Vers le Futur #4: Paris

Vers le Futur 4 Paris-511

Vers le Futur est née de l'association de 2 photographes passionnés par le graffiti et fascinés par le milieu urbain. Le Mec Normal et Précision Parisienne présentent dans ce 4ème numéro consultable gratuitement en ligne, 90 pages consacrées à Paris.

On y trouve de nombreux murs de Cli, HorféeTomek, Sonick entre autres.

« Cet ouvrage cherche à dresser une certaine idée de l'énergie parisienne, à travers une sélection de productions d'acteurs innovants, présents en style ou en quantité. »

34 commentaires

  1. Capdorigine le

    Mortels les GUES…une bouffée d’air frais. Bonnes photos, bons sujets, un peu plus de tags peut-être?..

  2. freddy krugger le

    ouais toujours les mêmes mecs a la mode avec leurs « style » dégueulasse, a par quelques exceptions.
    pas du tout représentatif de ce qui se passe vraiment a paris en tout cas, comme d’habitude…

    • Elm St. le

      Mon cher Freddy, il me semble clair à la lecture de ton message que tu n’es pas du tout Parisien. Parigot je le suis, et je peux te dire qu’en tournant les pages de ce fanzine j’avais l’impression de me balader dans toutes les rues les plus pourries de la capitale, dans ses moindres recoins.

      Le Paris dont tu parles est un Paris fantasmé, un peu comme les japonais qui s’imaginent la ville la plus romantique de la terre et qui sont ensuite traumatisés par la réalité quand ils viennent ici, trouvant à la place de la petite touche Amélie Poulain qui les a tant fait rêver, les rues bien crados de Barbès, et comment dire pour rester politiquement correct…très cosmopolites. Un peu comme toi quand tu n’y retrouve pas le fameux « style parisien » imaginaire que tu as lu dans Graff It ou Radikal quand tu étais petit.. un truc à mi-chemin entre un flop de Trane, un chrome de JackTwoOneTwoThree, un bloc des 3DT et une croute de Psy peut-être ?

      Le mag est bon, en tout cas très représentatif de ce qui se passe actuellement dans la rue (je dis bien dans la rue, pas dans les terrains), et ça fait du bien de voir des types qui cherchent autre chose que la sécurité en matière de style.

      • freddy krugger le

        Elm St. d’une je suis parisien (de la banlieue mais c’est pareil) depuis toujours donc garde tes beaux discours, de deux il y a beaucoup de terrains et d’endroits abandonnés la dedans c’est pas parce que c’est vierge que c’est pas du terrain et de trois il suffit de compter le nombre de photos des pal et de se/gues pour voir que ce bouquin n’est pas du tout objectif et met en avant toujours les mêmes.

    • Capdorigine le

      Je n’ai pas eu l’occasion de venir à Paris depuis quelques temps(excepté l’entrée de l’A1 et le périph’, sur lesquels on retrouve les mêmes qu’il y a quelques années, à savoir RJK, ARSEN, et quelques autres qui surnagent dont le nom ne me revient pas)(plus des éphémères de SKEO et WHAT) donc si tu pouvais me dire Freddy qui manque à l’appel de ce listing forcément subjectif…et puis tu sais personnellement quand j’ai eu peur que l ‘on donne une image biaisée de ma région j’ai sorti un livre! On a sorti un livre plutôt…on s’est pris des bennes de critiques, encore aujourd’hui, quasi dix ans après, mais au moins on a tenté. Aujourd’hui avec les moyens dispos plus besoin de passer par un éditeur et ses contraintes(qui t’imposent du  »beau graffiti ») donc on t’attend Freddy!

      • red le

        Oui c’est représentatif des rue mais pas des routes de paris.

