de le faire sans se faire buter, tout comme les pussy riot on le droit de se foutre de la gueule de l’église sans se manger 2 ans de camp, dieudonné de la gueule des Juifs sans se faire agresser de tout les cotés, etc…
      et ceux qui répondent a des dessins par la violence ne sont pas Musulmans déja, ce sont des paumés qui se sont fait engrainer dans l’extrémisme et qui n’ont jamais ouvert le Coran de leurs vies ou qui n’y ont rien compris, l’Islam c’est pas ça.

      « Je crois qu’on a eu notre quota de violence, tu ne veux pas me parler plutôt que de te prendre un coup de tronche ?!? »
      comment on fait t’as inventé le coup de boule virtuel ?

       » Il y a SIné qu’ils ont lâché parce qu’il avait attaqué les juifs – http://www.dailymotion.com/video/xb6hk0_interview-sine-charb-cabu-et-wolins_news – et encore un autre : http://www.bfmtv.com/societe/un-ancien-de-charlie-hebdo-reproche-a-charb-ses-provocations-857517.html . »
      et alors ça mérite pas de mourir, ces liens circulent sur tous les sites qui puent la merde de quartiers libres a égalité et réconciliation, on s’en branle arrêtez de cracher sur les morts.

      « Sinon je ne suis pas pour dédouaner les massacres  »
      on dirait pourtant, en tout cas c’est pas le respect qui t’étouffes, 1er message tu poste le lien d’un mec qui pourri Charlie Hebdo alors qu’ils viennent de presque tous se faire tuer, sans parler de ta petite intro, et tu finis ironiquement (ou bêtement) par un « hommage aux familles »… c’est ça qui m’a énervé.

      • DN le

        @Freddy : J’ai laissé passer du temps pour vous laisser redescendre et passer au-delà de la crispation ou du réflexe… Je disais hommage aux familles parce qu’elles n’ont rien à voir là dedans et que personne ne peut se réjouir des effets collatéraux quand ils touchent des innocents. Tu ne peux pas prétendre que c journal était tout sauf raciste, son côté  » on est des inconscients et on se moque de tout parce que justement c’est Ça notre liberté  » nuit à tous. On peut donc considérer que si des gens se sentent touchés intrinsèquement ils peuvent réagir et que dans ce cas-là si on considère que c’est une réponse nous ne sommes plus dans l’acte gratuit mais motivé à mettre en perspective avec tous les éléments disponibles dont les témoignantes d’anciens (libres de critiquer avec leur approche subjective) et de gens comme Wolinski qui a aussi exprimé le fait qu’ils allaient trop loin. Le personnage de Charb est plus que trouble et il n’a pas attendu Fourest pour distiller sa violence…
        Le problème avec les caridictatures de Mahomet c’est que tu ne peux pas ignorer que tu touches des gens dans leur foi et qui si ça contribue à l’oppression tu n’as pas besoin selon moi de mettre de l’huile sur le feu (définition de l’humour selon un dessin de Charb justement) pour continuer à vendre, c’est mon côté emphatique mais je considère qu’on n’a pas à tirer sur l’ambulance quand il y a tellement de causes à défendre, plutôt que s’attaquer au prophète il pourrait directement se moquer des extrémistes qui comme tu le dis n’ont rien à voir avec l’islam… Les pussy riots c’est un peu dans le même genre de manipulation ou comment faire passer des idées nauséabondes en lourdés. On est donc d’accord qu’une religion doit rester privé et donc qu’à ce titre il faut respecter les personnes qui croient parce que justement ça les rassure et les aide à vivre, d’autres c’est la défonce ou les meufs donc chacun son palliatif.
        Concernant le coup de tronche c’était une proposition pour quelqu’un qui se laisse dépasser par ses émotions et qui réagit viscéralement sans chercher à comprendre, donc il ne faut pas s’étonner après…
        Je crois que t’as du mal avec ce qui ne va pas dans ton sens et les quartiers au final, je ne crache pas sur les morts, je pisse sur leur tombe si ça peut servir à quelque chose, je ne suis pas communautaire donc j’essaye d’alimenter un débat en alternant les points de vue sauf qu’il y en a qui n’ont pas la place de se défendre… La liberté mérite qu’on meurt pour elle et nous on s’en branle pas justement, d’ailleurs je suis étonné que tu n’aies pas encore réagi au lien d’au-dessus qui pourtant n’attend que ta diatribe.

        Expliquer n’est pas excuser c’est surtout humaniser…

        • Capdorigine le

          La bêtise infinie, l’ego surdimensionné, les drogues, la frustration sexuelle, de génération en génération…

        • DN le

          C’est le jeu des synonymés ? L’humanité, la volonté de reconnaissance, les palliatifs, les névroses et la distance à combiner avec le lâcher prise pour se remettre en question.

        • Capdorigine le

          Se remettre en question? Qui? Où? Pourquoi?

        • freddy krueger le

           » J’ai laissé passer du temps pour vous laisser redescendre et passer au-delà de la crispation ou du réflexe…  »
          comme si tu nous faisais cadeau de ton savoir…tu crois que j’attendais ton témoignage « éclairé » ?
          c’est pas parce que tu fais des grandes phrases que tes analyses sont justes, c’est toi qui devrais redescendre un peu.

          « Je disais hommage aux familles parce qu’elles n’ont rien à voir là dedans »
          je pense que les familles s’en foutent de ton « hommage », elles préfèreraient certainement qu’on arrête de mal parler de leurs proches.

          « Tu ne peux pas prétendre que c journal était tout sauf raciste »
          si la preuve.

