Une Esthétique Urbaine: Graffeurs d'Europe

Claire Calogirou, ethnologue chargée de recherche au CNRS, est une spécialiste des cultures urbaines. Elle est à l'origine, entre autres, de l'évènement nantais Faire le Mur.

Celle-ci partage aujourd'hui le fruit de ses recherches dans Une Esthétique Urbaine, Graffeurs d'Europe. Cet ouvrage est une étape de son travail anthropologique, débuté dès la fin des années 90. Une étude dans le détail du mouvement Graffiti, de ses débuts aux USA à son développement en Europe et son expansion dans les galeries et les musées. Cette analyse, richement illustrée, se base sur la rencontre avec une soixantaine de graffeurs du vieux continent, de la France à la Scandinavie en passant par l'Espagne, le Royaume Uni et bien d'autres pays.

On y retrouve, outre les focus sur les places fortes du graffiti européen, des thèmes comme le marché de l'art avec la participation de Valérie Mondot, fondatrice de Taxie Gallery, la constitution de collections avec Emmanuel Moyne, avocat et collectionneur d'art hors-normes, ou encore le métier de galeriste avec Willem Speestra, galeriste et collectionneur.

Le livre compte 192 pages, coûte 30€ et est disponible dès aujourd'hui ici sur Allcity.fr. En voici la preview, également téléchargeable ici au format PDF.

Les commentaires sont fermés.