Graffiti All Stars n°18

GAS 18 donc. Et pour ce dernier opus de l'année 2012, une nouvelle dose de tout ce que le worlwide graffiti characters peut nous offrir de meilleur ! Julien Malland d'abord qui n'en finit pas de parcourir le monde à la rencontre des cultures, persuadé que la peinture pour et avec les autres est le meilleur moyen de communiquer et de redonner à l'humanité toute sa beauté à l'heure où la planète devient grise et folle. Nous sommes aussi allés à la rencontre de Nash, véritable maître hollandais de la spray et Brueghel du B-Boy, incontournable de la scène graffiti européenne. D'Atek84 aussi, son voisin belge qui remet au goût du jour les Vanités. Plus au sud, l'Italien Macs nous a surpris avec son style lumineux au réalisme distordu. Un peu comme le français MTO, berlinois d'adoption, dont les derniers murs inaugurent une sous-famille du genre : le réalisme conceptuel, une pure réussite ! Pour oublier un peu la grisaille de l'hiver, vous découvrirez aussi le brésilien Lelin. Il réussit avec talent la symbiose entre la culture graffiti brésilienne et l'esthétique hip hop. Enfin, direction l'Angleterre pour y découvrir un artiste hors du commun et hélas encore trop peu connu, comme seule la Grande-Bretagne peut nous en offrir, Phlegm, dont les étranges créatures et machineries décorent les ruines du passé industriel de Sheffield.
Un autre monde est donc bien possible, regorgeant de talents et loin des névroses spéculatives du marché de l'art… Ce dernier numéro de l'année en est rempli. Rendez-vous à la mi-janvier 2013.

-GRAFFITI ALL STARS TEAM

Ce 18ème numéro met en avant les français Julien Seth Malland et MTO, Nash de Hollande, Atek84 de Belgique, Macs d'Italie, Lelin du Brésil et Phlegm d'Angleterre.

Graffiti All Stars n°18 est disponible dès aujourd'hui ici sur Allcity.fr, et dans les kiosques à journaux en France. En voici une preview, également téléchargeable ici au format PDF.

Un commentaire

  1. qzk le

    faut faire un focus sur pyrate aussi