Rap UV-TPK @ Garage Moderne

Le Garage Moderne à Bordeaux vous invite au vernissage d' Appellation Graffiti Contrôlée, une exposition du travail de Rap UV-TPK, le 19 avril  2010 à 19h30. Au programme : Toiles, photos d'archives, projection du film Urban Vampires 2, DJ set par gRib.

Rap commence à peindre à la fin des années 80, emporté par la vague d'engouement pour le mouvement hip-hop qui déferle alors sur l'Europe. Il taggue d'abord dans son quartier, puis dans toute la capitale, spécialisant son action sur les supports roulants : métros, RER, trains. A la conquête de Paris et des autres métropoles européennes à partir de 1993, il plaque son ghetto art dans un style qui lui est propre : lettres bâtons souvent terminées en flèches, contours épais, coulures, couleurs vives, personnages de BD aux expressions naïves… Respectueux de la tradition new-yorkaise et profondément admiratif des pionniers comme Blade ou Seen, il reste fidèle à l'esprit originel dans sa pratique. Le groupe UV (Ultra Violent) qu'il fonde avec ses partenaires en 1997, s'affirmera comme l'une des branches les plus radicales du graffiti français. Véritables activistes artistiques, les UV se forgent une réputation solide et font trembler Paris et sa banlieue pendant plusieurs années.

Les années 2000 soufflent un vent nouveau. Répression, nettoyage systématique… Emprisonné à deux reprises pour sa peinture, Rap continue à dicter son nom dans d'autres villes, d'autres lieux. Progressivement il projette son univers pictural sur toile, à la recherche d' un nouveau support d'expression, d'un autre public, tout en faisant évoluer son style. Pour sa peinture, c'est à la fois l'accès à la pérennité et la clef d'entrée dans l'histoire officielle de l'art ; comme un témoignage sur un jeu dangereux.

Exposition du 19 au 30 Avril 2010

Le Garage Moderne
1, rue des étrangers – 33300 Bordeaux
Plan d'accès ici.

Source : Galerie A

Les commentaires sont fermés.