        • freddy krugger le

           » donc si tu pouvais me dire Freddy qui manque à l’appel de ce listing forcément subjectif… »
          comme ça je dirais SKEO/WHAT justement ensuite les ESP 3FP K5U GFS DPM SD ADN NSK HEV RJK HNK les MDC aussi avec VAPSKY INSER INSPEA les DEROB PYLOS GAMIL ORGIE et plein d’autres… et aussi DAYZE qui a bousillé la capitale en 6 mois !
          « et puis tu sais personnellement quand j’ai eu peur que l ‘on donne une image biaisée de ma région j’ai sorti un livre!  »
          c’est bien mais je n’ai ni le temps ni l’envie.
          « on s’est pris des bennes de critiques, encore aujourd’hui, quasi dix ans après, mais au moins on a tenté. »
          c’est que ce n’était pas vraiment représentatif de ta région alors sinon tout le monde serait content…

        • Durant le

          Alors attention liste de freddy krueger qui a le temps de raler sur le net et de faire le troll mais pas plus :

          Skeo et What sont ultra validés et manquent peut être dans cet ouvrage. Qui nous dit qu’ils ne seront pas dans le prochain ?

          Mais le reste : ESP 3FP K5U GFS DPM SD ADN NSK HEV RJK HNK les MDC aussi avec VAPSKY INSER INSPEA les DEROB PYLOS GAMIL ORGIE :

          ES TU SERIEUX ?
          Tu vas évidemment faire le coup de Qualité Vs Quantité mais faut pas déconner.
          On ne va pas prendre chaque cas individuellement. Commençons juste par les GFS HNK : grosses blagues ,qu’ils commencent à peindre sérieusement et se trouvent des alias un peu mieux que Kayou par exemple…
          Pylos et Derob ca fait 3 mois qu’ils font semblant de peindre des stores, faut pas déconner, ils se font péter toutes les semaines, ils seront oubliés l’année prochaine. Sans parler des HEV quantité mais qualité zéro.
          Les MDC quelle blague ! à part Vapsky qui repasse tous les camions ac une autorisation, désolé mais ce n’est plus du graffiti mais de la déco.
          Le pire, tu oses parler des 3FP… Ils sont du niveau de l’autre analphabète là; la bomba MG…
          En bref, une belle liste de crouteux. Tu devrais effectivement venir à Paris un peu plus et quitter ta banlieue triste. La banlieue ce n’est pas Paris. Un périphérique les sépare.
          Et pour finir, sais tu lire ? ou peut être tu n’as pas le temps ? Les auteurs ont fait l’effort de glisser un texte qui annonce la donne. Donc effectivement ce n’est pas objectif.
          Boloss.

  3. n'importe qui ou quoi le

    Bon boulot les gars, beau bouquin je trouve. j’avais peur qu’il n’y’ai que du tomek, des toyeurs comme seone, ou du horfee, mais ça va il y’a un peu plus de diversité.
    Et c’est normal qu’il fasse faire un choix sur les graffeurs qu’on affectionne plus ou moins, car s’il faut prendre toute la scène parisienne non merci car voir des débutants du pochoir et les nouveau apprenti de la bombe sans style non merci je préfère encore matter closer et le dossier spécial sur le bébé de Jenifer.

    Jolies photos en tout cas

    • TRL le

      Au cas ou t as pas remarqué Seone toy ceux qui le toy, pas plus. ou ceux qui l ont bien chercher comme les 2 putes de ricains sionistes utah & ether. D ailleurs sur une dizaine de truc à lui dans le mag, ya que du mur vierge non?Et Tomek et Horfé, qu on le veuille ou non ils sont la et bien la

  4. freddy krugger le

    « Alors attention liste de freddy krueger qui a le temps de raler sur le net et de faire le troll mais pas plus : »
    tu sais pas pourquoi j’ai autant de temps pour « raler » sur internet alors ferme ta gueule.
    « Commençons juste par les GFS HNK »
    depuis quand ces deux crew sont ensemble ? t’ouvre ta gueule mais tu connais rien..
    « Les MDC quelle blague ! à part Vapsky qui repasse tous les camions ac une autorisation »
    une fois de plus tu dis de la merde, parle pas sans savoir et INSER er INSPEA sont la ouvre tes yeux.
    « Le pire, tu oses parler des 3FP… »
    je les connais pas et je m’en tape de ce que tu baves sur eux ils sont la c’est tout, tout comme les HEV et les autres citer.
    « En bref, une belle liste de crouteux. »
    les crouteux sont dans ce bouquin, une belle bande de toy-fashion dont tu dois faire parti..
    « Tu devrais effectivement venir à Paris un peu plus et quitter ta banlieue triste. »
    je suis régulièrement a paris d’ailleurs tu dois souvent croiser mon blaze, et ma banlieue n’est pas triste…
     » Les auteurs ont fait l’effort de glisser un texte qui annonce la donne. Donc effectivement ce n’est pas objectif.
    Boloss. »
    il y a écrit nul part « ce numéro est dédié aux pal et a se et gues  » mais a paris et ceux qui font vivre la ville par le graffiti, donc une fois de plus ferme ta gueule !
    victime.

