Maroc: Jardin Rouge

Fondation Montresso - Jardin Rouge-511

Montresso* est une fondation privée qui depuis 2007, s'investit dans la création d'un village d'artistes, une véritable petite utopie architecturale, située à une quarantaine de kilomètres de Marrakech au Maroc.

Fondation Montresso - Jardin Rouge-01-511

Le Jardin Rouge, au cœur d'une oliveraie de plus de 10 hectares, abrite dans ses anciens bâtiments en pisé entièrement repensés et rénovés, plusieurs ateliers, salles de travail, bibliothèques, salons, salles à manger et structures diverses mises à la disposition des artistes invités ou résidents.

Fondation Montresso - Jardin Rouge-02-511

Le maître des lieux à tout conçu pour apporter un confort et une tranquillité maximum aux artistes résidents et aux visiteurs :

« Je suis un homme d'affaires autodidacte. Mes affaires, ça n'a pas beaucoup d'intérêt mais ma passion des arts de rue, elle vient de mon enfance. Je me revendique de la rue, j'y ai été très jeune et j'ai eu la chance de rencontrer des gens qui m'ont aidé, notamment au niveau culturel. J'ai grandi dans le Sud, fugué à 14 ans. Ma passion pour l'art m'a amené à aider des jeunes artistes. La fondation Montresso, que j'ai créée, essaie de les aider à définir un projet artistique, à s'exprimer. Je leur mets les moyens techniques et matériels à disposition. Pour ceux dont je m'occupe de près, je verse une bourse qui est l'équivalent d'un salaire, celui qu'ils auraient dans leur spécialité s'ils travaillaient. J'en ai neuf, dont deux Russes (Sy et Vitaly Rusakov) et Poes. »
-Jean-Louis, Fondateur du Jardin Rouge

De nombreux espaces extérieurs sont aménagés pour faciliter le repos et la concentration et les toits terrasses offrent une vue imprenable sur l'Atlas proche.

Fondation Montresso - Jardin Rouge-03-511

Un véritable petit paradis attend donc les artistes qui peuvent donner libre cours à leur créativité, sans aucune contrainte.

« J'ai fait le tour du monde, j'ai été dans plein d'endroits mais une résidence d'artistes high level comme ça, je n'en connais pas d'autre. Quand Jean-Louis a un bon feeling avec un artiste, il l'invite. Ceux qui ont un ego surdimensionné, ils ne mettront jamais les pieds ici. C'est familial, il n'y a pas de business. C'est sa passion. »
-Ceet

Fondation Montresso - Jardin Rouge-04-511

La Fondation Montresso* s'est tout d'abord intéressée à la scène russe, elle s'oriente désormais vers de jeunes artistes originaires de tous les continents. Rusakov, Sy, Poes, Jober, Krito, Fenx, Tevekov, Emy Kat, Ceet, Toast, Zmogk, Kokian, Aliev, Amoks, Head, Zloy sont les artistes résidents de la fondation. Les artistes de passage sont aussi invités à travailler dans les ateliers mis à leur disposition : Scien & Klor, les TAT's de New York, TiltJace de la Réunion et bien d'autres ont ainsi fait un passage remarqué cette année.

Fondation Montresso - Jardin Rouge-05-511

Tous profitent bien sûr de leur séjour pour également peindre les murs du Jardin Rouge :

Le Jardin Rouge abrite désormais un nombre incalculable d'œuvres, sculptures, peintures, installations aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur :

Pour se faire une idée du quotidien des artistes dans cet environnement unique, une vidéo intitulée Une journée au Jardin :

La programmation à venir du Jardin Rouge :

Du 26 Septembre au 29 Novembre 2014, avec le soutien de la fondation Montresso*, la galerie Wallworks présentera une exposition personnelle de Poes. Une vingtaine d'œuvres réalisées durant sa résidence à Jardin Rouge seront exposées.

« Un univers intuitif et acidulé où l'artiste nous propose un voyage dans notre imagination d'enfant. »

En Octobre 2014, le Jardin Rouge accueille Fenx.

« Une ode à l'éternel féminin qu'il a réalisé durant sa résidence Marocaine à Jardin Rouge. »

Durant les vacances scolaires Jardin Rouge organise des ateliers découvertes : une approche ludique du travail des artistes pour appréhender la création actuelle.

En Novembre 2014, le Jardin Rouge accueillera une exposition de Zmogk.

« Leader de la scène graffiti Russe, Zmogk présente ses robots qu'il a créé de toutes pièces lors de son escapade artistique à Jardin Rouge. Éclatement des couleurs et des formes, le génie créatif de cet artiste est à découvrir de toute urgence. »

Enfin en Décembre 2014, le Jardin Rouge présentera une exposition collective regroupant les œuvres de Kashink, Benjamin Laading, Ceet, Colorz, Rainbow, Un-cle et 310.

Citations : Les Inrocks

2 commentaires

  1. Seyeux le

    Un lieu qui donne envie d’être visiter lors d’un prochain voyage au Maroc. Nous l’indiquons à de la famille qui part au Maroc avec leurs enfants mi-juillet.
    Bravo pour ce labyrinthe de l’art.

  2. ELMCHAOURI MAS le

    BONJOUR
    EXCELLENTE INITIATIVE CULTURELLE POUR FAIRE VIVRE LE PRINTEMPS DES ARTS EN TOUT TEMPS….
    BRAVO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>