See HG MPV 2013: retour aux sources

Depuis plus de 20 ans, See (HG, MPV) compte parmi les plus acharnés des writers parisiens. Dès le début des années 90, il se lance sans relâche dans le jeu du graffiti sur trains et métros. Son activisme effréné atteint son paroxysme au début des années 2000 en compagnie de son crew MPV, accompagné de Dixe, Ace et Vices.

Abattu en plein vol par la brigade parisienne anti-graffiti de Gare Du Nord en 2003, celui-ci se tourne alors vers la peinture sur toiles, semblant tourner définitivement le dos à ses supports de prédilection.

Mais depuis quelques semaines, surprise : le phénix renaît de ses cendres, et de nouvelles pièces See 2013 réapparaissent sur les métros parisiens… et il ne s'en cache pas, bien au contraire.

Celui-ci les revendique en effet haut et fort, en les postant directement sur sa page Facebook accompagnées d'un mini teaser tourné à l'approche d'un dépôt de métro, au cœur du réseau Parisien :

Pourquoi ? A cette question, See répond sans détours :

Je ne cherche pas le gloire car je n'ai rien à prouver à qui que ce soit, je pense. De deux, descendre et faire un blaze mytho n'a jamais fait parti de ma conception du graffiti. De trois, tu ne connais pas les raisons pour lesquelles je re-descends et fais mon Blaze.

Aujourd'hui, nouveau coup de théâtre : une vidéo d'action… à visage découvert !

Et un message jusqu'au-boutiste qui a le mérite d'être clair :

Je sais ce que je fais même si je ne sais pas où cela va me mener. Mourir pour vivre, c'est exactement ça. Comprendront ceux qui veulent comprendre.

25 commentaires

  1. WalterCat le

    C’est du suicide, pourquoi il fait ça ? Je ne comprends pas du tout…See pourrait nous expliquer ?

  2. j’imagine ke le mec est entrin de krever et kil veut faire kelke panel avant de mourir

  3. WalterCat le

    C’est horrible mais c’est ce que je me suis dit…j’espère pour lui qu’il s’agit d’autre chose. En plus, sur la vidéo, il a l’air très sympa ce mec, rien à voir avec un débilos qui ne sait pas aligner deux mots comme on peut voir dans certaines vidéos parisiennes…

    • Fizor le

      Respect

  4. J’imagine que c’est ça .. Enfin je sais pas, quelqu’un avec un passé comme le siens ne ferais jamais ça, je ne parle pas là de ne plus graffer sur quelques support que ce soit mais .. de se montrer a visage découvert entrain de peindre un metro .. Quelque chose cloche. Il a peut être un moyen de disparaître par la suite, il marque le coup avant .. Y’a que lui pour nous l’expliquer !

  5. re le

    Les vendeur de toiles ont bien faits de ne pas mettre de prix sous les toiles de See…..

  6. c'est chouette le

    Si t’es pas solvable, t’es pas solvable et puis c’est tout !

  7. Valentin Nebout le

    Un joli doigt de pied d’honneur aux institutions!
    Le graff rentre à l’Elysée? Et bien ça veut dire que le graffitti n’est plus une pratique délinquante, ne nous cachons plus!

  8. Fizor le

    Un bon pied de nez , une vraie vidéo, une vraie bouffée d’air à l’heure ou l’on se branle sur la tour 13 et ou des « artistes » comme c215 écrivent des papiers nous expliquant ce qu’est l’art urbain.

  9. Doidanlk. le

    Si tout le monde se mettait à faire ça les autorités et les tribunaux seraient dépassés, qui plus est il n’y a pas assez de place en taule.

  10. PAPAOU TAI le

    magnifique … enfin un article bien sympa all city mettez nous plus d’articles de ce genre!!! un peu de tromé un peu de dalvan… nickel retour au SOURCES!!!!

  11. cocoboy le

    SEE, juste une référence, un king, un tueur… qui impose le plus grand respect.
    Voir de nouvelles pièces sur roulant signées 2013, c’est juste énorme. Merci man, tu nous fait bander

    • foudelle le

      Toi t’es gay See me fait pas bander juste plaisir en plus t’as pas lu au dessus apparemment il est bientôt mort….

      • Mortel le

        Drôle de spéculation.
        Il semble plutot en TRES grande forme. Aucune agonie.
        toujours plus intéressant de voir ça que des mugs.

  12. Mettez des masques les mecs!
    Dans 20 piges vous le regretterez!!

  13. papa le

    Les plaques qui font clac clac, la gazeuse dans la main gauche, la bombe dans la main droite, le visage à découvert… hmmmm merci les gars.

  14. freddy krugger le

    c’est clair quelque chose cloche, a mon avis ça annonce rien de bon cette vidéo…

  15. Plastique_addict le

    Mais arrêter, le mec va pas claker, enfin je ne pence pas !
    il a 200 000€ d’amende alors 10, 15 ou 50 panel, ne vont pas le mettre extrêmement plus dans la merde, vu qu’il y est déjà.
    Il a passer sa « jeunesse » dans le métro et 1 0ans après son pétage, le mec se dit pourquoi aller faire un blaze mytho alors que sa m’intéresse pas ? donc le mec fait son blaze et crache sur GDN en faisant sa…
    Par contre le plan ou il y va…. je lui conseil de ne plus trop y aller si il veut pas bouffer un gros flag par-ce que c’est plus que reconnaissable !
    J’ai trouver sa bizar de le voir en compagnie de sern par contre ? ….

  16. Valentin Nebout le

    En fait, plus simplement, le mec ayant son visage déjà connu de tous, que le phénomène galerie est censé calmer les ardeurs de vandales, lui assume sa vandalitude et sait que se cacher le visage ne servirait à rien.
    En fait, il peint en vandale, et assume les faits.
    That is my hypothèse.

  17. Et les shtars qu’est-ce qu’ils en pense?

  18. alala le

    C’est beau de voir comment tout s’est virtualisé, vous spéculez sur une personne que vous ne connaissez pas.
    Le mec fait ce qu’il veut, faut arrêter de vouloir tout savoir sur vos congénères.
    Ayez votre propre (vraie) vie au lieu d’essayer de comprendre celle des autres ça évitera de parler pour rien dire (je pense).
    peace

  19. WalterCat le

    C’est normal d’essayer de comprendre sa démarche non ?

  20. papa le

    @alala, je suis assez d’accord avec toi sur le principe mais SEE à une démarche publique complètement assumée. Il ne publie peut être pas ses vidéos (et ses teasers !) dans le but explicite de susciter la discussion mais discussion et spéculation sont des conséquences naturelles de sa stratégie. Pour l’avoir croisé à de nombreuses reprises en 2001/2002 je ne suis pas surpris outre mesure de son attitude no future.

    • alala le

      Comme tu dis, on sait pas pourquoi il fait ça je vois pas en quoi ça va changer nos vies de le savoir.
      Si tu apprécies ce qu’il fait tu profites et puis c’est tout. À vouloir savoir absolument on se met au même niveau que la presse people.
      Je pense surtout qu’il y a des chose plus importantes sur lesquels il faut se questionner et se renseigner (le traité transatlantique qui s’opère dans le plus grand secret par exemple).
      après chacun fait ce qu’il veut.
      peace

  21. osef le

    Je pence que SEE a remarqué que le graph est en train de crevé avec ce systeme inseptisé de plus en plus. A mon avis il a du subir une injustice lié au systeme et ca la soulé . Bref, il relance le mouvement qu’on croyait mort avec les moyens anti-graff qui ce sont déployé en IDF. Donc suivé, graff exprimé vous !!!!!!