    • Durant le

      Houla mille excuses monseigneur du graffiti pur et dur.
      « tu sais pas pourquoi j’ai autant de temps pour « raler » sur internet alors ferme ta gueule. »
      Si je crois savoir pourquoi, tu dois être un dangereux taguer fou qui préfère entrer de l’argent, t’as vu ma gueule. street cred à fond.

      Tu es incapable d’accepter qu’un certain graffiti parisien n’est qu’un mythe, une projection de ton esprit pourtant limité.

      « depuis quand ces deux crew sont ensemble ? t’ouvre ta gueule mais tu connais rien.. »
      Tu vas bientôt passer aux menaces physiques ?

      Je ne vais pas répondre point par point, tu es pitoyable, c’est toi qui dresse des listes. Ca sent pas très bon tout ça, tu as du mal à maitriser le concept de paradoxe, pardon un mot de + de 3 syllabes ET LES ARGUMENTS.

      La street cred revient :
      « je suis régulièrement a paris d’ailleurs tu dois souvent croiser mon blaze, et ma banlieue n’est pas triste… » Allez un pas de plus, lache nous ton blaze. tu n’en peux plus.

      « il y a écrit nul part « ce numéro est dédié aux pal et a se et gues » mais a paris et ceux qui font vivre la ville par le graffiti » heuuu encore un paradoxe de plus. Tout est dit.
      Bon vent
      Boloss des cités.

      • freddy krugger le

        « Si je crois savoir pourquoi, tu dois être un dangereux taguer fou qui préfère entrer de l’argent, t’as vu ma gueule. street cred à fond. »
        non je suis gravement malade pauvre connard…
        « Je ne vais pas répondre point par point, tu es pitoyable, c’est toi qui dresse des listes »
        parce qu’on l’a demandé et je te rappel que c’est toi qui est venu me casser les couilles en me traitant de boloss alors viens par faire ta victime maintenant, tu m’aurais parlé correctement je ne te répondrais pas comme ça.
        « Boloss des cités. »
        c’est ça profite bien d’être derrière ton écran pour dire ça bouffon, dans la rue tu dois baisser la tête comme tout les petits bobos parisiens, ça m’étonne pas que tu suces les pal t’as la même mentalité…

  5. Capdorigine le

    Dans ta liste il n’y a rien qui retienne mon attention d’un point de vue esthétique Freddy, je comprends mieux.

    • freddy krugger le

      je m’en fous de l’aspect esthétique dans le tas il y a des trucs que j’aime pas j’ai citer de tête ceux que je voyais souvent et j’en ai oublier plein, si il y avait du pal et du gues de temps en temps j’aurais rien dit mais la c’est 75% du bouquin !
      encore les mecs auraient un bête de style mais la c’est a celui qui fera le plus dégueulasse, bref continuer a leur faire de la pub a ces bouffons ça fait monter leurs cote…

      • durant le

        Donc Freddy, tu ne te soucies pas du tout de l’aspect esthétique.
        Mais tu soulignes quand même que tu trouves les peintures présentes dans ce zine dégueulasses, ou ne correspondants pas à tes critères de sélection.

        Je te laisse face à tes contradictions. Et je me demande ce qu’est un »bête de style ». Et te laisse baver sur ceux que tu n’aimes pas.

        Le fond de ton problème concernerait une pseudo côte des artistes ? Mais dans quel monde vis tu ? Tu penses que peindre en terrain ou dans la rue augmente une côte ???? Ou tu as du mal à concevoir que certains ne sont pas intéressés du tout par une pseudo école parisienne que tu défends.

        Allez fais un effort, trouve des arguments valables.

