Interview Tarek Ben Yakhlef

Lectrics a interviewé Tarek Ben Yakhlef, co-auteur du fameux Paris Tonkar, livre de référence documentant le graffiti parisien de 1987 à 1991. L'interview est à lire en anglais ici.

A l'occasion de l'exposition consacrée à Paris Tonkar à Zurich du 4 mars au 23 Avril 2010, Starkart revient sur sa biographie et son métier de scénariste de bande-dessinée  :

Diplômé de la Sorbonne en histoire médiévale et en histoire de l'art, Tarek publie Paris Tonkar en 1991 à l'âge de 19 ans. Premier livre d'art consacré au spraycan art à Paris, il devient la référence des amateurs.

Pendant près de dix ans, il voyage dans de nombreux pays tout en continuant ses études et la photographie. Il vit à Damas, de 1995 à 1997, où il enseigne et donne des conférences au centre culturel français. Son travail photographique est exposé à Lattaquié, à Damas puis en France dans de nombreux lieux dont le centre culturel syrien à Paris.

Tarek scénarise une cinquantaine d'albums chez plusieurs éditeurs, entre 1999 et 2010, pour lesquels il rencontre l'adhésion du public et remporte de nombreux prix dont le Saint-Michel du meilleur scénario en 2007 pour sa série Sir Arthur Benton. Depuis six ans, il travaille avec Vincent Pompetti sur plusieurs séries dont le second cycle de Sir Arthur Benton consacré à la guerre froide.

Tarek se consacre de plus en plus à la photographie et prépare actuellement une réédition enrichie de Paris Tonkar, ainsi qu'un livre sur l'histoire du graffiti de 1983 à 1995.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>