Blackbook, les Mains dans l'Alphabet

Le livre Blackbook, les Mains dans l'Alphabet a connu un succès fulgurant dès sa sortie en 2005. Plus de 10 000 exemplaires ont été vendus jusqu'à sa disparition des bacs en 2010. Les Éditions Alternatives ont eu la bonne idée de rééditer ce livre culte qui est le manuel francophone de référence pour apprendre et se perfectionner dans la réalisation de sketches graffiti.

L'auteur, Woshe, nous guide à travers son blackbook. Fort de plus de 15 ans de pratique, il est adepte d'un style classique hérité des pionniers new-yorkais; les amateurs de wildstyles à la Dare seront comblés. A noter que la préface est signée Darco, un des pionniers français du graffiti en 3D.

La première partie du livre est didactique et bien conçue, Woshe y décrit méthodiquement sa recette pour réussir à décliner et assembler les 26 lettres de l'alphabet afin d'obtenir une maquette rythmée et harmonieuse. Chaque lettre se voit consacrée une page où ses différents styles possibles sont analysés. Une mine pour ceux qui désirent maîtriser l'art du wildstyle.

Dans la deuxième partie, l'auteur élargi son étude de la lettre en révélant quelques uns de ses secrets pour un sketch réussi mais aussi en abordant de front des sujets qui fâchent comme le fait de pomper les lettres d'un autre graffeur. Il en profite également pour décortiquer un style à la manière d'une autopsie, un bon moyen de comprendre et s'approprier un cheminement de création.

Les bases et le cœur de la démarche posés, le lecteur est en condition pour regarder avec des yeux neufs les travaux de Woshe les plus significatifs. L'auteur profite donc d'une troisième partie pour présenter ses réalisations personnelles.

L'ouvrage compte 144 pages, coûte 23,75€ (au lieu de 25€ prix public) ici sur Allcity.fr et dans tous les All City Stores de France. En voici la preview, également disponible en PDF ici.

3 commentaires

  1. collin le

    bjr, je souhaite acheter ce livre, passionnée de graffitis… ou pourrai je l ‘acheter merci aor

  2. Kekey le

    On la dit sur all city!