New York: Kaws se paye le métro

Le magasin Macy's situé sur Herald Square à New York se trouve pratiquement au pied de l'Empire State Building et à quelques pas du Madison Square Garden. C'est le plus important de la célèbre chaîne de magasins de grande distribution américaine qui compte plus de 650 établissements dans tout le pays. Le Macy's d'Herald Square est considéré comme le plus grand magasin du monde.

Cette année, pour la parade de Thanksgiving, Macy's a invité Brian Donnelly alias Kaws à réaliser un ballon gonflé à l'hélium reprenant son célèbre personnage version XXL.

Mais ce n'est pas tout, puisqu'il a également été chargé de la campagne de publicité du magasin pour les fêtes de fin d'année… C'est à cette occasion, que Kaws vient de relooker intégralement une rame du métro new-yorkais (intérieur et extérieur), circulant entre les stations Grand Central et Times Square, offrant ainsi à Macy's autant de visibilité sur le réseau qu'un whole car de Blade ou Seen à la belle époque !

Plutôt étonnant, lorsqu'on sait que la compagnie du métro de New York, la MTA, s'est battue pendant des années pour éradiquer le graffiti de ses métros, notamment grâce au service d'un vandal squad parmi les plus réactifs (et réac) au monde.

Kaws se paye ainsi le luxe de redécorer une rame complète à son nom (et un peu celui de Macy's quand même…) rappelant fortement les heures de gloire du graffiti new-yorkais. Le graffiti ne serait-il soudain plus le vecteur d'insécurité qu'ils prétendent depuis 40 ans, lorsque la puissance financière d'un groupe comme Macy's entre en ligne de compte ?

Belle ironie de l'histoire du graffiti en tout cas, et une superbe leçon de morale made in USA : le graffiti c'est mal, sauf si tu payes ! L'argent achète tout au pays de l'Oncle Sam…

Quelques photos :

2 des 3 voitures de la rame :

Source : 12oz

Les commentaires sont fermés.