Classic Hits: Interview Ale one

Interview Ale one - 511

Aux États-Unis dans les années 70, les gangs règnent sur les rues de New York. Ale1 commence alors sa carrière de writer en 1972 dans les dépôts du Bronx. Bien inspiré, il ne se sépare jamais de son appareil photo et immortalise les pièces innovantes de AllJive161, Blade, Cay161, Checker170, Clyde, Death, FDT56, Flint707, Iz The Wiz, Jester1, Joe182, Lava, LSD OM, Mico, Pnut2, Roger1, Ski168, Snake1, Taki183, Vamm, Phase2 entre autres.

L'équipe de Lectrics en collaboration avec Dokument s'est entretenue avec l'auteur de Classic Hits: New York's Pioneering Subway Graffiti Writers.

« Les années 70 était une période géniale. Pas de jeux vidéos, ni d'ordinateurs, on vivait de vraies aventures avec mes partenaires. Peindre de nuit comme de jour dans les dépôts et les lay-ups était vraiment addictif. Il y avait tant de gens et d'endroits à découvrir. Je ne m'ennuyais jamais […] Aujourd'hui avec Google Earth et la vidéosurveillance, New York a perdu de son innocence. Les rues et le métro sont devenus sûrs, mais ça nous a couté notre liberté. Big Brother épie chacun de nos faits et gestes. »

Interview Ale one 1- 511

« J'ai toujours dessiné des personnages et construit des maquettes de voitures. C'était finalement assez naturel de peindre un train, je savais déjà me servir d'une bombe de peinture. Après avoir vu ma première belle pièce tourner sur la ligne 5, j'ai tout de suite compris que c'était tout ce que je voulais faire. »

Interview Ale one 2- 511

« Fin 1976, les bases du style étaient déjà posées. De nombreux writers comme moi, dessinaient des personnages et expérimentaient différentes combinaisons de couleurs. Plein de gens pensent que les belles pièces colorées sont apparues dans les années 80, mais des versions moins techniques existaient déjà dans les années 70. »

Interview Ale one 4- 511

« J'ai toujours pensé que trop de livres concernant le graffiti à New York étaient écrits par des photographes et pas par les writers eux-mêmes. »

Interview Ale one 3- 511

L'interview d'Ale One est à lire en intégralité et en version originale ici.

Un aperçu du livre Classic Hits :

Classic Hits, New York's Pioneering Subway Graffiti Writers est disponible ici sur Allcity.fr.

Les commentaires sont fermés.