Debens – Métiers Oubliés de Paris

Avec l'objectif d'améliorer et d'animer le cadre de vie des habitants du quartier de La Chapelle-Porte d'Aubervilliers (18ème arrondissement) la Mairie de Paris a convoqué un appel à projet public. Le jury de quartier du FPH (Fonds de Participation des Habitants) s'est réuni et, parmi tous les projets présentés, a approuvé le projet Métiers Oubliés de Paris de l'artiste espagnol Debens pour l'aménagement d'un mur situé au 28 de la Place de La Chapelle.

Ce projet a consisté à réaliser une fresque sur un mur mesurant 3 mètres de haut et 16 mètres de large. Métiers Oubliés de Paris est une composition mêlant des photographies anciennes de métiers qui se déroulaient à Paris au XIXème siècle, retravaillées en utilisant la technique du collage et de la peinture.

Pour ce projet de La Chapelle, 9 collages ont été reproduits (2,50m de haut et 1,80m de large) et ensuite collés sur le mur. Une intervention avec de la peinture a été réalisée afin de rendre homogène l'ensemble de la composition. Cette intervention urbaine, qui s'est déroulée pendant deux jours, a nécessité 25 litres de peinture, plus de 50 mètres de papier, et environ 5 kilos de colle de papier.

Source photos : Raymond Loewenthal

Un commentaire

  1. Isabelle le

    Cette fresque est géniale!! Bravo pour cet artiste! J’adore!