Matière Grise: Paris Nord 1986-2013

Matière Grise est aux trains gris de Gare du Nord ce que Descente Interdite est au métro parisien : un nouveau pavé qui fera date dans l'Histoire du graffiti roulant en France, et un véritable travail de mémoire dédié au travail de tous ceux qui, dans l'ombre, ont consacré de nombreuses années de leur vie à peindre les trains de la capitale.

Les fameux « petits gris » ont disparu des lignes de Gare du Nord, remplacés en 2013 par des trains plus modernes, au grand dam des passionnés du rail parisien. Amoureux de cette ligne et de ces trains, l'auteur, Mank, accomplit ici un travail d'archiviste minutieux, compilant les grands moments du graffiti sur ces trains inox devenus mythiques, des tous débuts en 1986 jusqu'à aujourd'hui.

Ce livre ne sera pas dédié à une personne ou un crew, mais plutôt à une ligne, celle de Gare Du Nord et plus particulièrement aux trains gris qui ont disparu le 19 janvier 2013, une partie de ma jeunesse avec. J'ai réuni plus de 4000 clichés pour n'en garder que les meilleurs. Dans ce livre, je vais essayer de vous transmettre ma passion à travers ces photos et textes.

Au travers de ces années, énormément de gens m'auront accompagné et très peu seront restés. La peinture est une passion qui coûte cher physiquement et pénalement. Certains se sont faits attraper, d'autres sont passés à autre chose, des disparus aussi. Mais aussi des acharnés et même des pères de famille. Un de mes procès a lieu dans quelques jours, grosse peine, petite peine, cela compte à peine.

De tout ce que je viens de citer, le plus important sera ce qu'il restera de cette période, et pas de meilleur moyen que de faire un livre, images figées de tous ces souvenirs. Cette passion, cette ligne, ce dépôt (Pierrefitte) m'ont accompagné comme ma meilleure amie. Toutes mes joies, mes peines, certains Noël, Jours de l'An, naissances ont été fêtés ou pleurés dans ce lieu. Bonne lecture et j'espère que les images parleront d'elles-même.

MANK

Au total 800 clichés pour la plupart inédits, plus de 80 whole cars, et des souvenirs qui sentent le vécu avec notamment la participation d'Ecraz, Skweez, Vices, Cokney, Spyn, Nova, Ours, Omer, Bloke, et des photos de tous ceux qui ont fait l'histoire des trains gris de la ligne : les WC, UV, TPK, FD, NPK, WC, KO, MPV, DKS, BIGS, 156, SDK, OBK, HG etc…

Matière Grise est un monument de 340 pages, relié avec une couverture cartonnée de luxe, et édité à compte d'auteur en tirage limité de 1000 exemplaires. Il coûte 39€ et arrive officiellement la veille de Noël, livré en traîneau bien sûr.

Le livre pèse plus de 2kg (!!!) et coûte 39€. Il est disponible dès maintenant à All City Paris, et ici sur Allcity.fr.

Il sera par la suite disponible dans les autres All City Stores et dans les meilleurs graffiti shops de France. En voici la preview, également téléchargeable ici au format PDF.

11 commentaires

  1. yO ! le

    Ce livre me plait beaucoup par contre j’aimerais savoir si les photos sont accompagnées de textes ?

    • All City le

      Les photos sont accompagnées de nombreux textes écrits par Mank, mais aussi par Vices, Cokney et beaucoup d’autres, dont ceux cités dans l’article.

  2. yO ! le

    Merci, vraiment intéressant cet ouvrage !!

  3. Oldtimer le

    Uniquement trouvable sur allcity, ou il sera dispo chez les dealers de la Fnac ?

    • All City le

      Seulement à All City.

  4. Valentin Nebout le

    Plusieurs fois on parlait sur ce site de styles naïfs, et je trouve que Mank réussit vraiment à exploiter ce style.
    Du coup c’est assez lisible, et je trouve qu’il a bien exploité ce filon.
    Ce n’est bien sur, que mon avis.

  5. freddy krugger le

    reçu le 24 cimer All City et du super lourd ce bouquin, a acheter les yeux fermé pour tout ceux qui kiff le graffiti sur trains!!

  6. Excellent ouvrage !
    Une interview et une chronique sur notre site dans quelques jours !