Banksy à New York

Banksy - Better - 511

Durant tout le mois d'Octobre 2013, Banksy s'attaque à la Mecque du graffiti, New York.

Chaque jour l'artiste peint un pochoir ou réalise une installation dans les rues de la Grosse Pomme dont la photo est ensuite publiée sur son site.

Cette exposition plus qu'éphémère, intitulé Better Out Than In, s'accompagne d'un audioguide, comme dans une exposition d'un musée classique. Pour écouter les commentaires associés, il suffit de composer un numéro gratuit, inscrit au bas de l'œuvre.

Mais depuis plusieurs années Banksy ne compte pas que des amis dans le milieu du graffiti. Certains profitent de son séjour pour régler des comptes ou se faire un coup de pub en détruisant ou en modifiant ses œuvres. On peut donc suivre l'évolution de cette exposition quasiment en temps réel grâce à Internet et aux réseaux sociaux.

On commence avec un pochoir réalisé le 1er Octobre 2013 dans le Lower East Side :

1er Octobre - 511

Le buff est passé par là :

1er Octobre - 511-02

Un pochoir dans le West Side réalisé le 2 Octobre 2013 :

2 Octobre - 01- 511

Le pochoir a été toyé assez rapidement :
2 Octobre - 02- 511

Le pochoir du 3 Octobre 2013 réalisé dans le quartier de Chelsea :

3 Octobre-01-511

Le même modifié et toyé peu de temps après :

3 Octobre-02-511

Le 4 Octobre 2013, Banksy a peint une série de pochoirs Musical à proximité de graffitis existants :

Peu de temps après les BTM et le buff sont passés par là :

Le 5 Octobre 2013, Banksy a réalisé une installation dans un camion de livraison. On y trouve un décor inspiré par la jungle avec en fond sonore, des bruits de cascades. Jusqu'à ce jour, cette œuvre n'a pas encore été dégradée :

Le 6 Octobre 2013, Banksy publie une vidéo virale mettant en scène des terroristes présumés tirer une roquette sur une cible mouvante :

Le pochoir du 7 Octobre 2013 :

7 Octobre-01-511

Cette fois, Swatch alias Omar s'est offert un coup de pub en se filmant en train de toyer ce pochoir :

Le résultat :

7 Octobre-02-511

Le 8 Octobre, Banksy a écrit un texte au marker sur une porte à Greenpoint :

« J'ai une théorie qui peut faire sembler n'importe quelle phrase profonde en y apposant le nom d'un philosophe mort à la fin de celle-ci. »
-Platon

8 Octobre 01 - 511

Cette fois, la porte a tout simplement disparu.

8 Octobre 02 - 511

Le 9 Octobre, Banksy a réalisé une installation dans le Lower East Side accompagné d'un audioguide inspiré par les révélations de Wikileaks sur un raid américain meurtrier en Irak en 2007, jusqu'à ce jour, l'oeuvre n'a pas été encore attaquée :

Le 10 Octobre Banksy a peint un pochoir représentant un rat dans l'Est de New York :

Les gars du quartier semblent avoir trouvé un filon en faisant payer les gens qui souhaitent prendre en photo le pochoir de l'artiste :

Comme on le voit, Banksy ne laisse vraiment pas indifférent, que ce soit la personne lambda passionnée par le street art ou les acteurs de la scène graffiti locale.

Animal New York a interrogé quelques writers à propos de la haine que Banksy suscite. En voici quelques extraits traduits :

« Pour obtenir du respect dans les rues de New York, il faut en faire beaucoup, qu'importe qui vous êtes. Les writers à New York travaillent beaucoup pour sortir du lot, quand quelqu'un arrive en ville et attire toute l'attention sur lui, les writers réagissent. »

Mque

« Les streetbombers pensent qu'il n'est pas juste que quelqu'un comme Banksy, qui ne peint pas tant que ça, attire autant l'attention. Repasser Banksy est un moyen facile de se faire remarquer »
-Bne

Les commentaires sont fermés.