           » son côté » on est des inconscients et on se moque de tout parce que justement c’est Ça notre liberté » nuit à tous. »
          quel rapport avec le racisme ?
          renseigne toi sur qui travaillait la-bas et sur ce qu’ils ont fait au lieu d’écouter ceux qui règlent leurs comptes avec val, que je déteste d’ailleurs et qui a fait couler le journal…

           » On peut donc considérer que si des gens se sentent touchés intrinsèquement ils peuvent réagir et que dans ce cas-là si on considère que c’est une réponse nous ne sommes plus dans l’acte gratuit mais motivé à mettre en perspective avec tous les éléments disponibles dont les témoignantes d’anciens (libres de critiquer avec leur approche subjective) et de gens comme Wolinski qui a aussi exprimé le fait qu’ils allaient trop loin. »
          une fois de plus t’as beau faire des phrases pour moi c’est de la branlette tout ça, si tu veux philosopher sur ces attaques pose toi les bonnes questions et réfléchis plutôt a comment on en est arrivé la, quels sont les intérêts de ceux qui embrigadent ces apprentis djihadistes et surtout, qui est responsable du chaos dans (presque) tout le Maghreb plutôt que de t’acharner sur des dessinateurs, mort de surcroit.

           » Le personnage de Charb est plus que trouble et il n’a pas attendu Fourest pour distiller sa violence… »
          Charb était contre les religions il ne s’en ai jamais caché, il s’est attaqué a toutes les religions et c’était son droit, personne n’a le droit de le forcer a penser autrement sinon c’est du fascisme…
          fourest je l’ignore elle m’énerve.

          « Le problème avec les caridictatures de Mahomet c’est que tu ne peux pas ignorer que tu touches des gens dans leur foi »
          je ne l’ignore pas et je suis même d’accord avec toi la dessus, personnellement je ne dessinerais jamais Mahomet ni aucun autre symboles religieux et je respecte les croyances de chacun, pourtant je suis clairement athée et je considère les religions comme responsables de beaucoup des malheurs sur cette terre, mais je reconnais que la religion aide aussi beaucoup de gens.

          « et qui si ça contribue à l’oppression tu n’as pas besoin selon moi de mettre de l’huile sur le feu  »
          le feu comme tu dis c’est pas des Musulmans qui l’ont allumé mais des extrémistes qui se servent de la religion pour leurs conneries, si déja on traitait ces tarés pour ce qu’ils sont et pas comme des Musulmans il y aurait moins d’amalgames et de confusions.

          « plutôt que s’attaquer au prophète il pourrait directement se moquer des extrémistes qui comme tu le dis n’ont rien à voir avec l’islam…  »
          c’est pas si simple, quand t’es en « guerre » avec des extrémistes si tu veux les toucher il faut passer par leur religion, (ou plutôt la « religion » que je ne sais qui leur a mis dans le crane) et forcément ça touche les Musulmans, ce n’est pas contre les religions mais dans leurs intérêts de combattre ces gens la, c’est eux qui font le plus de mal aux religions et aux croyants pas ceux qui les dénonces.

          « Les pussy riots c’est un peu dans le même genre de manipulation ou comment faire passer des idées nauséabondes en lourdés. »
          c’était un exemple, et peu importe leurs idées ça méritait pas deux piges de camp.

          « On est donc d’accord qu’une religion doit rester privé et donc qu’à ce titre il faut respecter les personnes qui croient parce que justement ça les rassure et les aide à vivre, d’autres c’est la défonce ou les meufs donc chacun son palliatif. »
          bien sur, mais il faut aussi respecter la liberté d’expression de ceux qui ne croient pas, si je veux dire « j’emmerde Jésus » je dois pouvoir le dire sans représailles d’aucunes sorte même si ça blesse des gens, la réponse au blasphème ne peut pas être la violence sinon tu agis contre ta religion.

          « Concernant le coup de tronche c’était une proposition pour quelqu’un qui se laisse dépasser par ses émotions et qui réagit viscéralement sans chercher à comprendre, donc il ne faut pas s’étonner après… »
          visiblement tu m’as mal cerné, je cherche a comprendre justement et j’ai su immédiatement ou tu voulais en venir, des commentaires qui crache sur Charlie Hebdo j’en avais lu des dizaines avant le tien (avec les mêmes liens), plus des mecs qui cherchent a expliquer des trucs qui les dépassent, des complotistes de tout bords, des fafs qui se réjouissent, des moutons qui moutonnent etc… et ça me soule, j’en ai marre de voir les gens polémiquer sur des affaires dont on ne saura jamais la vérité.
          et qui te dis que c’est pas toi qui va le manger le coup de tronche si on se croise ?

          « Je crois que t’as du mal avec ce qui ne va pas dans ton sens »
          je pourrais dire la même chose pour toi…

          « et les quartiers au final »
          je t’invite chez moi quand tu veux, on va faire le tour des quartiers de mon département tu seras fixé.

          « La liberté mérite qu’on meurt pour elle et nous on s’en branle pas justement »
          faudrait savoir…

          « d’ailleurs je suis étonné que tu n’aies pas encore réagi au lien d’au-dessus qui pourtant n’attend que ta diatribe. »
          j’ai même pas cliqué dessus, rien a foutre.

          « Expliquer n’est pas excuser c’est surtout humaniser… »
          oui bah explique qui sont responsables de tout ce bordel depuis 30 ans et laisse tranquille Charlie Hebdo, eux c’est les victimes, que tu sois d’accord avec leurs idées ou non…

        • freddy krueger le

          « La bêtise infinie, l’ego surdimensionné, les drogues, la frustration sexuelle »
          ouais j’imagine que ça a pas du être facile a vivre, je compatis…
          mais te laisse pas abattre CAPDO’ tu peux remonter la pente, courage !

