New York: arrestation de Cost

Arrestation cost-511

La police new-yorkaise vient de mettre le grappin sur Adam Cole alias Cost, un old timer de 45 ans. Dans la nuit du 5 Octobre 2014, l'officier Colin Sullivan a arrêté Cost en flagrant délit alors qu'il était en train de coller des affiches dans le Meatpacking district à Manhattan. Dans sa voiture personnelle, une Porsche Cayenne, la police a trouvé des centaines d'affiches, des milliers de stickers et tout le nécessaire d'un colleur d'affiches.

Une arrestation qui obsédait l'officier depuis quelques temps :

« Les tags que je voyais semblaient assez frais, tout le monde dans mon unité sait à quoi il ressemble. Je les ai suffisamment saoulés avec les photos de Cost. »
-Colin Sullivan

Mais pour mieux comprendre cette obsession, il faut revenir sur la carrière de Cost qui débute au milieu des années 80 sur les métros new-yorkais de manière assez classique. Puis au début des années 90, il se focalise sur le street bombing en compagnie de son crew KRT dans les rues et les tunnels de la ville.

Courant des années 90, sa carrière prend une tournure radicale en compagnie de Revs. Le duo prend littéralement possession de Manhattan en peignant de nombreuses pièces au rouleau et à la perche sur les toits et lance simultanément une campagne d'affichage sauvage de grande envergure dans New-York. On pouvait alors en trouver absolument partout, sur les panneaux de signalisation, en hauteur, le long des voies ferrées. Un véritable fléau visuel pour certains new-yorkais comme Robert Davidson qui, dans une lettre au New York Times en 1995 déclarait que :

« Cost est probablement le pire des vandales graffiti de l'histoire de New York. »

En 1994, dans une interview exclusive et rare pour le magazine Artforum, Cost déclare :

« Nous n'avons pas le choix. Ce n'est pas comme si nous avions prévu de faire carrière. Il s'agit de projeter nos vies sur les murs et de laisser les gens décrypter le message, s'il y en a un. Revs et moi essayons de rester au top, nous ne supportons pas d'être une personne lambda, je ne veux pas être dans la moyenne, je veux être en haut de la pile ou tout en bas. L'une ou l'autre des ces positions me convient parfaitement, mais je ne supporte pas la médiocrité. »

Mais en 1995, Cost est arrêté bêtement alors qu'il est en train de faire un tag sur une boite aux lettres. Au tribunal, le juge estime que Cost est responsable de plus de 100 millions de dollars de dommages. Il s'en tirera avec une amende de 2000$ et 200 jours de travaux d'intérêt général, cet épisode judiciaire mettra un terme à sa carrière de writer pour un petit moment.

En 2010, Cost refait surface en compagnie d'une nouvelle partenaire, Enx, et reprend sa campagne d'affichage sauvage à New York tout en exposant à la galerie Gagosian, entre autres.

A la grande surprise des parisiens, cet été, l'artiste new-yorkais se joint à Invader pour envahir les rues de Paris.

Souffrant d'une (trop?) grande exposition médiatique, sa récente arrestation a peut-être sonné le glas de sa carrière dans la rue. Il est poursuivi pour 9 incidents qui ont eu lieu cette année, accusé de possession d'outils destinés à commettre des dégradations et d'être l'auteur de graffiti. Il a été libéré sous caution en attendant son procès qui devrait bientôt avoir lieu.

Source : CBS New York

8 commentaires

  1. Papa le

    COST et REVS sont des monuments de l’histoire du Graff et du Graffiti mais franchement… on s’en fout que COST se soit fait sauter ou qu’il conduise une Porsche Cayenne.

    • freddy krueger le

      nan savoir qu’il roule en cayenne moi ça m’intéresse, ça veut dire qu’il est en haut de la pile pour reprendre sa phrase et même si il ne s’en rend pas compte ou qu’il se voile la face, elle est de ce coté la médiocrité qu’il ne supporte pas.

  2. voyageur le

    je trouve pas mal le concept du « haut ou bas de la pile » dixit cost, je ne le connaissais pas mais son acolyte revs je me rapelle avoir vu ses rollups dans les mags de l’epoque.

  3. guigui le

    ils sont beaux les 2 héros sur la dernière photo ahahah ! ils auront peut être la médaille de la brigade des chiens écrasés ….. ?

    • voyageur le

      c´est vrai que d´habitude on les voit plutot prendre la pose devant un arsenal d´armes de guerre et des kilos de drogue, la devant 5 ou 6 posters et 15 stickers ca fait moyen faut reconnaitre.

      • Papa le

        Au moins ils ne seront pas tentés de refourguer ces pièces à conviction à une mafia quelconque.

  4. cofidis le

    Si je me paye une porche à crédit, est ce que je suis en haut de la pile???? Sérieux…

    • freddy krueger le

      a 30 000 dollars la toile je ne pense pas qu’il ait besoin de faire des crédits…