Johannesburg: Above – Blood Diamond

Above a réalisé un mur de près de 100 mètres de long à Johannesburg en référence aux conflits liés à l'exploitation des mines de diamants, surnommés les diamants du sang.

« L'histoire de l'Afrique est jalonnée de conflits sanguinaires liés à l'exploitation des mines de diamants. On appelle  diamants de sang, les diamants extraits en zone de combats pour financer la guerre. On les trouve généralement en Afrique, 2/3 de la production mondiale de diamants provient d'Afrique. Ce jeu de mots a été peint sur les murs de Jewel City, un bâtiment qui regroupe 300 négociants en diamants. Jewel City est le plus gros exportateur de diamants dans l'hémisphère sud. Les propriétaires m'ont autorisé à peindre leur mur car j'ai prétexté vouloir y inscrire Diamonds are a woman's best friend (les diamants sont les meilleurs amis des femmes). Mais ce que les propriétaires du mur ignoraient, c'est que je ne leur avais pas totalement dit la vérité. Comme dans tout bon braquage, la situation s'est retournée en quelques instants. Je pense que les négociants étaient trop occupés dans leur méga centre pour se rendre compte du jeu de mots : Diamonds are a woman's best friend and a man's worst enemy / Les diamants sont les meilleurs amis de la femme et les pires ennemis de l'homme. »

Quelques photos :

Un commentaire

  1. keke le

    J’aime bien son boulot maintenant, plus que ses flèches…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>