        • DN le

          Je vais essayer de te répondre succinctement dans l’ordre.

          J’ai laissé passer du temps parce que vous êtes blessé/surpris d’un droit de réponse qui me semble légitime vu la situation sociale des minorités.

          Critiquer c’est aussi positif, provoquer un débat pour apprendre de l’autre; ce journal a eu un glissement raciste que tu ne veux pas voir mais qui pourtant est toujours logique dans la situation du journal et des positionnements de ses auteurs.

          L’inconscience nuit à tous quand elle emporte des effets qui dépassent ses bienfaits, la division n’est plus un jeu quand elle devient mortelle et pour une fois que c’est dans l’autre camp… la laïcité n’est pas l’athéisme, on doit donc garantir la sérenité de la foi.

          Concernant les informations, si tu cherches à réfléchir seulement à partir de l’enrôlement c’est que tu te prives de l’héritage de la haine et des ressentiments; la solution c’est d’aimer les enfants de la république et de leur donner l’exemple à suivre. Pour moi Fourest et charb ne sont pas trop éloignés dans les idées, il semble partager la même haine de l’autre…

          Quand on nous impose des dénonciations/jugements/dénigrements et qu’il n’y a pas la possibilité de se défendre/répondre, il ne reste définitivement que la violence puisque c’est quelque chose de tangible que tu ne peux plus ignorer.

          Depuis le 11 septembre l’ennemi (idéal ?) est désigné, on sait déjà qu’il est barbu et musulman donc on invente des concepts comme musulman de faciiès ou de culture… comme les terroristes n’ont pas de religion, les musulmans n’ont pas à les dénoncer et s’ils le font ce sera de toutes façons peu diffusé donc j’en profite ici : http://www.philomag.com/lepoque/breves/la-riposte-des-oulemas-contre-les-fanatiques-islamistes-11036#.VLoPj7GUei5.twitter .

          Je pense que tu peux montrer l’absurdité d’une religion en ne désignant que ceux qui se fourvoient, caricaturer le prophète n »est pas forcément innocent parce qu’il touche justement aussi ceux qui sont déjà salis tout en relayant l’idée que c’est aussi de sa faute si des gens détournent son message. Pour les pussys je te renvoie à Voïna ou a leur chef caché mais en France tu peux prendre plus juste pour avoir été (basané) au mauvais endroit et ça emporte des effets que tu imagines sûrement mais que nous on vit ( « Quand je dis on, je dis nous, je parle de ceux qui sont concerné » ).

          Pour les coups de tronche je ne suis pas à une danse près mais c’était pour répondre à la virulence que tu as mis dans ta réponse, c’est pas parce qu’on ne saura jamais que je n’ai pas le droit de me poser des questions et d’apporter des éléments qui peuvent conduire à des théories, je suis agnostique/déiste/athé donc t’imagines bien qu’il faut aussi faire, moi en premier, la part des choses.

          Je disais que j’avais l’impression que dès qu’on parle de quartier tu te braques d’un coup, je viens de là aussi donc je connais les limites et je suis pas très Safari… Je suis pour la liberté, donc aussi prêt à mourir pour elle, sauf si elle sert l’oppression… et pour humaniser et mettre l’enrôlement/manipulation en perspective : je ferais appel au déterminisme, au décret Crémieux, à la décolonisation douloureuse, à la confiscation du racisme, à la politique de la ville, aux discriminations (un cliché est un fait généralisé pas un mensonge), à la politique étrangère et au non-modèle républicain (affaires, le Siècle, Occident, l’Atlantisme) donc plus largement à l’inconscience libérale qui entend imposer un modèle corrompu non viable quitte à tous s’entretuer pour faire des carrières et des bénéfices.

          On ne peut pas ignorer non plus le fait que la France collabore avec des va t’en guerre comme Israël/USA et couvre des massacres d’innocents (Hier attentats en France par les services algériens, aujourd’hui la Syrie…) qui bizarrement font souvent des victimes dans les mêmes rangs (voir aussi l’instrumentalisation des islamistes pour la fin de la guerre froide et l’utilisation de la scission chiites-sunnites).

          J’ai comme toi des avis que j’essaye d’argumenter pour participer à une réflexion globale… c’est aussi pour ça que je me renseigne tout azimuts, pour les confronter à d’autres et viser la pertinence.

          Donc pour le lien ça ne m’étonne pas vraiment, je te sens pas très généreux avec tout ça, mais tu te coupes de la distance qui te manquera pour avancer et te remettre en question… y compris en graffiti ^^. Rappelle-moi tes crews d’ailleurs ?

        • Capdorigine le

          Charlie Hebdo, comme tant d’autres publications ou humoristes, n’est pas raciste. Il y a des gens qui sont capables de se moquer de tout, point. L’humour est à mon sens la sacralisation ultime, le respect infini. Le seul problème au final c’est l’identité, tant que les gens continueront à se définir « en tant que » il y aura conflit.

        • DN le

          @Capdo : pour moi l’humour n’est jamais gratuit et se moquer des petits ne fait pas de nous des grandis, effectivement le problème d’aujourd’hui c’est que lorsque tu es musulman tu as deux positions de tête : basse ou haute. Effectivement je pense que la religion est le seul nationalisme identitaire qu’il reste à une jeunesse qui préférerait faire tranquillement de l’entrisme sauf que leur être est rejetté dans sa globalité : origine, résidence, amitiés, foi, faciès, culture… Tant que la majorité fera semblant de croire qu’ils sont la cause de tous les problèmes et que nos politiques continuent d’éluder les questions premières nous lutterons contre des djihadistes télégéniques et nous resterons prisonniers de nos affects.