        • freddy krugger le

          « Allez fais un effort, trouve des arguments valables. »
          déja c’est pas a toi que je m’adresse, commence par répondre au message qui te concerne avant de parler d’arguments.
          ensuite j’ai eu ce débat des dizaines de fois, j’ai plus envie de me prendre la tête surtout avec des bouffons comme toi qui visiblement ne connaissent rien au graffiti parisien…
          bisous.

  6. Capdorigine le

    C’est quand même bizarre que tu défendes un  »graffiti parisien »(idée saugrenue d’entrée)(et complètement fantasmée vue la diversité des styles depuis 1982) alors que tu n’en es pas le premier promoteur avec ton propre  »travail ». Le style parisien on en a déjà parlé c’est, en gros, DAYZE pour les tags, et qui vous voudrez pour le reste j’ai pas d’exemples en tête bien clichés. Mais vraiment Freddy faut qu’t’arrêtes avec tes ‘ ‘côtes »,  »galeries »,  »fashion » et cie. Tu te trompes de sujet.

    • freddy krugger le

      « C’est quand même bizarre que tu défendes un »graffiti parisien » »
      mais c’est même pas le graffiti parisien que je défend c’est le graffiti « classique »…
      « alors que tu n’en es pas le premier promoteur avec ton propre »travail ».  »
      t’as bien fait de mettre des guillemets a travail !
      si tu regardes bien, ma base de lettre est simple et clairement inspiré du graffiti des années 95/2000, après je rajoutes des chichis pour compliquer mais c’est parce que t’as vu que des photos de terrain..
      « Mais vraiment Freddy faut qu’t’arrêtes avec tes ‘ ‘côtes », »galeries », »fashion » et cie. Tu te trompes de sujet. »
      nan nan je ne me trompe pas, dans le nord s’en est peut-être pas la mais ici des mecs font du vandale uniquement pour se faire un nom et vendre leurs toiles de merde ensuite, et avec le style « horphée » bien sur pour être sur de se faire remarquer…
      et ce que je ne supportes pas chez les pal c’est leurs discours ou ils chient sur les anciens, ou ils rabaissent les mecs de quartiers, et se prennent pour des artistes parce que papa maman a payé l’école d’art…horphé a commencer a faire du graffiti parce qu’il n’avait « pas besoin de travailler et se faisait chier » selon ses propres dires…et bien sur tu vas me répondre « y’a toujours eu des bourgeois dans le graffiti », je suis d’accord et je m’en tape de leurs niveau social tant qu’ils ont du respect, mais la c’est pas le cas.
      t’as qu’a lire les messages de l’autre victime de durant c’est la même mentalité, ça se croit supérieur parce que ça vit dans paris et ça méprise les autres, bande de merde !

      • Capdorigine le

        Non mais ce que je veux te dire c’est que les mecs vendent pas…personne n’est riche du graffiti.

        • freddy krugger le

          tu rigoles je connais pas mal de gens qui vivent de ça et qui vivent bien même, un pote est coté pas en dessous de 2500e et il vend une toile par mois en moyenne, fait le calcul a la fin de l’année…et il y en a d’autres qui se sont vraiment enrichit avec le graffiti genre JON, ça marche très bien le « graff-game » a paris crois moi.

      • Purp le

        ahah t’es vraiment un bouffon, tu sais ceux un peu réacs que ça soit au niveau du graff ou du hip hop (surement aussi), les mecs qui sont restés bloqués sur le chrome et le noir ou qui refusent d’couter du peura qui date d’après 2000…
        Gros t’auras jamais autant de présence que les pal dans les rues de panam, je comprends que ça t’énerves et du coup tu jactes et tu déverses ton venin de merde.
        Horfée, Keno (les plus talentueux de pal pour moi) sont surement beaucoup plus chaud que toi et eux font avancer le graff et restent pas à se branler sur un chrome de trane : ils expérimentent, c’est pas toujours bien je suis d’accord mais vas téma les pièces de keno et on reparle.
        Et puis bon quand on cite les bouffons que sont HEV AKA les rois du toy…

