Mausolée: le livre

Le 12 août 2010, Lek & Sowat ont trouvé un supermarché abandonné dans le nord de Paris. Situé entre un atelier de maintenance RATP, le périphérique et des tours de béton, le bâtiment déserté n'attirait pas l'attention. Et pourtant… Une fois à l'intérieur, ils ont découvert 40 000 m2 de murs vierges répartis sur quatre étages dont deux plongés dans l'obscurité. Des salles immenses et sans fin où des centaines de personnes avaient vécu avant d'être chassées par la force publique du jour au lendemain…

Pendant un an, dans le plus grand secret, les deux artistes se sont rendus dans ce lieu mystique quasi quotidiennement pour y peindre et organiser une résidence artistique sauvage unique en son genre. Ils ont demandé à une quarantaine de graffeurs français et de photographes, issus de la première à la dernière génération du mouvement, de les y accompagner, pour un jour ou une semaine. Chacun a promis ne pas rien révéler du bâtiment ou du projet… Ensemble, ils ont créé un mausolée, un temple dédié à leur culture underground en passe de disparaître à l'ère du street art et de son esthétique pop mondialisée.

Le livre Mausolée relate les grandes étapes visuelles de cette expérience hors du commun. A travers de très nombreuses photos, il présente le travail des writers ayant participé à cet évènement : Apotre, Bims, Blo, Bom.k, Boyane, Brusk, Deap, Dem189, Fléo, Gris1, Hobz, Honda, Jayone, Jaws, Kan, KatreLekMonsieur QuiO'Clock, Onde, L'Outsider, Rems, Romi, Sambre, Seth, Siao, Skio, Smo, Sowat, Spei, Swiz et Tcheko.

L'ouvrage compte 240 pages, coûte 39€ et est disponible dès aujourd'hui ici sur Allcity.fr et bientôt dans tous les All City Stores de France. En voici la preview, également disponible en PDF ici.

Les commentaires sont fermés.