        • Capdorigine le

          Je plains les gens comme toi DN qui vivent dans un monde avec autant de limites…tu as un vocabulaire très manichéen, très Internet. « Tête basse ou haute »…encore une fois tu transposes une sphère privée(la religion) dans un contexte compétitif, représentatif(la société).

          Et faut arrêter le misérabilisme intensif, dans les « quartiers »(notion totalement aléatoire) il n’y a pas que des débiles qui n’ont « d’autre choix » que de passer de Tupac à Mahomet.

          Après un autre truc, le monde est vaste, si tel ou tel pays ne correspond pas à tes attentes(économiques, culturelles, politiques, sociales, météorologiques) on a la grande chance de pouvoir aller voir ailleurs.

          Tout est un problème d’ego.

  7. freddy krueger le

    « J’ai laissé passer du temps parce que vous êtes blessé/surpris d’un droit de réponse qui me semble légitime vu la situation sociale des minorités.  »
    t’aurais du laisser passer du temps avant de critiquer (selon moi a tort en plus..) des gens qui n’étaient même pas enterrés, c’est ça que je te reprochais a la base…

    « ce journal a eu un glissement raciste que tu ne veux pas voir »
    ou que t’imagines… il n’y a rien de raciste a critiquer les religions.

    « L’inconscience nuit à tous quand elle emporte des effets qui dépassent ses bienfaits la division n’est plus un jeu quand elle devient mortelle et pour une fois que c’est dans l’autre camp… »
    mais les dessinateurs de Charlie Hebdo se faisaient passer pour des inconscients mais ne l’étaient pas, bien au contraire. comme tous les caricaturistes d’ailleurs, dans le milieu du journalisme c’est souvent eux les plus sérieux, qui disent les vérités et dénoncent les véritables problèmes en appuyant la ou ça fait mal justement…

     » la laïcité n’est pas l’athéisme, on doit donc garantir la sérenité de la foi.  »
    et celle de la liberté d’expression… ou sinon comment on fait ? on remet le délit de blasphème ? juste pour l’Islam ?
    ça va pas être facile…

     » la solution c’est d’aimer les enfants de la république et de leur donner l’exemple à suivre. »
    mais quel exemple, tu crois vraiment que la république est exemplaire ? et surtout quelle est capable ou même quelle a envie d’aimer ces « enfants » ? je pense pas.
    pour moi il n’y a plus de solutions c’est trop tard, le capitalisme a gagné et on ne pourra plus revenir en arrière.

    « Pour moi Fourest et charb ne sont pas trop éloignés dans les idées »
    une pro-israelienne et un pro-palestinien ça fait déja une sacré différence, surtout pour des journalistes.

    « Quand on nous impose des dénonciations/jugements/dénigrements et qu’il n’y a pas la possibilité de se défendre/répondre, il ne reste définitivement que la violence puisque c’est quelque chose de tangible que tu ne peux plus ignorer.  »
    d’accord mais pas au nom d’une religion ! c’est moi ou on tourne en rond ?

     » les musulmans n’ont pas à les dénoncer et s’ils le font ce sera de toutes façons peu diffusé donc j’en profite ici : http://www.philomag.com/lepoque/breves/la-riposte-des-oulemas-contre-les-fanatiques-islamistes-11036#.VLoPj7GUei5.twitter . »
    intéressant, bien vu !
    on sait si ils ont répondus ?

    « Je pense que tu peux montrer l’absurdité d’une religion en ne désignant que ceux qui se fourvoient, caricaturer le prophète n »est pas forcément innocent parce qu’il touche justement aussi ceux qui sont déjà salis tout en relayant l’idée que c’est aussi de sa faute si des gens détournent son message. »
    oui mais la encore on tourne en rond tu me réponds par ta question…

    « en France tu peux prendre plus juste pour avoir été (basané) au mauvais endroit et ça emporte des effets que tu imagines sûrement mais que nous on vit ( « Quand je dis on, je dis nous, je parle de ceux qui sont concerné ») »
    quel rapport ?

     » c’est pas parce qu’on ne saura jamais que je n’ai pas le droit de me poser des questions et d’apporter des éléments qui peuvent conduire à des théories, je suis agnostique/déiste/athé donc t’imagines bien qu’il faut aussi faire, moi en premier, la part des choses.  »
    d’accord mais pour moi en t’attaquant aux victimes tu te poses pas les bonnes questions…

     » plus largement à l’inconscience libérale qui entend imposer un modèle corrompu non viable quitte à tous s’entretuer pour faire des carrières et des bénéfices.  »
    pourquoi qui entend imposer ? on y est.

    « On ne peut pas ignorer non plus le fait que la France collabore avec des va t’en guerre comme Israël/USA et couvre des massacres d’innocents »
    surtout pas c’est la cause principale !

    « Donc pour le lien ça ne m’étonne pas vraiment, je te sens pas très généreux avec tout ça, mais tu te coupes de la distance qui te manquera pour avancer et te remettre en question… y compris en graffiti ^^.  »
    qui te dis que je veux avancé ? je fais du graffiti parce que j’ai que ça dans la vie et je n’attend plus rien ni de l’un ni de l’autre.

    « Rappelle-moi tes crews d’ailleurs ? »
    je peux pas te les rappeler je te les ais jamais dis..