        • freddy krugger le

          mais fermes la toi aussi tu me connais pas, tu connais pas mon blaze et tu sais pas ce que j’écoute.
          et pour les pal seul horphé a vraiment cartonné (en faisant de la merde) et encore en banlieue il est inexistant, faut vraiment habiter dans le 13ème ou ne pas roder paris pour dire que les pal sont les plus présent c’est n’importe quoi, ils sont présent dans les médias graffiti et sur les blogs de suceur dans ton genre c’est tout.
          de toutes façon ils sont en train de se faire repasser toutes leurs croutes par des bons vieux noir et chrome et c’est qu’un début vu qu’ils n’ont pas les couilles de revenir, ça fait les malins sur le net mais dans la rue ça assume pas, typique des petits bourgeois parisien.
          bref bientot on entendra plus parler d’eux, ils seront trop occupé a préparer leurs expos moisis, faudra que tu te trouves d’autres idoles « gros »…et keno a part ses flops le reste c’est de la merde contemporaine tout comme les autres.
          et les petits hev sont largement aussi présent que les pal et ont les couilles de passer le périf’, eux.

        • Purp le

          Ahah c’est bien ce que je disais t’es un bouffon qui se branle que sur du chrome-noir. Moi aussi je viens de banlieue et hev je les vois bien c’est sur que leurs graffs dégueulasses sont bien voyants et toujours au dessus d’une autre pièce. C’est des énormes bouffons, comme toi visiblement, toyer des crews comme hw/mct prouve qu’hev c’est juste des partisans du graff « violent »/ »street » du passé. Allez mon gros retourne donc dans les 90s nous faire un gros bloc chrome

        • Hey Purp, pourrais tu éviter d’ouvrir l’horrible gouffre a pus qui te sert de gueule et surtout de ne pas parler sur des sujets que visiblement tu ne maîtrises pas?
          Les années 90 te remercient d’avance, bien cordialement!

        • Purp le

          Je critique pas les 90s, loin de là, plein de mes graffeurs préférés en font partie. Ce que je critique c’est cette tendance à rester bloqué là dessus, perso je suis bien content de voir de la couleur dans panam et en banlieue grâce à horfee et d’autres: sonik, nosa, hour ils sont des tonnes et eux ils expérimentent.
          Allez y les mecs, continuez à cracher sur la fraicheur que pleins de crews apportent je m’en fous, vous passez juste pour de vieux réacs.
          Mais sérieusement quand je vois les crews que freddy cite j’ai envie de pleurer…
          allez bisous les haineux

  7. otr le

    L’arrogance chez les pal existe bien, et elle existe ds d’autre crew de la capitale

    Par contre c’est qui « les mecs font du vandale uniquement pour se faire un nom et vendre leurs toiles de merde ensuite, et avec le style « horphée » bien sur pour être sur de se faire remarquer »?

    • freddy krugger le

      je vais pas les afficher ici mais si t’es de paris tu dois bien voir de qui je parle…

      • otr le

        je voi bien 2 ou 3 mec qui on tenté de faire pareil que orfe et companie en beaucoup moin reussi et moin prolifique et se sont fait pas mal toy ou repasser …..si ce n’est pas cette equipe tres jeune, je ne sait pas c qui mais,c’est aussi bien de ne pas les affiché…….

  8. freddy krugger le

    ahahah PURP t’es trop fort !
    si tu savais…

  9. n'importe qui ou quoi le

    PURP tais toi! tu frôles le ridicule et tu sembles absolument rien connaître du graffiti des années 90 (middle et fin) alors que c’était une époque bien prolifique, à mon avis à cette époque tu étais plus à faire autre chose que du graffiti et ta rancoeur se ressent.

    • Purp le

      Ahahah relis mon message, tu sembles l’interpréter comme t’en as envie. Est ce que je critique le graff des 90s ? Ce que je critique c’est les haineux comme toi et la rancœur mon pote c’est pas moi qui l’ai, juste toi et les autres bouffons qui dès qu’un post sort avec le mot pal sur all city crachent leur venin de merde. Il faut juste arrêter de se faire passer pour «  »pseudo puriste » », c’est vrai j’ai pas graffé pendant les 90s j’étais trop jeune mais quand je vois le ramassis de pauvre type comme toi qui croit connaitre tout mieux que tout le monde et bah je suis bien content…
      Et je suis bien content que le graff évolue et reste pas forcément un truc pour les mecs de la « street », les petits bourges ont le droit de graffer et ça a beau te déplaire, y’en a surement plein qui peignent mieux que toi !