Oeno présente: Chrome Diaries

Le chrome est une couleur que l'on retrouve dans des éléments liés à l'histoire même du Graffiti. Il est le métal, les rails des chemins de fer, les barreaux d'une prison… Paradoxalement, cette couleur n'est pas ou peu représentée en galeries, tout en étant la référence dans la rue. Brian Lucas, plus connu sous le nom de Oeno pour ses exploits en tant que vandale du métro au début des années 90, fait aujourd'hui le lien entre la rue et les galeries en exposant ses œuvres à L'Agence, au sein de l'atelier de Yaze et Sun7.

Chrome Diaries, du 6 au 11 Mai 2010.
Vernissage le jeudi 6 Mai à partir de 18h30 à :

L'Agence
7 cité Hittorf
75010 Paris
Plan d'accès ici.

« Depuis près de 2 ans à Paris, on assiste à une grosse demande d'acheteurs d'art pour des toiles réalisées par des graffeurs vandales ou d'anciens Kings. La culture graffiti s'est largement diffusée et une nouvelle génération de collectionneurs arrive sur le marché de l'art contemporain. Mieux informée, cette clientèle (en plein essor et en quête d'authenticité) recherche des toiles signées par d'anciens taggers de métro. Que le graffiti connaisse la lumière de lieux notoires et institutionnels comme la Fondation Cartier ou le Palais de Tokyo rassure les frileux. Ces mises en avant sont des garanties pour les profanes, cela nous permet de verrouiller et d'officialiser le marché. Hormis quelques dissensions, la scène vit plutôt bien cette mise en vitrine institutionnelle. Tout le monde y trouve son compte, donc personne n'a envie de cracher dans la soupe. Comme celle d'un peintre, notre production génère énormément de frais. De la location d'un atelier à l'achat de nos matériaux, produire nos toiles coûte cher. Pour fonctionner, le mouvement a besoin de construire une économie autour de mécènes, d'acheteurs, et de galeries. »

Brian « Oeno » Lucas, VEP – GT

Extrait d'interview : RespectMag

8 commentaires

  1. L'impact de O.E.N.O le

    En 10 lignes le respecté Oeno « i zon pas mit de cache sur mes yeux LOOL » vient de décrédibiliser une réput’ qu’il a mis 20 piges à mettre en place. J’aimerais bien voir la gueule du mec qui va avoir la crusty à Oeno dans son salon juste parce que c’est un ancien king.
    Vous voulez gagner vot’ croûte avec le fitigra, pas de soucis les gars… Mais les discours pour crédibiliser la démarche : oubliez.

  2. FCK7 le

    Moi je pense que la signature de OENO représente le TOP parce que c’est lui le tueur qui a frappé le plus fort et qui a eu les couilles de le faire.
    OENO quoiqu’il dise, ce sera toujours du CAVIAR, de l’AUTHENTIQUE, le KING, la référence, le MYTHE, l’INTOUCHABLE, l’HISTOIRE avec un grand « H », la seule, la vraie.
    « OENO » çà voudrait pas dire 1er par hasard?? enfin faut pas oublier non plus qu’ils étaient 3 à tagguer le Louvre, c’était une équipe : GARY, STEM et OENO : Respects Messieurs!!

    • NOBEL93 le

      Le tag c’est tout à fait lui à l’époque : du vandalisme en puissance !!!
      Alors respect.
      Pour ce qui est du Louvre, ils étaient 3, certes.
      Mais quelques minutes avant de faire le Louvre, ils étaient pleins : plusieurs dizaines de taggeurs…
      Il n’y a que Gary, Stem et Oeno qui n’ont pas reculé, qui ont eu les couilles d’aller jusqu’au bout.
      Double respect.
      PEACE

  3. Florent93 le

    L’esprit vandale est parfaitement représenté par ce King du gueta qu’est Oeno !
    C’est une évidence, le respect de ses actes doit lui être rendu !
    Libre a lui de chercher des financements et de trouver une économie en parallèle de son art.
    L’indépendance est le seul chemin a suivre dans le but de garder son intégrité…
    Peace

  4. cope 3 msk le

    Oeno n’a rien d’une légende, c’est juste celui ki a été assez con pour se faire péter a une époque ou ça n’arrivait a personne.. à l’époque pour l’argent dans vsd .. today pour l’argent dans une galerie;; TRES HIP HOP TOUS CA;; MISTER JE TRAINE DAN LES SOIRÉES MONDAINES..en tous cas toujours aussi con dans ses propos.. à essayer d’expliquer pk c est tant un king.. j’ai jamais entendu Taki ou Cope2 avoir tant besoin le dire.. J’AI JAMAIS VU UN TAG A LUI ALORS QUE DES PLUS VIEUX CONTINUENT.. T TROP GROS? t trop vieux ? alors ferme la !

    PS .. un tag sur une affiche en 2010 c plus vandal que tout ton book papi.. suce !

  5. sarby le

    facile de jouer les durs quand on a de la thune y’en a d’autres qui se sont fait pécho et n’ont eu aucune gloire, en france y’a une justice pour les riches et une pour les pauvres, et s’autoproclamer king de quoi que ce soit, ça fait bien golri, y’avait d’autres gueurtas plus respectés à l’époque, mais maintenant si des fonbs sont prets à acheter n’importe quoi parce que c’est la hype du moment, tant pis pour eux c’est comme acheter de la contrefaçon….

  6. hiphopisadeadbitch le

    Oeno. a bien defoncé le metro à l’epoque et le louvre. Mais aujourdhui il n’est rien. il ne fait rien que deux pauvres throw up bidon sur une toile. en jouant les vieux bad boy. j’au lu une intervew de lui , c’était à mourrir de rire!!! genre j’etais un vraie caillera, je trainas avec les requins vicieux etc. MDR
    Oeno, était un petit squateur dont la grand mère était blindé de chez blindé et ce qui lui permettait d’avoir un appartement à 18 ans et n’a rien foutu depuis 20 piges à parts 3 mixtape car il sait très bien qu’i est à l’aise/
    quand on parle de légende, je rigole. Jonone one ca n’a rien à voir pété 100 fois plus . y a encore pas longtemps il défoncé tout paris. respect. et il fait un vrai travil sur toile qu’on aime ou pas/
    Mais pour Oeno,, le gars cela pète ancien combattant. c’est pathétique. bientôt il aura sa casquette comme les gars du vietnam. MDR
    SI tu regarde des mec comme extaz( vizion) ou rest ( de l’epoque des TKV pour ce a qui ca dit kek chose.) il ont défoné en longueur dans leur coin en continuant chaque week end à peindre et sans se la jouer caillera.
    alors Oeno s’est très bien qu’il s’est fait mettre 10 fois à l’amende sur les terrain vaques.
    enfin bon. ca fait bon en meme temps je m’exite un peu. son expo ca fait de mal à personne. faut juste arrêter un peu de pipoter
    big up.