  8. pifou le

    Vidéo du « Vive Charlie hebdo » en gare de Briançon, télé locale :
    *http://www.dici.fr/actu/2015/01/08/magnifique-un-train-tague-charlie-hebdo-briancon-548276

    Bisous

      • freddy krueger le

        ‘font chier avec leurs « je suis charlie » qui veut rien dire, surtout que j’en ai pas vu un seul de correct…

        • pifou le

          C’est pas « correct » de peindre des trains à la base. Après c’est sûr que personne ne se mouille à donner son avis sur un train, écrire « je suis charlie », c’est pas un message, c’est une mode. Je verrais bien un message à la sauce Hara-Kiri, scato-porno à souhait 😉

        • freddy krueger le

          j’parlais juste du style, le graffiti n’est pas la pour faire passer des messages de toutes façons.

        • pifou le

          Le principe d’utiliser une bombe de peinture, ou de la peinture tout court, pour faire passer un message, publicitaire ou politique, est bien plus vieux que le graffiti tel qu’on le pratique, il en découle même sur certains points ( placement visuel) et l’effet souhaiter ( maîtrise de la lettre, lisibilité). Bon en France c’est plutôt le trio Dubo-Dubon-Dubonnet qui tiens le haut du pavé, mais la propagande ou l’incitation au vote politique dans certains pays ressemble à du graffiti et certains dans notre milieu sans inspire pas mal. J’en suis.

        • freddy krueger le

          « Le principe d’utiliser une bombe de peinture, ou de la peinture tout court, pour faire passer un message, publicitaire ou politique, est bien plus vieux que le graffiti tel qu’on le pratique »
          c’est vrai, mais le graffiti tel qu’on le pratique est illégal et la majorité des gens s’arrêteront uniquement a ça, donc ça décrédibilisera tout de suite les messages que tu veux faire passer…

           » il en découle même sur certains points ( placement visuel) et l’effet souhaiter ( maîtrise de la lettre, lisibilité). »
          y’a aussi l’aspect commercial, du moment qu’ils récoltent de l’argent c’est plus des graffeurs mais bien des publicitaires vu que leur blaze est devenu une marque, et ils ont bien compris que le bourgeois du 92 adore avoir une toile signé d’un nom qu’il voit partout dans paris…

          « mais la propagande ou l’incitation au vote politique dans certains pays ressemble à du graffiti et certains dans notre milieu sans inspire pas mal. J’en suis. »
          propagande ou incitation au vote, d’accord… et t’as choisi quoi, tu dessines des ananas ou t’écris antifa ?
          pour moi le graffiti n’a rien a foutre dans la politique c’est un truc censé être en dehors du système je te rappel, mais je constate que très peu s’en souviennent…

        • pifou le

          Je suis venu au graffiti par mes opinions , je continue les deux en parallèle, ananas sur les trains et antifa dans les rues. La

        • pifou le

          La façon de se montrer est la même, le but rechercher n’est pas le même, en théorie.
          Tu crois encore que le graffiti est en dehors du système? Le système l’a bouffer, digérer et est en train de le chier à la télé, sur internet et dans la vie en général. D’ailleurs on parle sur un site de vente en ligne, donc profits, donc banques, donc système. Je et tu en faisons partis, malgré nous.

        • freddy krueger le

          « Je suis venu au graffiti par mes opinions »
          d’accord alors deux questions si tu permets: qu’est ce que tu essais de faire passer comme « messages » et surtout est ce que tu crois vraiment que ça fonctionne ??
          pour moi c’est utopique de croire que le graffiti va faire réfléchir les gens sur quoi que ce soit, la plupart ne les voient même plus tellement ils ont l’habitude et le reste ne verront que du vandalisme…
          après je m’en fous tu fais ce que tu veux hein c’est que mon avis…

          « ananas sur les trains et antifa dans les rues. La »
          « ananas » c’était en référence a dieudonné, j’aurais du dire « quenelle » pour être plus clair mais valls va me pister et m’envoyer la dgsi après…

          « Tu crois encore que le graffiti est en dehors du système? »
          le mien oui, et d’autres aussi heureusement même si ça se fait rare…

           » Le système l’a bouffer, digérer et est en train de le chier à la télé, sur internet et dans la vie en général. »
          a cause des graffeurs qui ont collaborés, si tout le monde pensait comme moi ils ne se serait pas fait un euro sur le dos du graffiti ces gens la, et skyrock serait encore premier sur le rock…
          mais on vit dans un monde de putains qu’est ce tu veux y faire…

           » D’ailleurs on parle sur un site de vente en ligne, donc profits, donc banques, donc système. »
          je m’en fous je ne leurs donne pas d’oseil et je n’ai pas de banque.

          « Je et tu en faisons partis, malgré nous. »
          je me suis toujours démerdé pour en faire parti le moins possible, c’est pas facile tous les jours mais ça marche pas mal jusqu’a maintenant.

    • yes yes yo le

      Depuis quand le graffiti n’est pas là pour faire passer des messages??? C’est dommage de ne pas être un peu plus ouvert d’esprit. Je suis sur que l’on se sent un peu mieux dans ses pompes quand ces le cas.
      En ce qui concerne l’utilisation de la peinture comme moyen de propagande, les Russes pendant leur révolution, peignaient des wagons entiers pour véhiculer les messages de la révolution à travers un si vaste pays. Presque 50 ans avant l’avènement de la peinture sur les métro de New York. Personne n’a rien inventé. Tout est lié.

