Les griffes de la rue @ Arteum

Le Studio 55 et Arteum vous invitent à l'exposition Les griffes de la rue, avec la participation de Katre, Yosh et Mr. Chat, du 11 mars au 29 avril 2010.

Le vernissage aura lieu à Arteum le jeudi 11 mars de 12h à 21h, avec un cocktail de 18 à 21h. Performances, dédicaces et happening sont au programme.

Katre, 32 ans, débute le graffiti à Paris en 1993 parallèlement à ses études d'arts plastiques. Passionné par les terrains vagues et les espaces à l'abandon qu'il immortalise par ses clichés depuis plus de 10 ans, Katre réalise en 2005 le livre de photographies Hors du Temps, un ouvrage présentant des interventions d'artistes graffeurs dans des friches industrielles. Ses toiles sont donc représentatives de cet univers : impressions photos de lieux désaffectés et lettrages colorés et explosifs. Il dédicacera son livre le jeudi 8 avril 2010, entre 12 et 15 h.

Yosh, 33 ans, fait son entrée dans l'univers du street art dans les années 90. Il s'oriente vers le lettrage et décide de graffer son nom. Sa dynamique créatrice le conduit à remplacer le «o» de «Yosh» par un poisson ou un œil qui deviendront ses signes distinctifs, des éléments récurrents de ses créations. Yosh a pris le parti de se réapproprier et de démarginaliser les codes du street art et entend égayer la surface sur laquelle il intervient. Il rompt avec l'austérité du paysage urbain et s'adresse à tous en permettant à chacun de livrer une interprétation personnelle de ce qu'il voit. Il réalisera une fresque en direct le jour du vernissage, jeudi 11 mars 2010, à 12 heures (1ère partie) et à 18h (2ème partie).

Mr. Chat (écrit en majuscules et par défaut prononcé Monsieur Chat) a fêté ses dix ans en 2009. Il est une création graphique de l'artiste franco-suisse Thoma Vuille, 32 ans. Il consiste en un chat jaune orangé réalisé à la peinture acrylique. Ce personnage énigmatique arbore toujours un énorme sourire. À partir de 2003, des ailes blanches lui poussent sur le dos. Il est généralement peint sur des murs, à des endroits inaccessibles. Depuis 2003, Thoma Vuille peint son félin dans le monde entier : Londres, Zurich, Vienne, Genève, Sarajevo, Amsterdam, New York, Hong Kong, Séoul, Santiago du Chili, Pékin, Macao, Tokyo… Il dédicacera son nouveau livre le jeudi 8 avril 2010, entre 12 et 15 h.

Arteum Cnit : 2, place de La Défense, Paris La Défense.
Tél : 01 45 48 71 39

Pour vous y rendre en Métro ou RER, sortez à La Défense Grande Arche.
Plan d'accès disponible ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>