Le Virage à Nantes

Le collectif Le virage à Nantes réalise des interventions à la fois humoristique et politique, qui leur attirent parfois la sympathie de certains nantais mais aussi les foudres de la municipalité.

« Le virage à Nantes est une invitation au désordre, à d'autres lignes. Un mouvement émancipé pour engager voyageurs et habitants loin des itinéraires fléchés et des chemins balisés, biaisés. Le virage à Nantes récupère l'événement, détourne les regards et contredit la proposition officielle pour révéler les interstices, les incidents, le moche et le banal, trop rarement cartographiés ou catalogués pour un papier glacé qui ne laisse rien suinter. Le virage à Nantes est un mouvement – éphémère et percutant – qui scande une forme de créativité critique et collective; loin du marketing territorial et des plans de communication guidés par l'attrait d'un rayonnement de vitrine… Une invitation à occuper les marges, à raisonner et résonner, l'espace d'une ville et d'un été. »

Voici quelques unes de leurs actions :

Ceci n'est pas une vidéo questionne l'utilité d'un mur légal à Nantes.
La vidéo :

Le mur :



On ne fait pas d'omelettes sans casser d'œufs est un projet humoristique. Le collectif a peint 3 énormes œufs sur le plat sur les toits nantais visibles du Nid en haut de la tour de Bretagne.

La vidéo :

Quelques photos et un article de la presse locale :

Et enfin, le dernier projet mais pas le moindre, puisqu'il s'agit d'une phrase peinte sur un mur légal à Nantes qui a été censurée par la municipalité, certainement embarrassée par le propos.

La vidéo :

Quelques photos et réactions de la presse locale :

Artistes, graffeurs, vidéastes, affichistes, artistes sonores, performeurs… Pour rejoindre Le virage à Nantes écrivez à levirageanantes@gmail.com et proposez, investissez, débordez.

Un commentaire

  1. ééo le

    cool enfin un truc sur nantes il y a tellement de chose sur nantes leur action elle fond énormé posez de question

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>