      • freddy krueger le

        « C’est dommage de ne pas être un peu plus ouvert d’esprit. Je suis sur que l’on se sent un peu mieux dans ses pompes quand ces le cas. »
        ah mais j’en suis sur aussi, métaphoriquement c’est un peu comme un viol sous ghb, t’as un peu mal au cul le lendemain mais tu te souviens de rien donc tu te sens bien quand même…

        • yesyesyo le

          Tu me fait des avances??? ça me flatte. Tu peux rapporter du ghb, il me reste un peu de vaseline 😉
          Sinon je voulais juste dire que ceux qui veulent faire passer un message dans leur graff le font, ça n’enlève en rien le fait que se soit du graffiti ou pas. Je regardais justement certaines pièces dans le bouquin « Paris caractères » hier, dont certaines font clairement passer des messages, invite à la réflexion peut être même sur le systeme, notamment celle de Mode 2. ça n’en reste pas moins du graffiti. C’est juste un peu culotter de prétendre savoir ce que c’est que le vrai graffiti, de lui donner une définition et une seule. C’est un peu prétentieux comme façon de penser. Tu me parait être une personne assez intelligente pour ne pas rentrer dans cette restriction de l’esprit.

        • freddy krueger le

          « Tu me fait des avances??? ça me flatte. Tu peux rapporter du ghb, il me reste un peu de vaseline 😉 »
          je te remercie vieux mais c’était juste une image…

          « Sinon je voulais juste dire que ceux qui veulent faire passer un message dans leur graff le font, ça n’enlève en rien le fait que se soit du graffiti ou pas.  »
          c’est pas ça que je disais relis moi.

          « certaines font clairement passer des messages, invite à la réflexion peut être même sur le systeme, notamment celle de Mode 2. »
          et quels messages ? « peace love unity » ? des meufs enceintes ?
          même si j’aime ce que fait MODE2 je vois pas ce qu’il a comme messages intéressant ou contestataire dans ces fegras…
          et maintenant il ne fait plus que des meufs a poil ou assises sur des chiottes, ou encore en train de se faire bouffer le cul… c’est super subversif.
          tout ça ne sert a rien et n’arrangera rien, surtout écris au fin fond d’un terrain vague du 93…

          « C’est un peu prétentieux comme façon de penser. »
          peut-être mais c’est comme ça, pour moi les gens prétentieux c’est ceux qui se réclament d’une « culture » sans même la connaitre vraiment, et qui en plus donnent des leçons…

          « Tu me parait être une personne assez intelligente pour ne pas rentrer dans cette restriction de l’esprit. »
          je te l’ai dis pour moi « l’ouverture d’esprit » c’est une enculerie a but commercial.

        • yesyesyo le

          C’était ironique pour l’enculade. je suis plutôt branché transgenre. Je suis sur qu’assis autours d’un café ou d’une bonne bière, on arriverai à s’entendre.
          Je pense que ce n’est pas toujours chose facile de se faire comprendre réellement dans la réalité alors par écrit sur le net, c’est mission impossible. ça vire au dialogue de sourd. Il faudrait faire, je pense, des efforts considérables et prendre un max de recul pour analyser ce que l’autre dit s’en travestir ses pensées, ce que le net permet peu. Et je m’inclue bien sur dans cette critique.
          Désolé, mais du coup, je t’ai surement mal lu où j’ai mal interprété ta phrase : « j’parlais juste du style, le graffiti n’est pas la pour faire passer des messages de toutes façons. »
          Après, pour en revenir à Mode 2, un message n’a pas forcément comme but de changer le système, ni d’être intéressant au yeux de tout le monde. Si le gars arrive à toucher un gamin perdu dans un pauvre terrain vague du 93, je pense que c’est chose gagner . ça n’en reste pas moins un message, qu’il nous plaise ou non.
          Je ne veux absolument pas te donner de leçon, se serait prétentieux. Je suis plus un partisan du « ni dieu, ni maitre » que de son contraire ce qui te donne un petit aperçu de ce que je pense de sa porté commerciale. Pourtant, je pense que ça n’a rien avoir avec l’ouverture d’esprit. ça va faire un peu moins de 20 ans que je beigne dans cette culture avec son lot d’embrouille et de condamnation, de bonne rencontre comme de mauvaise. J’ai connu le graffiti sans internet et celui avec. Malgré tout, je pense n’avoir de leçon à donner à personne mais plutôt encore pas mal de chose à apprendre. Et je ne suis pas aigri par son évolution, ni de ce que Pierre, Paul ou Jacques en font. Bonne semaine à toi. tchao

        • freddy krueger le

          « Je suis sur qu’assis autours d’un café ou d’une bonne bière, on arriverai à s’entendre. »
          je ne bois ni café ni alcool mais autour d’un pilon surement.

          « Après, pour en revenir à Mode 2, un message n’a pas forcément comme but de changer le système, ni d’être intéressant au yeux de tout le monde. »
          je te renvoie a ta phrase qui m’a fait réagir sur MODE2 justement:
          « certaines font clairement passer des messages, invite à la réflexion peut être même sur le systeme, notamment celle de Mode 2. »

           » Si le gars arrive à toucher un gamin perdu dans un pauvre terrain vague du 93, je pense que c’est chose gagner . »
          c’est beau l’optimisme…
          mais dans la réalité le gamin va s’en battre les couilles et taguer le nom de son quartier dessus avec un cul de bombe.

          « Je ne veux absolument pas te donner de leçon »
          je ne parlais pas pour toi c’était en général…

          « Je suis plus un partisan du « ni dieu, ni maitre » que de son contraire ce qui te donne un petit aperçu de ce que je pense de sa porté commerciale.  »
          pas vraiment, les « ni dieu ni maitre » que je connais sont des gros cons pour la plupart, genre antifa dégénéré qui n’a pas compris qu’il ne fait que faire grimper le score du fn avec ses conneries, je les détestent presque autant que les fachos ceux la ! en plus la plupart de ceux qui se disent « ni dieu ni maitre » sont a fond dans le système avec un patron, un banquier et toutes sorte de « maitres » justement au dessus de leurs têtes, sans oublier qu’ils sont quasiment tous politisés et manipulés a mort donc ça me fait doucement rigoler…
          mais ne te sens pas visé je parle pas pour toi mais de ce que j’ai vu.

