Banksy in New York: le livre

Début Octobre 2013, Banksy commence une résidence d'artiste d'un genre nouveau. Au lieu d'investir un lieu précis (et limité), il va s'attaquer à la ville de New York dans son ensemble. Les rues de la métropole deviennent une galerie illégale à ciel ouvert, dans l'esprit même de ce qui constitue l'essence du Street Art. Chaque jour l'artiste peint un pochoir ou réalise une installation dans les rues de la Grosse Pomme. La photo est ensuite publiée sur son site.

Cette exposition éphémère, intitulé Better Out Than In, s'accompagne d'un audioguide ce qui renforce l'analogie de la ville-musée. Pour écouter les commentaires associés, il suffit de composer un numéro gratuit, inscrit au bas de l'œuvre.

Rapidement, c'est la naissance d'un chassé-croisé entre Banksy, ses fans et les reporters désireux de couvrir l'événement dans son intégralité. Parmi ces photographes on compte Ray Mock qui, à la tête de sa maison d'édition Carnage NYC, documente le Street Art et le Graffiti à New York et dans le Monde depuis plus de 10 ans. Non seulement il va réussir à immortaliser les œuvres quotidiennes de Banksy mais il va également se pencher sur les réactions du public. L'impact du travail de l'artiste, teinté de critique sociale mais aussi d'humour, est immédiatement mis en perspective grâce aux retours des propriétaires des immeubles, des amateurs inconditionnels et des -très- nombreux détracteurs. Chaque oeuvre est répertoriée, disséquée et analysée jour par jour dans le livre Banksy in New York. 

A travers de nombreux textes et plus de 140 photos, l'ouvrage Banksy in New York est non seulement le guide ultime sur l'expo Better Out Than In mais également un indispensable pour tout amateur de Banksy qui désire se confronter à une analyse objective, réfléchie et parfois critique du travail de l'artiste.

Le livre de 128 pages a une couverture cartonnée de luxe. Il coûte 29,90€ et est disponible dès aujourd'hui ici sur AllCity.fr. En voici la preview, également téléchargeable ici au format PDF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>