1UP: le livre

Fondé en 2003, le crew berlinois 1UP se met en avant en tant qu'ensemble qui ne privilégie aucun de ses membres, une constante qui se retrouve dans la signification même de leur alias : One United Power.

Le groupe, qui multiplie les actions coups de poings, va très vite s'établir comme une référence du graffiti vandale en Allemagne. Comme ici, où on les voit prendre d'assaut un S-train de Berlin en circulation et repeindre un wagon entier à leurs couleurs… sous l'œil médusé du conducteur :

On retrouve les 1UP (dont certains auraient pu faire carrière en tant que cascadeurs) sur tous les supports : trains, métros, rues mais aussi les toits, une de leurs spécialités. Accros à l'adrénaline, ils envahissent rapidement la planète : Berlin, Paris, Bucarest mais aussi São Paulo, Bangkok, Istanbul, Cuba ou encore l'atlas Marocain…

Pour célébrer ces 10 ans d'activisme graffiti, le crew sort en auto-édition le livre I am 1UP. C'est toute la philosophie radicale du groupe qui est résumée dans les très nombreuses photos grand format de l'ouvrage. Issus de leurs archives privées, les clichés offrent une immersion rare dans l'univers du graffiti vandale.

Du lifestyle aux actions musclées, rien n'a échappé à l'œil vigilant des photographes. Cet opus, fabriqué personnellement par le groupe en série très limitée, est donc à la fois un futur classique à destination de tous ceux qui apprécient un graffiti brut, authentique et sans posture, mais aussi une occasion unique de posséder un objet de documentation rare sur ce crew hors-normes.

I am 1UP compte 140 pages et coûte 29,90€. Il est disponible dès aujourd'hui ici sur Allcity.fr et prochainement dans tous les All City Stores en France. En voici un aperçu, également téléchargeable en PDF ici.

7 commentaires

  1. Gonçalo le

    Thank you for bombing my city with nice stuff from top to bottom !

    Lisbon.

  2. question le

    A part Poes, ya un mec qui a du style ds l’equipe?

    • dawoodzzz le

      DENK !

    • réponse le

      T’as fais quoi comme pièce pour ouvrir ta gueule ?

      • question le

        Jamais des pièces entière, juste un mur, une porte, une fenêtre mais pas de pièce entière, c’est pour les crew a plusieurs de faire des pièces wala

    • Vandal le

      Jo Ber le ptit parisien qui fait leurs dessins 😉

  3. oui oui le

    De belles photos, de belles prods…on achete !