           » Et je ne suis pas aigri par son évolution, ni de ce que Pierre, Paul ou Jacques en font. »
          je ne suis pas aigri mais énervé, je vais même finir par faire des conneries a force…

  9. DN le

    Toujours dans l’ordre :
    – Je ne vois pas pourquoi il faudrait attendre que quelqu’un soit enterré pour donner son avis, à moins que la liberté d’expression soit mouvante, encore… tu voudrais pas que j’attende la cicatrisation sociale aussi ?!?
    – Je ne dis pas que critiquer une religion c’est raciste mais que critiquer toujours la même communauté (des cailleras de banlieues au mecs de du califat) ça peut l’être surtout quand elle est déjà dans l’ambulance… la subversion aujourd’hui n’es pas de dire tout haut mais d’être du côté des faibles donc des désignés coupables (réviser la place de la foi, des autres, du jugement et de Mahomet pour celui qui est soumis, on n’intègre les gens qui veulent bien désintégrer ce qui les différencie mais pour certains ça touche la partie vitale, pour qui est la devise française dans ce cas ?).
    – Tu prétends que les dessinateurs étaient conscients de ce qu’ils faisaient, je pense plutôt que certains étaient volontaires pour le combat et d’autres pro-actifs donc complices, les faits nous ont prouvé qu’ils étaient dans une démarche inconsciente ou au contraire dans une démarche de lutte politique donc guerrière… je place la luciole fourbe Charb dans cette dernière catégorie.
    – Il suffit d’une loi comme en Israël ou en Anglettere (44 pays dans le monde dont 7 en Europe), je ne vois pas en quoi l’interdire empêche de dire que l’utilisation de toute religion c’est de la merde… Je pense que ça fait aussi partie de l’intégration, accueillir les gens dans leur différence surtout que c’est nos actions le plus souvent qui les font venir.
    – Ce n’est pas le capitalisme le problème c’est ce que les gens en font, le modèle pourrait être viable s’il était raisonné , il faut donc donner envie au gens de s’investir plutôt que de combattre, l’exemplarité dont je parlais était dans l’accomplissement personnel plutôt que social.
    – La première trahit sa profession pour des fins politiques et je ne donnerais pas ce titre au second vu que le dessin et la satire sont plus de l’ordre de la gaudriole que de la rigueur journalistique, on ne peut pas prêter des statures à des gens s’ils ne font pas tout pour… s’il n’avait pas été aussi carriériste ou je-veux-être il aurait donc dû démissionner ou combattre. Les ennemis de mes ennemis sont mes amis surtout quand on bosse (collabore ?) avec ^^. Idiot utile, qui ?!?
    – Le problème avec la religion musulmane c’est qu’elle peut passer pour le passeport d’une culture et/ou d’une communauté, donc on peut dans TOUS les cas se révolter si on se considère opprimé (c’est un droit du préambule à la constitution française) donc la religion peut aussi être l’alibi (la religion est acceptée par la laïcité et non combattue) quel que soit son usage ou détournement.
    – Pour la réponse je te rappelle que personne n’est Monsieur Islam, ce sont des pratiques personnelles qui aboutissent à une sorte d’universalisation de la pratique, on demande au croyants d’être des experts en théologie et on les croit solidaires de gens qui bafouent cette pratique tout voulant revenir l’âge d’or de l’islam : le moyen-âge. Il ne faut pas confondre la nostalgie avec la culture et c’est comme dans tout on écoute en général celui qui est le plus dangereux (si le modéré était aussi passionné et visible que l’extrémiste c’est qu’il en serait sûrement aussi un) parce que ça sert à un projet plus global qui semble t’échapper, et je ne parle pas de choc des civilisations vu que ce terme a été inventé pour défendre le droit international de l’occident en y rajoutant un nouveau venu : Israël.
    – Vu le temps qui s’est passé et nos pavés dis-moi ce qui n’est pas clair
    – Si tu ne vois pas le rapport c’est que tu ne t’intéresses pas et donc que ça ne sert à rien de vouloir essayer de partager avec toi, le rapport c’est que personne ne naît barbare et que si on est poreux à écouter la mort c’est peut-être parce que la vie est pire…
    – Le problème c’est que tu considères que les cibles du 7 janvier sont les victimes initiales alors que je commencerais pour ma part au décret Crémieux, ce n’est même plus la colonisation mais l’humanité qui est en question donc pour moi toujours les principales victimes ne sont pas celles qu’on transforme en martyr.
    – Tu me dis toi-même que le capitalisme n’est pas un modèle viable (plus facile d’imaginer la fin du monde que la fin du capitalisme ne serait-ce que pour la question de l’après) et pourtant c’est celui qu’on étend imposer au reste du monde. Comme ils ne suivent pas assez rapidement, du point de vue des actionnaires, on fomente des coups d’états, on met en place des hommes de paille, on détourne l’attention et on se partage les gros bénéfices bien loin des préoccupations de soi disant élites. On y a toujours été, pourquoi ne respecte-on pas des élections qui amènent des musulmans au pouvoir tandis que de l’autre côté (sionistes juifs comme chrétiens qui sont les néoconservateurs que Fourest sert…)on nous vend un boss du dernier niveau qui doit sauver le monde de ses errements (qu’ils auront donc eux-même accéleré pour vérifier leur prophétie) surgir d’Israël.
    – C’est justement la cause principale, les exactions commises justifient que des gens qui reçoivent ces ondes négatives de plein fouet aient envie de remédier à la situation, si tu ne comprends pas que les mecs qui partent en Syrie c’est aussi pour avoir une bonne image d’eux, sauver des gens ou trouver une alternative à cette société pourrie, c’est que tu penses qu’un mec s’est réveillé un jour, a vu qu’un dessin lui plaisait pas et donc à décidé d’en descendre un autre : c’est à ce niveau là que tu mets les extrémistes ? Pas d’approche psychologique, anthropologique, sociale historique, géopolitique ?!? Donc si pour toi ça se résume à un barbare qui tue un civil innocent c’est sûr que tu vas continuer à chialer longtemps et que forcément ton choix est déjà fait : apte pour le choc des gentils contre les méchants. On ne peut donc plus rire impunémenent ni de la shoah ni de Charlie…
    – Si tu ne veux pas avancer alors arrête de parler, le temps que je perds avec toi je pourrais le faire avec quelqu’un qui en a vraiment besoin, sûrement lui ouvrir une fenêtre qui lui redonnera l’espoir, si tu n »en as plus je te conseillerai d’arrêter de vivre simplement, avec cet état d’esprit tu es de toutes façons condamné à subir et à râler sur les forums de ton graffiti dont tout le monde se carre vu qu’il est toujours à l’orée de ton anus. Tu as dit tes crews à ton pote photographe (en MP coquinou ?!?) et t’avais l’air d’en faire un fierté mais je ne pense pas que ça rattrape le reste donc je te laisse à tes émotions fortes et à ta participation pour un monde meilleur.

