Lek & Sowat – Mausolée, résidence artistique sauvage

Le 12 Août 2010, Lek et Sowat ont trouvé un supermarché abandonné dans le nord de Paris, 40 000 m2 de murs vierges répartis sur quatre étages. Des salles immenses et sans fin où des centaines de personnes avaient vécu avant d'être chassées par la force publique du jour au lendemain. Pendant un an, dans le plus grand secret, les deux artistes se sont rendus dans ce lieu mystique quasi quotidiennement pour y peindre et organiser une résidence artistique sauvage unique en son genre. Ils ont demandé à une quarantaine de graffeurs français et de photographes, issus de la première à la dernière génération du mouvement, de les y accompagner, pour un jour ou une semaine. Ensemble, ils ont créé un mausolée, un temple dédié à leur culture underground en passe de disparaître à l'ère du street art et de son esthétique pop mondialisée. Ce livre se propose de retracer les grandes étapes visuelles de cette expérience hors du commun.

Le vernissage est un pop-up show qui aura lieu dans un appartement témoin de 200 m2 investi par Lek & Sowat. Il y partageront leurs témoignages lors d'une installation comprenant des artefacts et une vidéo retraçant ces deux années d'expérimentation, le 12 Avril 2012 à 18h.

11 rue Marie-Andrée Lagroua-Weil-Halle
75013 Paris
Plan d'accès ici

Quelques photos du lieu prises par R. Skyronka, Butterfly :

Pour accompagner l'évènement, la sortie du livre Mausolée est prévue pour très bientôt. Celui-ci sera disponible sur Allcity.fr et dans les All City Stores en France, au prix de 39€.

 

2 commentaires

  1. NINA le

    j’adore, venez faire un tour aux PUCES DE st OUEN … et mettez y vos couleurs et graph ….

    • keke le

      CA a l’air énorme. C’est plus sympa une expo là-dedans que dans une galerie, même si je ne dénigre pas tout le boulot fait dans les galeries. Là, la mise en scène, c’est 300% du coup!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>