Interview Rock ADK

Il y a quelques temps, Gossip Graffiti interviewait Rock ADK, un writer connu pour avoir peint de nombreux trains et métros à la fin des années 90 et au début des années 2000. En voici quelques extraits :

« Vers l'âge de 15 ans je suis remonté habiter sur Paris (où j'avais déjà passé quelques années) et j'ai commencé à poser Bowen, qui était le premier tag de mon grand frère, Brone. A l'époque je passais mes après-midi à taper des intérieurs de wagons avec Acroz, un petit nerveux qui a pas eu trop de chance dans le milieu du graffiti. La veille de mes 17 ans, je me suis fait perquisitionner par monsieur Étienne, qui était le commissaire en charge de ce genre de conneries, à Austerlitz à l'époque. Ça m'a un peu calmé sur le coup, je crois que j'ai lâché l'affaire pendant un an, puis à l'âge de 18 ans j'ai emménagé dans mon premier appart en solo, et là, j'ai commencé à me dérégler tout doucement. J'ai pris le pseudo Rock parce que je voulais un tag neutre, me démarquer de mon ancien nom, mon ancien style, et recommencer à zéro. Finis les intérieurs de métros, ma première session a été un tunnel, entre Liège et Saint-Lazare, tout seul, en circu. C'était en 1998. Peu après, j'ai été en contact avec Donas, qui était dans mon Lycée un an auparavant, et qui avait cramé que Bow et Rock était la même personne. Peu de temps et pas mal de tunnels après être re-rentré en contact avec Donas, je suis rentré ADK. »

« Les ADK ont eu énormément de membres. Ce que les jeunes voient des ADK n'est vraiment que la partie visible de l'iceberg, mais c'est un groupe qui a commencé en 1987, et qui a eu des générations et des générations de tapeurs. J'en découvre encore au jour d'aujourd'hui. Chaque génération a eu ses meneurs je pense, évidement Noise pour commencer, le fondateur du groupe, puis beaucoup d'autres comme Ther, qui a été une grosse locomotive au milieu/fin des annees 90, Muldee qui a engraîné pas mal pour les tunnels, moi même pendant une petite minute si on parle métro, puis Mier… Mais il faut bien dire que chacune des personnalités du groupe était importante et que toutes ont apporté énormément. On avait des bons voleurs, des bon drogués, des bons styles, des bons vandales. Des bons potes, tous, même s'il y a eu des équipes différentes, avec des intérêts/focus différents. »

« En 87, j'avais 7 ans, donc je peux pas trop te dire qui faisait quoi, mais un mec comme Noise est là depuis le tout début, et pour moi, c'est un des grands styleurs et cartonneurs de notre époque, même s'il ne faisait pas trop de bruit dans les magazines. Un mec comme Saper a également défoncé du tunnel comme peu de personnes auparavant, et encore une fois, des styles de folies. Puis Ther et Donas ont quand même pas trop rigolé avec les voies et les autoroutes dans les années 90, et mon ami Mier n'a pas grand chose à regretter quant on commence à parler de métro. Cet enfoiré a reproduit des clefs, et ouvert des portes que très peu ont réussi à ouvrir, et ça, ça force le respect (en plus du nombre assez impressionnant de métros qu'il a défoncé). Puis merde, Muldee est quand même un des plus grands cartonneurs de tunnels de tous les temps, qu'on aime ou pas le style (perso, j'aime beaucoup), le nombre de tunnels fait mal. »

« J'ai tapé un tout petit peu plus d'une centaine de métros à Paris et je côtoyais des gens qui étaient bien plus sérieux que moi dans le délire. J'ai juste l'humilité de dire qu'ils sont de vrais cartonneurs, moi je suis juste un passant, qui a duré en tout et pour tout un an et demi, deux ans dans le milieu du graffiti sur métros. C'est vraiment pas grand chose, au niveau chiffre et au niveau longévité. En même temps, je vais pas te mentir, je me vois pas faire la course au nombre de troms ou encore voler mes bombes pour taguer à mon âge. Je suis content de ce que j'ai fait, mais je suis aussi content de ne plus faire partie de ce milieu. »

2 commentaires

  1. Et une mise à l’air, une ! Go Moukaré brotha’, Gooooo !

  2. Cloque le

    Je l’avais lu sur le blog maintenant, je ne sais pas ce qu’en est devenue le blog ?