  10. freddy krueger le

    « – Si tu ne veux pas avancer alors arrête de parler, le temps que je perds avec toi je pourrais le faire avec quelqu’un qui en a vraiment besoin, sûrement lui ouvrir une fenêtre qui lui redonnera l’espoir, »
    t’en a encore perdu du temps parce que j’ai pas l’intention de répondre au ramassis de conneries que tu débites plus haut, j’ai déja failli faire un avc juste en lisant ce que t’écris sur le capitalisme ça suffit.
    mais sinon tu te prends pour quoi toi ? tu crois que qui a besoin de toi ? tout le monde s’en branle de tes analyses foireuses sur des sujets qui t’échappe complètement, n’importe qui d’un peu cultivé se rendra compte que t’es au ras des pâquerettes bonhomme alors arrête de te prendre au sérieux tu commences a me fatiguer.

     » si tu n »en as plus »
    c’est que j’ai mes raisons, si t’en a toujours, c’est qu’on a pas eu le même parcours.

    « je te conseillerai d’arrêter de vivre simplement »
    merci garde tes conseils, j’ai trop la rage pour être suicidaire et comme disait le boucher :
    « j’irais jusqu’au bout, je creuserais un tunnel dans cette océan de merde qui m’entoure, c’est ça l’intérêt, aller au bout. »

    « avec cet état d’esprit tu es de toutes façons condamné à subir et à râler sur les forums »
    arrête un peu ça fait 10 piges que tu t’affiches partout sur les forums a raconter de la merde, tu crois que je t’ai pas cramé depuis longtemps beny ?
    et ce que je subis est voulu, tant qu’on a pas complètement touché le fond on ne peut pas rebondir…

    « de ton graffiti dont tout le monde se carre vu qu’il est toujours à l’orée de ton anus.  »
    mes graffiti, mes tags, mes flops ils sont la, et je suis pas prêt d’arrêter c’est tout ce qui compte, que les gens aiment ou pas je m’en branle.
    et sinon t’en es ou niveau graffiti toi ?

    « Tu as dit tes crews à ton pote photographe (en MP coquinou ?!?) et t’avais l’air d’en faire un fierté »
    si je lui ai donné mon blaze c’est d’abord parce que j’ai su le sien alors que je n’avais pas a le savoir (sur dénonciation d’ADIT) ça me paraissais injuste que je sache qui il est et pas lui.
    en plus on parlait graffiti, style, etc, c’était logique qu’il voit ce que je fais…
    et bien sur que je suis fier de mon crew principal c’est comme ma famille, t’es pas fier de ta famille toi ?

    « mais je ne pense pas que ça rattrape le reste »
    t’en sais rien tu me connais pas, tout ce que t’as sur moi c’est la fausse analyse que tu t’es inventé, le pire c’est qu’on est d’accord sur certains trucs mais t’es trop borné et aveuglé par ton égo surdimensionné pour t’en rendre compte…

    « donc je te laisse à tes émotions fortes et à ta participation pour un monde meilleur. »
    et moi a tes paranos sur israel et ta participation a … bah rien du tout.
    bisou.

  11. Bonjour chers amis, Pour ma part j’ai beaucoup aimé votre article et je suis tout à fait en accord avec l’auteur. Je considère égallement que ces horreures sont affreux et choquants. Je considère qu’il serait l’heure de se battre contre ce genre d’ atteintes contre la liberté de blasphémer. Je considère par ailleurs qu’il est nécessaire dans ce but de re-trouver et expliquer en quoi nous sommes Charlie. C’est dans ce but avec quelques amis nous avons monté le site http://facebook.com/le-dailycharlie/. L’objectif de la page est de prendre d’anciennes Unes de Charlie Hebdo et de les recontextualiser notamment d’un point de vue de l’histoire, pour permettre à tout le monde de comprendre l’évolution de Charlie. Malgré le climat, n’oublier jamais de vous marrez, c’est ça le message de Charlie !

    • pifou le

      « Malgré le climat, n’oublier jamais de vous marrez, c’est ça le message de Charlie ! »

      On se les caille sévère oui!

  12. AHAH le

    IL Y EN A QUI ON VRAIMENT DU TEMPS A PERDRE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>