DIY: comment réaliser un pochoir?

Pahnl, un artiste anglais, présente the sound of stenciling, une vidéo dans laquelle il explique étape par étape la réalisation d'un pochoir complexe.

Comme la question nous est souvent posée, nous en avons profité pour en faire un tutoriel sur la technique du pochoir. Munissez-vous tout d'abord des ingrédients suivants :

    • 1 ou plusieurs feuilles transparentes de type rhodoïd (attention, le papier calque est trop fin pour résister à la découpe au cutter)
    • 1 cutter bien aiguisé
    • 1 tapis de découpe
    • 1 ou plusieurs bombes de peinture de type MTN 94

1ère étape

Imprimez ou dessinez votre œuvre sur un support transparent.

2ème étape

Découpez au cutter les parties à peindre. Il faut penser préalablement aux points d'accroches des formes à découper.


3ème étape

Préparez le support.

4ème étape

Mettez en couleur avec de la peinture en bombe. La MTN 94 est recommandée, car elle a la particularité de sécher très vite, et l'avantage de ne pas faire fondre le rhodoïd.


5ème étape

Admirez le travail !

Retrouvez toutes ces étapes dans la vidéo :

 

2 commentaires

  1. Alex le

    Merci d’avoir donné un type de feuilles transparente à utiliser, faisant du pochoir en amateur je découpais mes pochoirs dans des intercalaires de plastique, assez souples, mais pas transparente et par contre j’y vais au rouleau pas à la bombe, ça change vraiment les choses d’y aller à la bombe ?

    merci pour ce tuto.

  2. BobCool le

    l’intercalaire ça doit être pas mal quoi que un peu épais pour les petits détails, dans le meme style y a les radio de veilles fractures qui est bien et surtout réutilisable un paquet de fois
    sinon le faire au rouleau peu etre une bonne idée pour éviter que le souffle de la bombe ne soulève légèrement le pochoir et aille mettre un peu de peinture la ou il ne faut pas
    je testerais un de c’est quatre