Interview Finok

Raphael Sagarra alias Finok est un writer brésilien proche des Os Gemeos. Aux côtés des membres de son crew VLOK il peint dans les rues de São Paulo et collabore avec des marques comme Ray-Ban ou Havaianas.

A l'occasion de sa 1ère exposition personnelle en Europe à la galerie Ruttkowski 68, Wertical s'est entretenu avec Finok. En voici quelques extraits traduits :

« Les Os Gemeos peignaient avant ma naissance. J'ai beaucoup appris d'eux. Mon crew et mes amis m'ont convaincu de faire plus que du graffiti dans les rues […] Le graffiti est mon point de départ, et mon premier contact avec le monde de l'art. Je ne pourrais pas faire ce que je fais maintenant sans le graffiti. »

« Le graffiti se concentre sur la lettre. L'art intéresse le regard, le ressenti et la pensée. A mon avis, il n'y a qu'une chose que le graffiti et l'art ont en commun, la source d'inspiration qui est, dans mon cas, la rue. Je vois des tas de choses quand je peins dans la rue qui sont plus tard transcrites dans mes illustrations. »

« Dans la rue, je ne peins que des lettres. Si je peins un mur, je mélange lettres et persos. Mes toiles, par contraste ont leur propre signature, elles sont figuratives. Elles ne consistent pas en un assemblage de lettres mais sont aussi lisibles que mes pièces. »

« Les américains ont inventé le graffiti, les européens l'ont développé, et nous, au Brésil, avons une approche complètement différente des autres cultures. Nous avons des writers dévots qui répandent leur foi. Il y a des tas de différents styles mais aussi plein de gens qui ne connaissent pas l'origine du graffiti. Ça conduit parfois à un résultat intéressant mais aussi à un tas d'incompréhensions »

« Je veux que le spectateur perçoive mes œuvres personnellement. Il n'y a pas une bonne ou une mauvaise manière de regarder une image. »

L'interview est à lire dans son intégralité ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>